La nouvelle Punto est cruciale pour Fiat. On comprend, à la lecture du communiqué de presse, que le constructeur italien a tout fait pour rendre sa citadine la meilleure possible, et en attend beaucoup en retour. Il ne le cache d'ailleurs pas: la Grande Punto doit retrouver le leadership du marché des citadines. Trois points forts doivent permettre lui d'atteindre cet objectif: une sécurité active et passive au plus haut niveau, un niveau de qualité de premier ordre et la meilleure gamme de moteurs diesel du moment. Voyons si cet objectif relève de la mission impossible ou non.
Dessinée conjointement par Italdesign-Giugiaro et le centre de style de Fiat, la Grande Punto, troisième du nom, a beaucoup grandi (d'où son nom...). Sa longueur de 4,03 mètres en fait même la championne provisoire (?) de la catégorie. On est donc en droit d'attendre une habitabilité record, mais l'empattement de 2,51 mètres peut laisser penser que la Clio 3 récemment dévoilée fera mieux (2,58 mètres pour la Clio). Si, comme la Française, l'Italienne devrait décrocher cinq étoiles aux tests EuroNCAP, il reste à savoir si elle exploitera mieux sa longueur lors du choc piéton.
Coté habitacle, Fiat promet un intérieur typiquement italien (!) grâce à l'emploi de matériaux de bonne qualité et au soin apporté aux détails. Mais pour l'heure, il n'est pas possible d'en juger, Fiat n'ayant pas diffusé de photo de l'intérieur de la Punto.
Venons en aux moteurs: Le constructeur italien mise clairement sur l'offre diesel, ce qui pourrait paraître paradoxal compte tenu de la vocation supposée d'une citadine.
Les moteurs essence constituent l'entrée de gamme. Sont proposés le 1,2 litres, huit soupapes de 65 ch et un nouveau 1,4 litres huit soupapes (!) également de 77 ch. Coté diesel, le choix est offert entre le 1,3 litres, 16v Multijet de 75 ou 90 ch (avec un turbo à géométrie variable), et le 1,9 Multijet dans deux configurations de 120 ou 130 ch.
La Grande Punto arrivera dans les concessions en septembre en trois et cinq portes et quatre niveaux de finitions, à des tarifs promis concurrentiels. Fiat précise que la Grande ne signera pas l'arrêt de la commercialisation de l'actuelle Punto. Le temps que l'offre moteur soit complète? Peut être.
Alors mission impossible ou pari gagné pour la nouvelle Punto? Difficile à dire évidemment. Malgré tout, je reste sur ma faim. Fiat nous promet une citadine bourrée de qualités, mais ne diffuse que peu d'informations. En quoi la Grande sera-elle au top en matière de sécurité? Pourquoi ne pas avoir présenté de photo de l'intérieur? Stratégie de communication ou triste vérité difficile à avouer? Je m'interroge. Souhaitons pour Fiat, qui en a bien besoin, que ce soit la première hypothèse.
Les commentaires récents