Présentée au salon de Tokyo sous la forme d'un concept car, la Lexus LS 600h vient de faire ses premiers tours de roues au Salon International de New-York qui a ouvert ses portes il y a tout juste une semaine.
Caractéristique très exclusive de la LS 600h, sa motorisation hybride couplant un V8 essence de 5 litres de cylindrée avec deux moteurs électriques de forte puissance. A l'instar des Prius, GS 450h et RX 400h, la nouvelle LS 600h transmet ses plus de 430 ch aux quatre roues et a recours à une boîte à variation continue "E-CVT" gérée électroniquement.
Principal atout procuré par la motorisation hybride, l'excellent compromis performances (que l'on imagine sans peine, élevées), consommation, pollution. Ainsi, la LS 600h conjuguerait-elle le brio d'un V12 et l'appétit d'oiseau d'un V6, tout en respectant les très contraignantes normes de dépollution américaines SULEV (Super Ultra Low Emission Vehicle).
Autre atout de la LS 600h, mais non des moindres, son confort acoustique. Grâce à sa motorisation hybride, la grande Lexus présente un niveau de bruit et de vibrations particulièrement bas, voire le plus bas jamais ressenti dans une automobile. Lexus annonce un niveau 50% plus faible que dans une voiture "traditionnelle". Un avantage concurrentiel certain puisque, d'après Toyota, le critère bruit / vibrations fait partie du top 5 des motivations d'achat de ce genre de véhicules.
Mais une motorisation de pointe, aussi performante et perfectionnée soit-elle ne saurait suffire pour conférer à la LS 600h le statut de voiture très haut de gamme. C'est pourquoi Lexus a doté la LS 600h d'une pléthore d'équipements.
Au chapitre sécurité, le plus remarquable est sans aucun doute le system APCS ( Advanced Pre-Collision System), qui offre un système inédit de détection de risque de choc piéton. Le principe de fonctionnement est le suivant: Deux caméras montées à l'avant du véhicule, couplées à un radar sont capables de repérer la présence d'un piéton sur la trajectoire du véhicule, alors qu'une troisième caméra, placée sur la colonne de direction, "surveille" le visage du conducteur. Que celle-ci détecte que le conducteur a quitté un instant la route du regard, alors que la présence d'un piéton est confirmée et une alarme sonore et visuelle alerte le conducteur imprudent, le système pouvant même prendre l'initiative de freiner - doucement – si le véhicule continue de s'approcher dangereusement de l'obstacle. Dans le même temps, le réglage de la direction assistée est modifié (plus direct) afin de faciliter une manœuvre d'évitement, le système de freinage est préparé à répondre à une sollicitation énergique tandis que les ceintures de sécurité sont tendues.
Plus appréciable au jour le jour lorsqu'il s'agit de garer les plus de 5 mètres de cette imposante limousine, le système de parking assisté. Une simple pression sur un bouton et la LS se range toute seule le long d'un trottoir, à peine est-il nécessaire de contrôler la vitesse du véhicule d'une légère pression sur le frein.
Ceux qui aiment être à leur aise, choisiront la version limousine "L", la seule qui sera commercialisée sur le marché nord-américain, qui libère 12 cm d'espace supplémentaire au niveau des jambes. Idéal, une fois installé dans les fauteuils arrière (inclinable à 45° et disposant de plusieurs programmes de massage pour celui de droite!), pour profiter des écrans de 9 pouces de la vidéo et surtout des 19, oui 19, haut-parleurs du système audio!
L'hybride essence, le cocktail miracle pour donner bonne conscience aux amateurs de grosses et puissantes berlines, mais aussi pour respecter des réglementations de dépollution de plus en plus draconiennes? Si tel est le cas, alors Toyota a pris une bonne longueur d'avance sur ses concurrents. Sa dernière création, la LS 600h sera commercialisée en Europe en juin 2007. Que nous auront proposé Audi, BMW et Mercedes à cette date?
Les commentaires récents