Ca y est. Presque 18 mois après la présentation de la nouvelle BMW Série 3 berline, c'est au tour de la version Coupé de faire son apparition. Une version qui se démarque de sa sœur aînée par des détails de style et une offre moteur exclusive.
En effet, la Série 3 Coupé inaugure un tout nouveau moteur 6 cylindres en ligne à injection directe, suralimenté par deux petits turbocompresseurs. Avantage de la technique, profiter, grâce à la faible inertie des petits turbos, de la réduction du fameux temps de réponse à l'accélération sans limiter le potentiel de suralimentation. Résultat, 300 ch maxi et 400 Nm constants entre 1400 et 5000 tr/mn. De quoi permettre à la 335i Coupé qui en sera équipée d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et d'accélérer de 80 à 120 km/h, en 5ème, en tout juste 6,2 secondes. Dos collé au siège garanti! Sans surprise, la vitesse de pointe est, quant à elle, limitée électroniquement à 250 km/h.
Top de la gamme en attendant la surpuissante M3, la 335i Coupé est équipée en série d'une boîte mécanique à six rapports, mais peut aussi recevoir une boîte automatique, à six rapports également, de type STEPTRONIC. Grâce à un nouveau convertisseur de couple et à un contrôle électronique amélioré, le temps de passage des vitesses est diminué de 40%, de quoi inciter à abuser des palettes situées derrière le volant "offertes" avec le Pack Sport.
Quant à la transmission intégrale maison baptisée xDrive, elle est proposée en option, une première pour une Série 3 Coupé.
Bien entendu, la gamme moteur ne se résume pas au seul six en ligne double turbo de la 335i puisque pas moins de trois autres groupes motoriseront la Série 3 Coupé lors de sa commercialisation en septembre prochain. En essence, l'entrée de gamme (provisoire?) sera tenu par le six en ligne de 2,5 litres déjà connu sous le capot de la berline, dont les 218 ch permettront à la 325i Coupé d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Quant à la 330i Coupé, elle sera motorisée par le 3,0 litres à la puissance portée à 272 ch, 14 ch de plus que sur la berline.
Enfin, ceux qui ne jurent que par le diesel ne seront pas oubliés par BMW puisque le 3,0 litres de 231 ch et 500 Nm de la 330d sera également proposé sous le capot de la Coupé.
Si la Série 3 Coupé se démarque de la berline par son offre moteur, elle s'en différentie également par plusieurs évolutions de style. Ainsi, le bombé du capot, la finition de l'hélice, la forme des optiques ou des entrées d'air pratiquées dans la partie inférieure du bouclier, ou encore les feux arrière à la ligne plus fluide sont spécifiques. Au final, le coupé apparaît plus élégant, plus dynamique que la berline.

Non contente de présenter une répartition des masses proche de l'idéal de 50/50, la Série 3 Coupé peut également compter son châssis reposant sur une suspension à double pivot à l'avant et à cinq bras à l'arrière. Quant aux débordements d'optimisme du conducteur, ils seront contenus par le système de contrôle dynamique de stabilité DSC de dernière génération. Celui-ci intègre par exemple une amplification de la puissance de freinage qui compense l'effet de fading (perte d'efficacité lorsque les freins sont très fortement sollicités thermiquement), de manière totalement transparente pour le conducteur.
Toujours au chapitre freinage, le "Brake Standby" rapproche les plaquettes des disques lorsque la pédale d'accélération est relâchée brusquement alors que le "Dry Braking" se charge de sécher régulièrement les disques par temps de pluie. Enfin, le "Dynamic Brake Control" amplifie la puissance de freinage en cas d'arrêt d'urgence.

En option, la BMW Série 3 Coupé peut être équipée de "l'Active Steering" qui ajuste le ratio et l'assistance de direction en fonction de la vitesse véhicule. Ce même système peut également fonctionner de pair avec le DSC pour améliorer la précision de conduite en cas de freinage sur sol glissant.
Bien entendu, le DSC intègre une fonction de contrôle dynamique de traction, et, détail qui ravira les adeptes du quart d'heure de folie – sur circuit bien entendu – il est totalement débrayable.
Une ligne réussie, des moteurs performants et une tenue de route qui devrait être à la hauteur, voilà de quoi rendre la Série 3 Coupé très attrayante. La bataille devrait faire rage avec la Mercedes Classe CLK, sa seule véritable concurrente crédible. A votre avis, laquelle des deux remportera le match?
Les commentaires récents