Un véhicule puissant au look sportif avec un intérieur et un coffre digne d'un petit-monospace. Voilà , l'équation que Volkswagen a eu à résoudre après avoir mené une longue enquête auprès de la clientèle locale. Résultat des cogitations, la Spacefox, que le constructeur allemand lancera sur le marché brésilien à la fin de ce mois.
Coté habitabilité et capacité de chargement, la Spacefox devrait être à même de satisfaire ses futurs propriétaires. Son empattement de 2,46 mètres (+2 cm par rapport à la Peugeot 206 SW), la positionne en effet clairement dans la catégorie supérieure. N'oublions pas en effet que la petite Fox est le véhicule d'entrée de gamme de Volkswagen.
Quant à son coffre de 430 litres, il écrase carrément la concurrence, la 206 SW ne cubant que 313 litres et l'Opel Mériva 350 litres. Pour trouver une soute aussi logeable, il faut aller chercher du côté du Renault Scénic. Une vraie petite déménageuse la Spacefox!
Sous le capot, un unique moteur 8 soupapes, essence, de 1,6 litres de cylindrée. Caractéristique toute brésilienne, celui-ci est "TotalFlex", c'est à dire qu'il peut brûler indifféremment un carburant composé de 100% d'essence à 100% d'éthanol. Les performances sont quasi similaires quelque soit le mélange utilisé, la puissance s'établissant à environ 100 ch et le couple à 140 Nm. Grâce à une transmission adaptée au conditions d'utilisation locales, les accélérations sont plutôt vives, le 0 à 100 km/h étant abattu en à peine 11 secondes. Quant à la vitesse maxi, est plafonne à 175 km/h.
Un volume de chargement gigantesque, des performances honnêtes, la Spacefox répondrait-elle donc totalement aux attentes des clients brésiliens? A vous de juger, et de poster vos commentaires ;-). Pour ma part, j'avoue que j'ai du mal à lui trouver une allure sportive.
Cela étant, le concept me plait. En France, je doute qu'elle soit une réelle concurrente de la 206 SW, mais elle pourrait bien venir tailler des croupières à l'Opel Mériva. Mais pour le savoir, il faudrait d'abord que la Spacefox soit commercialisée de ce côté-ci de l'atlantique… ce que n'a pas mentionné Volkswagen. Dommage ne trouvez-vous pas?
Les commentaires récents