C'est dans le cadre du salon International de Londres que Kia vient de dévoiler les toutes premières photos officielles de sa future compact pour l'occasion (re)baptisée "ED". Une fois de plus, le passage de l'état de prototype de salon à celui de véhicule de série (la ED avait été annoncée sous la forme d'un très prometteur concept car Cee'd à Genève), s'accompagne d'une baisse sensible du sex-appeal (la même déconvenue que pour le Carens). La calandre moins agressive, les optiques moins étirées, les ailes moins gonflées et le profil de la troisième vitre latérale moins fuyant banalisent la Kia ED. Alors que le véhicule présenté en février aurait pu concurrencer – esthétiquement – les Mégane, 307, Golf et autres Leon, celui qui se dévoile sous nos yeux aujourd'hui risque fort de passer inaperçu. Dommage pour Kia qui aurait pu là s'offrir une opportunité de venir taquiner les stars européennes. Mais les contraintes industrielles l'ont sans doute emporté devant les "simples" considérations esthétiques.
De la taille d'une Mégane ou d'une 307 (4,20 mètres), la ED repose sur une plate-forme de 4,65 mètres (la plus longue de la catégorie) laissant espérer une habitabilité au moins équivalente à celle de nos deux Françaises. Kia promet en outre un équipement généreux et un niveau de sécurité n'ayant rien à envier à celui des concurrentes de la ED.
Coté motorisation, le choix sera offert entre trois groupes essences de 1.4, 1.6 et 2.0 litres ainsi qu'un unique diesel de 1.6 litres.
Conçue en Europe pour le marché européen, la ED sera présentée officiellement lors du Mondial de l'Automobile de Paris en septembre prochain. C'est aussi à ce moment que le nom définitif de l'auto sera annoncé. Par contre, c'est sans attendre que Kia a révélé que la gamme ED serait rapidement étoffée d'un break (en septembre 2007) et d'un coupé 3 portes à vocation sportive (en décembre 2007). De quoi nous faire regretter un peu plus le charme de la Cee'd.
C'est bien ça le problème Julien. Un super prix (et une qualité correcte) suffira peut être pour attirer "quelques" clients soucieux de réaliser une bonne affaire, mais pas à transformer la ED en un best-seller. Alors qu'un style plus abouti comme l'était celui de la Cee'd aurait peut être converti plus d'un réfractaire aux voitures coréennes.
A tous: est-ce qu'un style "qui en jette" pourrait être un critère de choix déterminent au moment de l'achat, quitte à se détourner des productions "traditionnelles" françaises et européennes?
Rédigé par : Stéphane | 20/07/2006 à 08:55
Banale comme tu le dis même si elle n'est pas encore trop moche.
Même si ses tarifs devraient défier toute la concurrence notamment européenne, il y a fort à parier qu'elle passera inaperçu sur nos routes...
;-)
Rédigé par : Julien Sarboraria | 19/07/2006 à 14:30