Ceux qui avaient craqué sur le C30 Design Concept se réjouiront: le C30 de série que Volvo vient de dévoiler est resté très proche du design du prototype original. Tout juste si les réalités économiques (?) ont conduit à l'abandon du diffuseur arrière.
Volvo est enfin plus prolixe sur les caractéristiques techniques du C30.
On sait maintenant que le C30 pourra recevoir quatre motorisations, deux essences et deux diesels. L'entrée de gamme sera tenue par le quatre cylindres essence de 1,6 litres et 100 ch, son homologue carburant au mazout, de 1,6 litres également, étant un peu plus puissant, 109 ch. Mais à n'en pas douter, les C30 les plus plaisants à conduire seront mus par les cinq cylindres turbocompressés de 180 ch en diesel et 220 ch en essence (Volvo en avait annoncé 260!).
Promesse tenue en revanche en ce qui concerne le niveau d'équipement consacré à la sécurité. Le C30 disposera en effet du BLIS (Blind Spot Information System) qui avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort des rétroviseurs mais aussi du WHIPS (Whiplash Protection System) pour éviter le coup du lapin. J'allais oublier le SIPS (Side Impact Protection Sytem) qui comme son nom l'indique, protège les passagers en cas de choc latéral. BLIS, WHIPS, SIPS… ne reste plus qu'à inventer le SPLASH et il y en aura bien un pour en faire une chanson (il y en aura-t-il au moins un qui saisira à quoi je fait allusion?).
Rien de nouveau à l'intérieur. Cohérent avec la clientèle visée, des célibataires ou des jeunes couples sans enfant, le C30 ne dispose que de quatre places. Les deux sièges arrières sont astucieusement recentrés afin d'optimiser la largeur disponible aux coudes et dégager le champ de vison. Et parce qu'il est dans l'air du temps de tout personnaliser, un large choix d'habillage sera proposé aux acquéreurs du C30.
Avec ses 4,25 mètres, le C30 est à quelques centimètres près de la même longueur qu'une BMW Série 1 ou une Audi A3. Dans la série des voitures à – fort – caractère, je pourrais également citer l'Alfa 147 ou la Seat Leòn, mais sont-elles vraiment assez "distinguées" pour être opposées à ces trois là? Il s'agira donc d'un match à trois. Un match crucial pour Volvo qui compte sur le C30 pour atteindre les 600 000 véhicules produits par an (dont 65 000 C30). Les marchés sur lesquels le petit coupé suédois devrait cartonner sont l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume Uni. Mais pas la France. Peut être pour cela que j'ai du mal à voir beaucoup de client préférer la Volvo à ses concurrentes germaniques. Et vous?
Les commentaires récents