25,2% de baisse ou encore 153 vies sauvées, tel est le bilan très positif enregistré par la sécurité routière au mois de juillet dernier. Et même s'il faut pondérer ce résultat en rappelant que juillet 2005 avait vu une hausse de 7% des accidents mortels, on ne peut que se réjouir de cette annonce faite par le ministère des Transports.
Des bons chiffres qui permettent, pour la première fois depuis le début de l'année, de passer sous la barre des 5000 tués sur douze mois glissants (4902)… alors que les modalités de calcul ont été sévérisées (d'environ 7%) en début d'année.
Un recul expliqué, selon Dominique Perben, "par un meilleur respect des limitations de vitesse". En effet, comme depuis de nombreux mois, on observe que la gravité des accidents baisse plus vite que le nombre des accidents lui même. La démonstration que la vitesse est bien un facteur aggravant, mais pas forcément la cause première des accidents de la route.
Cela ne remet cependant pas en cause la pertinence de la mise en place des cabines radars puisque l'Observatoire national interministériel de sécurité routière leur a attribué, dans un rapport publié en mai, les ¾ de la baisse des accidents de la route.
Autre "record" en passe d'être battu, celui du nombre des décès enregistrés durant la période d'été, qui pourrait passer pour la première fois sous la limite symbolique des 1000 personnes tuées. A l'heure des grands chassés croisés d'été, il tient à nous tous de contribuer à atteindre cet objectif.
Les commentaires récents