Serions nous entrés dans un cercle vertueux? Pour le troisième mois consécutif, le nombre de tués dans un accident de la route a baissé de manière très significative: -16,7% (-10% en janvier et –20% en février). 330 personnes ont en effet perdu la vie en mars, contre 396 il y a un an, soit une "économie" de 66 vies.
Sur douze mois glissants, le nombre des décès s'établit à 5160, ce qui représente un progrès de 179 vies depuis le début de l'année. L'amélioration est moins prononcée pour les "accidents corporels" et les "blessés" (respectivement –7% et –4%).
Carton rouge en revanche pour les "blessés hospitalisés" qui augmentent très sensiblement: + 23,3%. Une tendance déjà observée le mois dernier (+17,3%). Nous sommes donc devant ce qui est pour moi un paradoxe: il y a moins d'accidents corporels (-433 en mars), moins de tués et de blessés (-327), mais parmi ces derniers, ceux qui sont plus gravement touchés (puisque hospitalisés plus de 24 heures) sont plus nombreux (+576). J'avoue que ne n'arrive pas à expliquer ce phénomène… dont, n'a pas fait état le ministre des Transports. Au lieu de cela, Dominique Perben, a annoncé le lancement prochain d'une campagne de communication axée sur le respect de la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes nationales et secondaires. Au risque de me répéter, et bien que les chiffres actuels plaident en la faveur de la politique des pouvoirs publics, je ne crois pas que ce soit la priorité à donner à la lutte contre l'insécurité routière. Les statistiques le prouvent, c'est en combattant l'alcool au volant que l'on obtiendra les résultats les plus probants. Alors, qu'attend-t-on?
Les commentaires récents