Pas de doute, Dodge aimerait bien séduire les Européens que nous sommes. Après avoir présenté le 4x4 Nitro, le constructeur américain récidive avec le Hornet Concept, un petit véhicule de la taille d'une de nos citadines, traité façon bête de rallye. Différence avec le Nitro, le Hornet n'est pour l'instant (?) qu'un concept car.
Impératif donné aux concepteurs du Hornet, optimiser l'espace intérieur. Voilà qui explique en partie la position des roues rejetées aux quatre coins d'un véhicule à l'aspect cubique, malgré le recours massif aux courbes au niveau des passages de roues et des ailes. Plutôt originale dans son traitement, la face avant, très verticale dans sa partie centrale, laisse apparaître l'intercooler situé dans le bouclier qui abrite également les conduits d'air de refroidissement des freins et les lampes rondes des antibrouillards. La forme ronde est d'ailleurs un gimmick largement présent sur le Hornet, puisqu'on la retrouve au niveau des optiques avant et des phares arrières, mais aussi sur les répétiteurs de clignotants juchés devant les rétroviseurs ou la sortie d'échappement double.
Les passages de roues sont largement marqués, "voiture de rallye" oblige, mais leur raccordement à l'aile n'est pas très réussi à mon goût. Je préfère la troisième vitre latérale rétrécie vers le haut qui dynamise le profil du Hornet et met en valeur l'épaulement marqué au niveau de l'aile arrière.

Très à la mode, (à quand une application en grande série?), les portes antagonistes permettent un accès à bord facilité par l'absence de pied milieu. Absente également, la poignée de porte arrière.
Clin d'œil à la célèbrissime Viper, deux larges bandes gris foncé parcourent la caisse d'avant en arrière. Pas vraiment ma tasse de thé. Idem pour les énormes jantes de 19 pouces au travers desquelles on devine les étriers de frein de couleur dorée. Tenez en passant, remarquez le dessin différents des jantes entre les photos et le sketch…
Autre particularité stylistique du Hornet, ses glaces teintées en bleu à la façon de lunettes de soleil. Une "astuce" pour mettre en valeur la couleur "Liquid Silver" de la carrosserie, et un casse tête de plus au moment de passer commande puisque différentes teintes seraient proposées.
A l'intérieur, l'espace est effectivement optimisé grâce aux sièges à profil mince exposant leur armature alu. Les deux sièges avant et la banquette arrière fractionnable 40/60 peuvent être repliés sur eux même, libérant ainsi une longue surface plane. Suffisamment confortable pour transformer la bombinette en camping-car de fortune?
Autre fonctionnalité, celle de la banquette qui peut être reculée de 22cm au plus grand bénéfice des passagers arrière.
Les contre-portes avant regorgent de boîtes de rangement amovibles et interchangeables, tandis qu'à l'arrière sont dissimulés un compartiment pour refroidir une boisson ou encore une petite tablette.
Comme vous le constaterez, la planche de bord semble plus pratique avec ses espaces de rangement que réellement esthétique. Pas moins de 10 hauts-parleurs sont répartis dans l'habitacle.

Avec tout ça, j'en oublierais presque ce qui intéresse probablement une grande partie d'entre vous: le moteur. D'une cylindrée relativement limitée (1,6 litres), mais suralimenté, celui-ci développe une puissance maxi de 170 ch et un couple de 224 Nm.
Dodge affirme que son Hornet présente la combinaison idéale et inédite dans le segment des citadines du "fun" américain et du "fonctionnel" européen. Peut être. Mais pour l'instant, il ne s'agit que d'un concept car. Attendons donc de voir ce que sera le véhicule de série que le constructeur au bélier nous proposera s'il décide de se lancer sur ce créneau sur notre continent.
Les commentaires récents