Les conducteurs allemands qui étaient flashés pour un excès de vitesse en France étaient jusqu'à présent rarement inquiétés. Une impunité due à des moyens juridiques insuffisants, qui n'incitait sans doute pas nos voisins germaniques (entre autres…) à avoir le pied léger sur notre territoire. La preuve. Si les véhicules étrangers représentent 10% du trafic, 12% des flashs les concernent, dont un quart est imputable aux seuls conducteurs allemands.
Et bien cela est terminé. Paris et Berlin viennent en effet de signer une convention visant à mettre en commun les informations concernant les immatriculations des véhicules. Désormais, tout contrevenant allemand recevra chez lui l'amende qu'il lui faudra acquitter.
Une coopération qui devrait s'avérer efficace si l'on en juge par l'expérience menée avec nos voisins Luxembourgeois qui règlent, depuis l'accord signé fin 2004, près des deux tiers des contraventions délivrées sur notre territoire.
Et parce qu'il faut bien une justice, les Italiens et les Espagnols devraient bientôt être logés à la même enseigne ;-)
Au fait, l'accord est bi-latéral. Un conducteur français qui commettra une infraction en Allemagne aura droit, lui aussi, à son amende. A bon entendeur…
Ludovic
Tout est fait par informatique maintenant. Alors, mis à part le "coût du timbre", tant qu'il n'y a pas de poursuite à engager, qui monopoliseraient effectivement du personnel, il est probable que l'opération soit rentable.
Et quand bien même, ne faut-il pas faire respecter les lois?
Rédigé par : Stéphane | 14/03/2006 à 19:27
Merde alors, enfin j'espere qu'ils ne se sont pas encore entendus avec le Royaume-Uni?
Franchement, on peut se demander si le cout de recouvrement ne depasse pas le montant des amendes?
Rédigé par : Ludovic Windsor | 14/03/2006 à 16:04