Une fois n'est pas coutume, un magnifique concept- car de salon va donner vie à une voiture de série. Alfa Romeo va en effet commercialiser la 8C Competizione qui avait fait sensation lors de sa présentation au salon de Frankfort en 2003... mais aussi à Paris l'année suivante.
Voici donc le modèle définitif, qui sera produit à 500 exemplaires seulement, résultat de la coopération des designers du centre de style Alfa Romeo et des concepteurs du département production Maserati.Un coupé au charme rétro, capot long et arrière ultra court, dont les courbes pourraient évoquer une autre Italienne chère aux yeux des amoureux des belles automobiles... si la calandre caractéristique de la marque n'était là pour nous rappeler immédiatement l'origine de la Bête.
Et de Bête, l'Alfa 8C n'en a pas que l'air. Sous son capot se cache en effet un V8 à 90° de 4691 cm3 optimisé pour procurer un maximum de sensations que ce soit sur route ou sur la piste d'un circuit. Outre un travail particulier sur les conduits d'admission et d'échappement et sur l'aérodynamique interne, les motoristes italiens ont également équipé le V8 d'un système de décalage continûment variable de l'arbre à came d'admission et ont particulièrement soigné le refroidissement de la culasse dans le but d'optimiser le remplissage à tous les régimes. Bilan, la puissance maxi s'établit à 450 ch à 7000 tr/mn alors que le couple culmine à 470 Nm à 4750 tr/mn, 80% de cette valeur, soit 375 Nm, étant déjà disponibles dès 2000 tr/mn.
Toute cette cavalerie est transmise au bitume au travers d'une boîte manuelle robotisée à 6 rapports, avec palettes de changement de vitesse au volant. Cinq lois régissent les passages de vitesses: Manuel-Normal, Manuel-Sport, Automatic-Normal, Automatique-Sport et Glace. Jusque là, rien de très exceptionnel. En revanche, l'architecture retenue pour la 8C, moteur avant et boîte renvoyée à l'arrière est plus originale, même si elle fait partie intégrante de l'histoire de la marque au Trèfle. Cette architecture appelée "transaxle" assure une répartition des masses optimale, au bénéfice de la tenue de route.
Mais tout ceci ne sert à rien si la partie châssis ne suit pas. Ce qui ne devrait pas être le cas avec la 8C qui dispose, outre d'une suspension inspirée de la compétition, de disques de freins perforés et ventillés, associés à des étriers en aluminium. Des jantes de 20 pouces équipées de pneus aux généreuses dimensions et un différentiel autobloquant complètent la panoplie mécanique de la 8C Competizione. L'électronique n'est pas pour autant totalement absente puisque le système VDC de contrôle de stabilité et de traction veille quant à lui, à calmer les excès d'optimisme du contucteur.
L'apport de la course se poursuit à l'intérieur où la planche de bord et les panneaux de portes font appel aux matériaux composites et où les deux uniques sièges de la 8C sont réalisés en fibre de carbone.
Voiture de rêve par excellence, l'Alfa 8C Compétizione pourrait bien voler la vedette à pas mal de concep-cars "haut de gamme", au prochain Mondial de l'Automobile, suivez mon regard. Non seulement elle est belle, mais en plus, elle est "vraie". Que demander de plus?
Les commentaires récents