C'est certain, le Mondial de l'Automobile de Paris sera marqué par les concept-cars "haut de gamme" de nos constructeurs nationnaux. Après Peugeot et la 908 RC puis Citroën et sa C-Métisse, voilà que Renault nous offre à son tour sa vision du luxe automobile sous les traits d'un très séduisant et élégant coupé de près de 5 mètres de long, la Nepta.
Après mes critiques concernant la 908 RC, et les réserves que j'aurais émises sur les lignes de la C-Métisse (si j'avais le temps d'en écrire une note...), il y en a sûrement qui vont me taxer d'anti PSA et /ou de pro-Renault.
Evidemment, juger de la réussite du dessin d'une automobile ne relève pas d'une science exacte, mais de la sensibilité de chacun d'entre nous. Et bien, c'est sans hésiter que j'affirme préférer les lignes apparemment simples de la Nepta à celles de la 908 RC, torturées à l'extrême, ou de la C-Métisse, à l'arrière un peu trop massif à mon goût.
Oui, je préfère celles de la Renault Nepta, douces, fluides et fines, plus en phase avec l'idée que je me fais du bon goût du design automobile. Et le choix d'un porte-à-faux avant ultra court à l'inverse d'une malle arrière démesurément longue, prenant à contrepied ses concurrentes de salon, n'est pas non plus pour me déplaire.
Renault n'a pas pour autant réalisé un sans faute, en ne résistant pas à la tentation du spectaculaire – et de l'inutile – en dotant sa Nepta de portes papillon découvrant à la fois les sièges avant et arrière, tout en laissant apparaître le cache de style recouvrant le moteur. Inutile, car si la hauteur annoncée une fois les portes ouvertes n'est que de 1,86 mètres, c'est en faisant abstraction des rétroviseurs. Dès lors, difficile d'envisager leurs utilisation dans un parking sous-terrain. Un système de portes à ouverture antagoniste aurait été un exercice plus pertinent (même si déjà vu), ce mode d'ouverture pouvant effectivement devenir une caractéristique de véhicules (très) haut de gamme.
L'intérieur de la Nepta reste fidèle au concept Touch-Design spécifique à Renault. Notons que les sièges avant restent fixes, l'adaptation à la morphologie du conducteur étant obtenue par le déplacement de la colonne de direction et du pédalier... comme sur la C-Métisse.
Petite déception à la lecture de la fiche technique de la motorisation de la Nepta. Ici, point de V10 recyclé de la F1, ni même de V8, mais un "simple" V6 de 3,5 litres de cylindrée alimenté en essence par une injection directe et suralimenté par deux turbos. Sur le papier, les performances sont toutefois honnêtes avec une puissance de 420 ch et un couple maxi de 560 Nm à 3000 tr/mn. Accouplé à une boîte automatique à sept rapports, il propulse les 1490 kg de la Nepta de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes seulement. Renault est donc resté sage coté moteur, et à défaut de faire nous faire rêver, le Losange peut laisser imaginer une production possible dans un avenir proche.
Au fait, les concept-cars Renault ont souvent permis de tester un nom avant de l'associer à un véhicule de série. Et Nepta, n'est-ce pas également un nom qui sonne bien? Que penseriez-vous de le retrouver un jour apposé sur la carrosserie d'un futur modèle de la Marque? Un 4x4 par exemple. Oui, qu'en pensez-vous?
j ai une renault megane 2 de 2003 est j ai que le feux arriere droit qui fonctionne le gauche fonctionne avant je voudrais savoir si il y a un fusible pour chaque est ou il sont je crios qu il y en a adeux endroit je vous remercie a l avance
Rédigé par : leloutre | 10/11/2008 à 19:57
je confirme, excellente initiative! J'ai suivi avec intérêt la démonstration du designer!
Rédigé par : stefan bertrand | 01/11/2008 à 17:53
Bonjour,
retrouvez Patrick Le Quément et ses invités pour une conversation libre et ouverte sur le design en général et le design automobile en particulier. Rejoignez nous et posez vos questions à Patrick Le Quément:
http://www.laguna-coupe.com/fr/design/
Rédigé par : webmaster | 13/10/2008 à 20:07
Effectivement, les gammes de nos constructeurs nationaux n'étant pas des modèles d'exhubérance mais jouant à fond la carte du pratique et du rationnel, les concepts cars sont de bons moyens d'attirer le visiteur avide d'émotions.
Le design est affaire de gout. Toutefois, la sobriété d'une ligne est un atout certain pour ne pas vieillir. Je regardais l'autre jour une vénérable peugeot 405 fort bien conservée. certes, elle a vieilli et certes, elle n'aurait plus sa place dans une concession. Mais force est de constater que, si sa ligne a pris quelques rides, elle reste toutefois agréable à l'oeil. La sobriété de son design uy est sans doute pour beaucoup. Un contre exemple ? Il suffit de regarder une R21 de la même époque et là, on constate à quel point le design est trop ancré dans son époque, dans le passé. C'est sans doute ça la clé d'une voiture réussi : une ligne originale qui ne puise pas son inspiration dans des canons esthétique trop fugitifs car trop liés aux modes. D'ailleurs, si la Twingo ne se démode toujours pas, c'est qu'elle ne ressemblait pas aux voitures de son époque et qu'elle reste encore originale pour les critères esthétiques actuels (et copiée par les concurrents).
