Vous souvenez-vous de la Lancia Delta
HPE HF du début des années 90? En plus d'être une reférence en rallye, elle avait une gueule incroyable. Sûr qu'à l'époque, elle a dû faire rêver plus d'un apprenti pilote.
Et bien je crois que ce n'est pas près d'arriver avec celle qui préfigure la nouvelle Delta HPE que Lancia vient de dévoiler en marge de la Mostra, le célèbre festival de cinéma de Venise.
Croyez-vous que la calandre typique de la marque ou le dessin si particulier des ailes arrière, copié sur celui de la petite Ypsilon, seront capables de faire vibrer les plus fidèles clients de la marque (et il deviennent rares...)? J'en doute, même si la mission dévolue à Lancia est d'incarner une certaine idée du luxe automobile, le sport étant plutôt réservé à Alfa.
Dommage donc que Lancia n'ait pas doté sa berline d'un physique plus attrayant, car avec 4,55 mètres de long (pour 1,80 mètres de large et 1,50 mètres de haut), la Delta HPE dépasse de plusieurs centimètres ses principales concurrentes. Et son empattement de 2,70 mètres, le plus grand de la catégorie, laisse augurer d'une habitabilité record. De l'espace en plus qui devrait profiter aux passagers arrière qui disposent d'une banquette coulissante dont les dossiers sont également inclinables. L'idéal pour profiter de la finition luxueuse à base de bois, cuir et alcantara dont jouira la Delta HPE.
Autre avantage procuré par la banquette coulissante, la possibilité de moduler le volume du coffre en fonction des besoins. Celui-ci cube 400 litres au maximum, un autre record dans la catégorie.
La Delta HPE, annoncée pour 2008, sera-t-elle la voiture du renouveau pour Lancia comme la 156 et la 147 le furent pour Alfa? Je ne le crois pas. Et après les bien fades Lybra et Thésis, il serait dommage que la Delta signe la fin de Lancia. Non?
Les commentaires récents