Avec la Nouvelle Clio Renault Sport, Renault place la barre des citadines sportives à un niveau jamais atteint… au moins sur le papier.
Pensez donc, un moteur atmosphérique de 2,0 litres qui atteint le seuil des 200 ch (à 7250 tr/mn) et qui affiche nettement plus de 100 Nm par litre de cylindrée (215 Nm à 5550 tr/mn), ça ne court pas les rues. Pour en arriver là, les motoristes de Renault Sport, aidés de ceux de l'Ingénierie Mécanique du constructeur, ont encore amélioré le moteur qui fit les beaux jours de la Clio RS de la précédente génération. Ainsi, les sections et longueurs des conduits d'admission ont-elles été optimisées, le dessin des sièges de soupapes revu et l'échappement de type 3Y redessiné. La distribution a également fait l'objet de soins particulier puisque le simple décaleur d'arbre à cames d'admission a été remplacé par un modèle continûment variable et que de nouvelles lois de levée de soupapes ont été définies. Enfin le rapport volumétrique de compression a été augmenté (11,5 au lieu de 11,1) afin d'améliorer le rendement de combustion.
Accouplé à une boîte de vitesse à six rapports rapprochés (celle de la précédente RS en comptait cinq), la nouvelle Clio Renault Sport affiche des performances quasi stables malgré un poids en hausse de 150 kg: le 0 à 100 km est abattu en 6.9 secondes (au lieu de 7,1 secondes) alors que le 1000 mètres départ arrêté est parcouru en 27,5 secondes (gain de 0,1 seconde). Beaucoup plus surprenante est la vitesse maximale en net retrait (215 pour 222 km/h), alors que la nouvelle venue affiche presque 20 ch de plus que sa devancière et se targue d'une aérodynamique léchée.
En fait, il n'en est rien, la lecture de la fiche technique indiquant un SCx 0,77 alors que celui de la Clio RS était de 0,70. La nouvelle Clio Renault Sport bénéficie pourtant d'artifices aérodynamiques aussi nombreux qu'innovants (dans la catégorie). Il y a tout d'abord le diffuseur qui canalise l'écoulement d’air sous le véhicule pour créer un appui sur le train arrière (équivalent à une charge de 40 kg à haute vitesse). Résultat, une meilleure tenue de route sans dégradation de la finesse aérodynamique. Mais aussi les extracteurs sur les ailes avant qui favorisent l'évacuation de l'air sous capot et améliorent la pénétration dans l'air (le Cx du SCx). La surface frontale (le S du SCx) aurait-elle été dégradée à ce point que tous ces éléments aérodynamiques ne pourraient que limiter les dégâts?
Il faut dire que la nouvelle Clio Renault Sport a grossi. Plus large, plus haute, il ne serait pas étonnant que là soit l'explication. Un embonpoint hérité de la Clio III de base, mais dû également au traitement spécifique subi par la carrosserie. Les ailes sont ainsi plus larges de 42 mm à l'avant et 56 mm à l'arrière. La cause? Des voies élargies par rapport à la Clio III pour améliorer le comportement en courbe et abriter des pneumatiques plus généreux montés sur des jantes en alliage de 17 pouces. (215/45 au lieu de 205/45). Tout cela finit par se payer au plan aérodynamique.
Mais peu importe ces quelques kilomètres heure en moins. L'important est que la nouvelle Clio Renault Sport tienne correctement le pavé, et de ce côté, les hommes de Renault Sport ont également travaillé. En plus des voies plus larges déjà mentionnées, l'empattement a été augmenté de 10 mm ce qui devrait accroître la stabilité, et un train à pivot indépendant remplace avantageusement (meilleure motricité), le Pseudo-McPherson de la Clio III. Quant à l'essieu arrière, il est renforcé et adopte une barre anti-roulis de 30 mm. Dernier élément optimisé pour garantir un comportement de premier ordre, la suspension dont les amortisseurs sont spécialement tarés pour optimiser le maintien de la caisse.
Le freinage n'a bien sûr pas été oublié puisqu'il est assuré par des étriers Brembo à quatre pistons à l'avant.
Si la nouvelle Clio Renault Sport est sportive à l'extérieur, elle l'est aussi à l'intérieur. La panoplie est en effet complète: patins de pédales et repose pied en aluminium, volant tendu de cuir avec un repère rouge "à midi" comme dans une vraie voiture de rallye, indicateur lumineux de changement de rapport, tout y est. Les sièges de série sont déjà un modèle sport, mais à partir de cet été, des baquets Recaro seront également disponibles… en option.
Bien entendu, la nouvelle Clio Renault Sport dispose de tous les éléments de confort et de sécurité possibles. La climatisation régulée, le régulateur/limiteur de vitesse ou le système Carminat (en option), font ainsi partie de la longue liste des équipements offerts ou proposés. Coté sécurité, on notera que l'ESP déconnectable, spécialement calibré pour une utilisation sportive, se déclenche plus tard que sur la Clio III. Les amateurs apprécieront. Et en cas de pépin, les airbags (jusqu'à huit) et les appuis-tête à absorption d'énergie sont là pour éviter le pire.
10 000 nouvelles Clio Renault Sport devraient être assemblées chaque année dans l'usine Renault Sport de Dieppe d'où sort déjà la Mégane RS. Un chiffre ambitieux, mais il est vrai que le constructeur a "mis le paquet" pour rendre sa citadine sportive la plus performante possible… sur le papier. Attendons maintenant les premiers essais pour savoir s'il en est de même sur la piste route.
Jimmy
Il faut bien que les marchands de tunning vivent ;-)
Rédigé par : Stéphane | 07/03/2006 à 22:28
Encore une bombe ! Je trouve qu'avec des jantes un peu plus grandes (18") la ligne aurait été encore plus belle.
Rédigé par : Jimmy | 07/03/2006 à 02:35
Très joli coup de crayon, je trouve.
Je pensais que ce serait difficile, vue la base utilisée, mais je suis encore surpris !
L'ancienne prend soudainement un méchant coup de vieux.
Bravo au Losange,
Michaël
Rédigé par : Michaël | 04/03/2006 à 15:28
Julien
Le comparatif avec la 207 risque de ne pas être pour tout de suite... Mais la 206 RC doit encore avoir de beaux restes pour mériter d'être comparée à la toute nouvelle Clio!
Stéphane (et tous les autres qui se posent la même question :-)
Qui d'autre que Renault... peut répondre à cette question? Tu trouveras (j'espère) la réponse dans ce document là: http://www.renault.com/renault_com/fr/images/2RENCAH005_d%C3%A9caleur%20baf_tcm1119-304922.pdf
PS pour Stéphane: panique pas si tu ne trouves plus le moteur sous le capot de ta Porsche... Il est à l'arrière ;-)
Rédigé par : Stéphane | 03/03/2006 à 16:25
Il faudra que tu m'expliques à l'occasion ce que cela veut dire :
"La distribution a également fait l'objet de soins particulier puisque le simple décaleur d'arbre à cames d'admission a été remplacé par un modèle continûment variable et que de nouvelles lois de levée de soupapes ont été définies"
car j'avoue humblement à peine savoir où se trouve le moteur de ma voiture ;-)
Rédigé par : Stéphane Bayle | 03/03/2006 à 09:14
Je trouve l'habitacle un peu moins triste que l'ancienne version. Quant à l'extérieur, rien à dire, ça sent la sportivité à l'état pur !
Comme tu dis, vivement l'essai sur route et le comparatif avec la future Punto GT, 207 RS et compagnie ...
Rédigé par : S A R B O | 02/03/2006 à 22:11