Avec 389 décès en mai, contre 450 un an plus tôt, le mois de mai a été marqué par la reprise de la diminution des accidents mortels (-13,6%). Rappelons qu'après trois mois de baisse, avril avait déçu avec un accroissement de 5,9% du nombre de tués. Un "bon" résultat dû pour 1/5ème par des conditions météorologiques plus favorables cette année, et selon Dominique Perben, par "la politique de fermeté que nous avons mise en œuvre". Le ministre des Transports a en outre précisé qu'il n'était "pas question d'alléger les sanctions pour les petites infractions".
Les nombres d'accidents corporels et de blessés suivent la même tendance (respectivement –12,4% et –7,4%), alors que celui des blessés hospitalisés continue de croître (+10,7%). Mais ce chiffre ne serait en fait pas représentatif de la réalité, la sécurité routière précise en effet que ces derniers ont été victimes "d'un mauvais enregistrement en 2005". Voilà enfin la réponse à la question que je posais depuis février.
Avec 5121 morts cumulées sur douze mois glissants, le bilan mensuel affiche de nouveau le meilleur résultat jamais obtenu. C'est tant mieux, mais cela ne sera pas suffisant pour espérer atteindre l'objectif fixé par le gouvernement de 4000 décès annuels à fin 2006. Un regret à pondérer par le fait que cette limite de 4000 décès était de toute façon hors de portée cette année.
Les commentaires récents