Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

7ème journée de la courtoisie au volant: Zen, restons Zen.

Restons ZenAllez, même si cette journée du 13 avril, déclarée "Journée Nationale de la Courtoisie au Volant", la 7ème du genre, est déjà passablement entamée, il n'est quand même pas trop tard pour y consacrer quelques lignes.
Objectif de cette initiative, que l'on doit à l'AFPC, l'Association Française de Prévention des Comportements au volant, faire changer le comportements des Français au volant "afin de contribuer durablement à l'infléchissement des chiffres de la mortalité sur la route".
Sur le site ouvert pour l'occasion (lisez au moins le communiqué de presse), un rapide coup d'œil sur le tableau comparant les comportements des conducteurs des différents pays européens nous apprend que nous ne sommes pas les seuls à ne pas bien agir. Mais ce ne doit pas être une raison pour continuer dans la même voie, et quitte à prendre exemple, plutôt suivre celui des Suédois, ou même des Espagnols, qui, s'ils ont une fâcheuse tendance à user de noms d'oiseaux au volant, ne se comportent pas si mal par ailleurs.

L'agresseur, c'est pas moi, c'est l'autre! Faites le petit test qui vous est également proposé. J'ai obtenu un score de. J'ai encore quelques points à améliorer...

Et finalement, si c'était tous les jours la Journée de la Courtoisie au Volant?

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d83483f6e053ef

Listed below are links to weblogs that reference 7ème journée de la courtoisie au volant: Zen, restons Zen.:

Commentaires

Ludovic,

Le moins que je puisse écrire, c'est que ton avis est tranché!

Bien sûr, je peste aussi lorsqu'une voiture monopolise la voie centrale sur l'autoroute alors qu'aucun trafic n'empêche de rouler plus à droite.
De même, il m'arrive de faire des appels pour signaler aux "étourdis" qu'ils ont laissé leurs anti-brouillards allumés.
Mais finalement, la courtoisie au volant, n'est-ce pas aussi accepter ces conducteurs là? Mais c'est vrai, c'est parfois difficile.
Le "pire", c'est qu'il ne sert souvent à rien de "s'énerver". N'as tu jamais remarqué sur l'autoroute, tu fais un appel - gentil - pour signaler à la voiture qui te précède qu'elle roule au milieu, tu la double, puis tu te rabats bien à droite (en France ;-) en mettant ton clignotant, pensant que le conducteur aura compris... et tu constates dans ton rétro que le véhicule roule toujours sur la voie centrale...

Quant "aux bleus", mon avis est plus nuancé. Ce n'est pas que je sois "pour" les radars, mais à défaut d'être "agréable", cette mesure semble avoir le mérite d'avoir un effet positif sur la mortalité routière. Dans ce cas, difficile d'aller contre.

Bien sûr, et je l'ai souvent écris, arrivera un moment où ces mesures ne suffiront plus. Il faudra passer à autre chose. Peut être les contrôles d'alcoolémie en sortie de discothèque, comme tu l'as mentionné sur ton blog. Moi, j'ai compris que 2006 était l'année de la consolidation du comportement vis-à-vis de la vitesse au volant (ou au guidon, je ne sais pas si tu/vous as/avez entendu le dernier spot radio... lundi: vrooom, mardi: vrooom...).
2007 sera peut être celle du combat contre l'alcool au volant?

Encore un domaine ou les Francais sont bien mal places. Il faut noter que les resultats pourraient entre encore pire si l'on demandait:

- vous arrive t-on de laisser aux autres la priorité?

- lorsque deux files se rejoingnent, attendez vous le dernier moment pour vous inserer?

- lorsque vous etes mal positionnes pour sortir d'un rond point (sur la file interieure), faites vous un tour ou coupez vous la route a tous les autres?

- faites vous partie des imbeciles qui mettent leur pahres anti-brouillard (avant) par temps de pluie, eblouissant tout les conducteurs vous croisant?

- etc....

Les taxis parisiens sont probablement les plus desagreables d'Europe (je pense qu'il n'y a que les New Yorkais pour rivaliser), ils devraient avoir un stage de 100 heures de courtoisie, facon taxi londonien!

Personellement, je pense que les bleus feraient mieux de sanctionner des manque de courtoisie (sangsue de file de gauche, refus de priorites, marcel-j'te-mords-le-pare-choc, jules-l'antibrouillard) plutot que de passer le cul dans leur Subaru a flasher les automobilistes sur autoroute. Evidemment c'est plus fatigant....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr