XL. Le nouveau Seat Altea XL porte bien son nom. Plus grand, plus habitable mais aussi plus logeable, l'XL en offre bien plus que l'Altea " court " que nous connaissons. Ainsi, les 19 cm de longueur supplémentaire (maintenant 4,47 mètres) ont été mis à profit pour améliorer le confort des passagers assis aux places arrière puisque ceux-ci peuvent maintenant reculer la banquette de 2 cm supplémentaires pour gagner autant d'espace aux genoux.
L'Altea XL progresse également en capacité de chargement. Dans la même configuration de banquette que l'Altea (donc 2 cm plus en avant que ci-dessus, j'espère que vous suivez), le volume du coffre passe de 409 à 532 litres (18 litres de moins que le Renault Grand Scénic). Mais avec la banquette avancée au maximum (de 14 cm), l'XL écrase alors la concurrence, Opel Zafira compris, avec un cubage record de 635 litres.
Séduire les pères de famille, voilà la mission de l'Altea XL. Si l'espace accru n'est pas un argument suffisant, des accessoires à vocation " familliale " comme les tablettes aux dos des sièges avant ou l'équipement plétorique décideront peut être les clients indécis à sauter le pas. Et il est vrai qu'ils ne seront pas volés puisque climatisation, chaîne audio à six haut parleurs avec prise pour baladeur MP3, contrôle de la pression des pneus, régulateur de vitesse, quatre vitres électriques et barres de toit font partie de la dotation de série dès le premier niveau de finition.
Il faudra en revanche recourir aux options pour disposer de l'ESP et de l'EBA (Assistance au freinage d'urgence), ou du système d'interfaçage avec un TomTom 710.
Rien de nouveau sous le capot de l'Altea XL où le 1,6 litres de102 ch et 2,0 litres FSI de 150 ch, (accouplé exclusivement à la boîte automatique à six vitesses Tiptronic), trouveront place. Bien entendu, plusieurs diesels seront aussi proposés: le 1,9 litres TDI de 105 ch, le 2,0 litres de 140 ch (disponible en option avec la fameuse boîte robotisée DSG à six rapports) et le 2,0 litres Tdi de 170 ch.
S'il est certain que l'Altea poursuivra sa carrière aux côtés du XL, on pourrait être tenté de prendre des paris quant à la survie du Toledo. Et si finalement, l'Altea XL n'était autre chose qu'un Toledo " restylé "?
Les commentaires récents