Lorsqu'ils se font surprendre pour la toute première fois par les chasseurs de scoop, les prototypes d'essais sont bien souvent affublés de maquillages plus ou moins inesthétiques rendant très délicat la projection de ce que sera le véhicule de série.
Ces deux spyshots d'une Peugeot 308 dus à Hans G. Lehman et publiés par Woldcarfans.com ne dérogent pas à la règle.
Sur le premier, on observe un véhicule dont le capot et le bouclier sont complètement masqués par un habillage rigide, alors que l'on devine un flanc gauche généreusement couvert de ruban adhésif. Vraiment difficile dans ces conditions d'espérer apprécier le physique de la future berline moyenne du constructeur sochalien. La courbe de la baie de pare-brise, la forme des vitres latérales et la ligne de pavillon semblent toutefois indiquer que la 308 sera une 207 "en plus grand". Il serait presque possible d'imaginer qu'il s'agit là d'un proto 207… A un détail près je crois: le bandeau noir, au dessus du pied de rétroviseur intérieur, est beaucoup plus étroit et fin que celui de la 207. Et bien que la photo ne soit pas très nette, on ne distingue qu'un seul balai d'essuie glace, alors que la petite Peugeot en compte deux. Il s'agit donc probablement bien d'une 308, la première à s'être "laissée" photographier.
La vue de ¾ arrière d'un second véhicule confirme la similitude de style entre la Peugeot 308 et sa petite sœur. Seule la découpe de la porte arrière semble plus droite, alors que celle de la 207 épouse le contour du passage de roue. Autre différence, sur la 308, la plaque minéralogique est logée dans le bouclier.
Comme souvent, Hans G. Lehmann nous livre son interprétation de la Peugeot 308 débarrassée de tout maquillage. Vous noterez que selon son dessin, la 308 n'héritera pas du passage de roue à la forme "particulière" de la 207. Bonne ou mauvaise prévision? Peu nombreux sont ceux qui savent le dire ;-)
Igor
OK pour votre point de vue.
Et les autres??? :-)
Rédigé par : Stéphane | 10/04/2006 à 19:24
Disons que c'est une question de gout, personnellement, ça me sort par les yeux de voir 5 modèles d'autos tiré du même moule à la différence de taille près.
Rédigé par : Igor | 10/04/2006 à 11:35
Igor
Intéressante votre réflexion. Il y a en effet des constructeurs qui choisissement de décliner une forme de carrosserie sous différentes tailles, comme BMW, Audi ou Peugeot pour les 207 / 308. Et d'autres qui développent des modèles complètement différents comme Citroën avec la gamme des "C".
Igor, et tous les autres, qu'en pensez-vous? Y a-t-il une "stratégie" meilleure qu'une autre? Donnez nous votre avis.
Rédigé par : Stéphane | 07/04/2006 à 22:24
On prend la 207, on allonge un peu et on obtient la 308.
comme google -> goooooogle.
Rédigé par : Igor | 07/04/2006 à 11:56