C'est lors de l'ouverture du salon de Genève que PSA Peugeot Citroën et Toyota ont officiellement dévoilé la gamme complète de leur mini-voitures, alors que les premiers modèles de série tombaient des chaînes de usine Toyota Peugeot Citroën Automobile (TPCA), située à Kolín, en République Tchèque.

Fujio Cho et Jean-Martin Folz à Genève.
Bien que développées sur la même plate-forme, les trois mini possèdent quand même quelques éléments de style qui permettent de les différencier. Elles disposent ainsi d'une face avant spécifique et les deux françaises partagent une porte arrière qui épouse le passage de roue et se prolonge jusqu'aux feux arrières verticaux.

Si je devais en choisir une, ce serait la C1, à cause de sa bouille ronde, bien que celle qui a le plus de caractère soit l'Aygo avec ses phares et ses passages de roues très travaillés.

C1 3 et 5 portes.

Aygo 5 portes.

107 3 portes.
A l'intérieur, les trois cousines partagent la même planche de bord, plutôt sobre mais qui semble bien finie. Seul le traitement graphique des cadrans ou la forme des aérateurs permettent de savoir que l'on est à bord de l'une ou de l'autre.

Des trois, c'est le volant de la C1 qui a le dessin le plus inédit. Au passage, précisons que la direction est assistée électriquement.

La façade des commandes de chauffage est en matière translucide qui s'éclaire lorsque les feux sont allumés. Pas du meilleur effet à mon goût, et même en décalage avec le traitement noir du reste de la planche de bord.
Le gros compteur de vitesse, solidaire de la colonne de direction pour rester bien dans l'axe du conducteur, peut être secondé par un compte-tours rapporté.
Avec une longueur d'environ 3m43 (soit celle d'une Twingo), la recherche d'espace intérieur a été une préoccupation des ingénieurs français et nippons. C'est ainsi que la forme des dossiers des sièges avant a été étudiée de manière à libérer un maximum de place pour les genoux des passagers arrière. Ceux-ci sont assis sur une assise fixe, les dossiers étant rabattables d'un seul tenant ou par moitié, selon les versions.
Le volume du coffre est souvent le point faible des mini citadines. Celui de nos trois petites nouvelles ne devrait pas échapper à la règle puisque avec 139 litres, il est nettement plus petit que celui de la Twingo (168 litres). En cause, le positionnement relativement bas de la tablette cache bagage, nécessaire pour dégager visuellement le hayon. Au besoin, un petit peu d'espace supplémentaire sera libéré en positionnant la tablette au fond du coffre, voire en rabattant le dossier des sièges arrières.

La sécurité n'a pas été oubliée sur ces petites voitures. Les airs bags frontaux sont de série, mais il est possible de se voir doter de leurs homologues latéraux ou rideaux en fonction du niveau de finition.
La colonne de direction est rétractable, sur 73 mm et le pédalier intègre un dispositif limitant l'intrusion des pédales dans l'habitacle en cas de choc.
La protection des piétons n'est pas en reste: absorbeurs en face avant et forme du capot optimisée pour dissiper l'énergie doivent limiter les blessures aux membres inférieurs en cas de choc.
Le freinage est assuré par des disques ventilés à l'avant et des tambours à l'arrière, tandis que la dernière évolution d'ABS Bosch est couplée au répartiteur électronique de freinage. Artifice supplémentaire, le CSC (Corner Stability Control) stabilise la trajectoire lors d'un freinage en courbe. L'ESP, lui, sera disponible en option dans quelques mois.
Pour circuler à l'aise en ville, voire sur les axes rapides, C1, 107 et Aygo disposent d'une offre de deux moteurs.
Le premier, un essence développé par Toyota, est un petit trois cylindres de 1 litre de cylindrée, entièrement nouveau. Equipé de 12 soupapes et d'un VVT, il développe 68 ch à 6000 tr/mn et 93 Nm à 3600 tr/mn. Il peut être accouplé à deux boîtes de vitesses à 5 rapports, manuelle ou pilotée, également d'origine Toyota.
Le second moteur est fournit par PSA. Il s'agit du 1.4 HDi mais dans une version limitée à 54 ch (à 4000 tr/mn) et 130 Nm (à 1750 tr/mn). Seule la boite manuelle peut être associée à ce moteur.
Ainsi motorisées, nos trois mini se contentent, sur cycle normalisé, de 4,6 l/100km de sans plomb ou de 4,1 l/100km de gazole.
D'après le président de PSA Jean-Martin Folz, le marché des voitures compactes et économiques est encore faiblement exploité et devrait connaître une croissance soutenue en Europe dans les années à venir. Les trois marques, Peugeot, Citroën et Toyota espèrent ainsi écouler 100 000 véhicules par an chacune. Si l'une d'elles parait faite pour vous, patience, la commercialisation n'est prévue que cet été, à un prix qui devrait avoisiner les 8500 €.
Les commentaires récents