Ca y est, Renault vient de diffuser les photos officielles de son Scénic restylé. Pas de surprises, les photos volées l'indiquaient clairement, les évolutions esthétiques sont minimes. Nouvelle face avant dans la lignée de celle de la Mégane phase 2 et des phares arrière à diode, un point c'est tout. On ne change pas un physique qui gagne et en plus, c'est bon pour les finances du constructeur français.
A l'intérieur, pas de révolution non plus, mais une évolution des matériaux pour une meilleure qualité perçue. Un nouveau découpage de la gamme est mis en place. En réduisant le nombre de combinaisons possibles, il vise à plus de simplicité mais aussi à un enrichissement de l'équipement.
Peu de changement sous le capot où les motorisations actuelles sont reconduites. Une nouvelle boîte automatique proactive AJ0 fait par contre son apparition. Dotée de six rapports, c'est la première transmission de ce type issue de l'Alliance avec Nissan.
Non, la nouveauté du Scénic restylé, car il y en a une, il faut la chercher du côté du Grand Scénic. Pour ceux qui n'ont que faire des sept sièges qu'offre le Grand Scénic, Renault propose désormais un Grand Scénic 5 places. Avantages, 32 litres de volume de chargement supplémentaire et 800 Euros d'économie par rapport à la versions à trois rangées de sièges (et "seulement 500 Euros d'écart avec la version Scénic). Voilà qui pourrait bien modifier le ratio des ventes des Scénic / Grand Scénic, mais pas avant le 21 septembre prochain, date de la commercialisation du nouveau Scénic II.
Fablaf
Sur que le système du Zafira est très pratique... pour ceux qui ont à transporter sept passagers régulièrement.
Pour les autres, une troisième rangée de sièges ou des sièges escamotables ne sont d'aucune utilité. Avec l'avantage pour cette dernière configuration il est vrai, de pouvoir récupérer un peu plus d'espace de chargement.
C'est pour cela que cette version me semble une bonne idée. Pour 800 Euros de moins qu'un Grand Scénic sept places (ou 500 Euros de plus que Scénic), vous disposez d'un Grand Scénic avec un coffre de 550 litres (sans compter les 32 litres), alors que celui du Scénic cinq places ne cube que 430 litres. Dit autrement, vous vous payez une option "supplément de volume de coffre" à 500 Euros au lieu de 1300 Euros précédemment. Appréciable - pour ceux qui manquent toujours de place pour caser une valise ou un sac de sport - non?
Rédigé par : Stéphane | 22/07/2006 à 23:27
mouai... plutôt timide comme restylage!! enfin comme vous dites, on ne change pas une équipe qui gagne!!
Par contre, malgré le côté peu pratique et fragile de la chose, je trouve que la peinture intégrale rend l'ensemble un poil plus classe.
Cependant, si l'intérêt principal de cette nouvelle mouture réside dans l'adjonction d'une version longue 5 places, personnellement je n'en vois pas trop l'usage: à part complexifier la gamme... je ne vois pas. Si les 7 places justifiaient l'alourdissement du style général et du tarif du scenic II , je ne suis pas sûr que 32 L de coffre supplémentaires en fassent autant... Peut-être qu'une meilleure ergonomie de la troisième rangée de sièges (dans le style Opel) aurait été plus judicieuse, qu'en pensez-vous?
Bonne journée.
Fablaf.
Rédigé par : fablaf | 20/07/2006 à 11:37