Rédigé par : Mogwaï | 12/09/2006 à 11:03
bientot le mondiale remarquer quelque chose on vas sur le stand renault ou autre pas pour rever mais pour le coté pratique on peut toucher se faire une ideé de l achat que lon va effectuer .vous me direr mais ces la meme demarche pour tout les constructeur sauf que c certain autre on y vas d' abord pour revé et apres pour toucher pour pousser le reve un peux plus loin pour quil devienne realité .moralité a quand les voiture francaise qui nous font reve a part les concepte car foireux et autre gadget
Rédigé par : silas | 12/09/2006 à 00:59
mogwai tu te souvien des audi il y a10 a15 ans et des bmw pas franchement une bombe le disgn et pourtant maintenan bmw a reinventer le disgn. renault ,peugeot,citroen ,il dessine des voiture qui savent pas vieillir elle sont peut etre belle sur le moment mais apres elle ne degage pas grand chose a part que l'on voit que le dessin et dans l'aire du temps actuel.les allemande bizarment elle degage tout quelque chose bmw leplaisir de conduire et le luxe audi la technologie mercedes la classe etc... et sa marche pour eux .
Rédigé par : silas | 12/09/2006 à 00:49
Le rêve vient souvent de la surprise. Où est la politique d'innovation de nos chères marques nationales ? un exemple tout bête. ça fait de nombreuses années que Renault nous bassine avec son "fameux" touch design. Effectivement, c'est magnifique et rien qu'à regarder l'intérieur de Nepta, on s'imagine s'y sentir bien. Mais il est où en série le touch design ? En rentrant dans une très réussie Clio 3, je ne le vois pas. Et quand un concept car fini par inspirer la série on pleure. Un exemple ? Les magnifiques Initiales et Vel Satis. Deux essais de haut de gamme racés, et originaux. Pour aboutir à la Vel Satis de série, banqualle, pataude, aérodynamique comme un fer à repasser. Etait-il vraiment si difficile de faire une Vel Satis un peu plus glamour et moins "char d'assaut" ? Pourquoi Alfa Roméo réussi-t-il à imposer des styles forts qui séduisent tout en conservant la ligne de ses concepts car (voir la Brera concept et le modèle de série très proche) ?
Je parle pas des 206cc maquillées pour le mondial à l'époque. J'aime pas ce procédé de prendre les gens pour des idiots avec des discours officiels du style : "mais si, c'est un prototype ! Une 206 cc ? Ah non, pas de ça chez nous !". Peugeot n'est pas le seul à faire ça. On y avait eu droit pour le Kangoo, la Laguna break et bcp d'autres modèles. Heureusement, il y a des exceptions comme le proto qui annonçait fidèlement, sans en reprendre complètement les lignes, la C3.
En conclusion, je cherche encore l'intérêt de dévoiler via de sublimes concept car sur les tendances stylistiques de la marque, que le public retrouvera que de classsssssiques voitures de séries.
Rédigé par : mogwaï | 11/09/2006 à 13:22
Silas, Mogwaï
Si je peux me permettre, je vous trouve un peu sévères avec nos constructeurs français. S'ils ne nous font pas rêver avec leurs produits incapables de rivaliser avec ceux de BMW ou Audi (et encore, ceci pourrait être discuté), ils essaient de le faire avec leurs concept-cars, avec plus ou moins de réussite.
Mais revenons à votre souhait. Ce serait quoi pour vous, le véhicule que Citroën, Peugeot ou Renault devrait sortir pour que cela vous fasse "rêver"?
Rédigé par : Stéphane | 10/09/2006 à 20:27
effectivement, je trouve la c-métisse plus séduisante. plus provocante aussi. et sans doute retrouverons nous un peu de son museau agressif dans les futurs citroën... les phares, le double chevrons très dynamisé... quant à cette nepta, Renault nous sort encore une fois les phare englobé dans un bandeau en métal. et une fois encore, j'trouve ça moche ! lol !
Silas, tu as raison, c'est fatigant de voir de superbes concept car qui ne donnent rien à la série en dehorsde quelques détails stylistiques qui font fantasmer certains puristes. Qu'ils se fassent plaisir, ok. mais quand est-ce qu'ils vont nous faire plaisir à nous ? hum ?
Rédigé par : mogwaï | 10/09/2006 à 15:54
super comme dab les constructeur francais et surtout eux nous font le coup chaque anneè de belle caisse des moteur performant innovant meme et apres rien ou presque!velsatis quel horreur. passon le coté estétique moteur no comment bref et il sont champion en f1 a quoi sa leur sert meme les models sportif son plus ou moin fade(clio sport)un conseil fait se que je dit mais surtout fait se que je fait(audi ,bmw,)ou essayer
Rédigé par : silas | 10/09/2006 à 01:12
Mogwaï
Je parierais que tu préfère la C-Métisse ;-)
Rédigé par : Stéphane | 08/09/2006 à 20:08
une ligne suranée remise au gout du jour. pourquoi pas. mais un haut de gamme se doit d'être un peu dynamique. et là, la forme d'os de seiche me laisse dubitatif. d'habitude, j'aime l'audace du design renault mais cette fois, cette tentative de faire revivre les formes des cabriolet d'antan me laisse froid. cette nepta est sans doute plus belle en vrai. Quant au nom, c'est vrai que ça sonne bien !
Rédigé par : mogwaï | 08/09/2006 à 01:28