Poursuivant son offensive commerciale sur le vieux continent, le constructeur sud-coréen Kia, vient de dévoiler les tous premiers sketches de son futur monospace compact, le Carens.
Alors que l'actuel modèle est du gabarit de notre Grand Scénic national, son remplaçant sera plus long, plus large et plus haut. En un mot, plus grand. De l'espace supplémentaire qui sera mis à profit pour proposer sept sièges (au lieu de six aujourd'hui). Ceux des deux rangées arrière seront escamotables, libérant ainsi un plancher entièrement plat lorsqu'ils seront repliés.
Esthétiquement, la troisième génération du Carens se démarquera des précédentes par un design résolument dans le coup, enfin, si la version finale ne s'éloigne pas trop des croquis mis à notre disposition. Ceux-ci laissent en effet espérer un véhicule à la ligne dynamisée par une ceinture de caisse haute et une surface vitrée fuyante à l'arrière. Si elle dépasse le stade de simples esquisses, la poupe devrait être particulièrement réussie et originale avec sa partie basse en retrait du hayon et un dessin des feux inédit. Peu de chance en revanche que l'on retrouve la double sortie échappement sur les véhicules de série.
Si ces deux premières vues vous ont emballés, il faudra maintenant faire preuve d'un peu de patience, Kia ayant déjà planifié la présentation officielle du Carens au 25 mai, lors du Salon International de Madrid. Nous pourrons alors estimer les chances du Kia Carens de concurrencer les Scénic, Zafira et autre futur Picasso.
Suite le 1/4/2006:
Kia aurait-il mis la charrue avant les bœufs, ou bien est-ce là un nouveau mode de communication?
Toujours est-il que Kia a déjà communiqué sur le futur Carens, en présentant au dernier salon de Frankfort, en septembre 2005, le Multi-S Concept (Multi-S pour Sportif, Spacieux et Smart).
Regardez les photos diffusées par Kia, La ressemblance avec les sketches annonçant le Carens III n'est-elle pas frappante?
Certes, le prototype de salon a perdu un peu de son allure de break de chasse pour se rapprocher d'un plus traditionnel monospace compact, mais le message de Kia ne serait-il pas finalement que le Carens III et le Multi-S Concept ne font qu'un?
Les dimensions du Multi-S Concept ( 4,54m / 1,85m / 1,65m ), effectivement plus importantes que celles de l'actuel Carens, en feraient le monospace compact le plus imposant de sa catégorie, et son empattement de 2,70 mètres le placerait au même niveau qu'un Zafira, celui du Grand Scénic étant 4 cm supérieur. De bonne augure malgré tout pour l'habitabilité.
L'intérieur du Carens III devrait être particulièrement lumineux grâce à la surface vitrée généreuse et au toit vitré divisé en quatre. Et à l'instar du Zafira ou du nouveau Ford Galaxy, le Kia Carens III devrait disposer d'espaces de rangement logés dans le pavillon.
Coté motorisation, retrouvera-t-on sur le Carens III, le 2,4 litres essence, accouplé à une boîte automatique à 5 rapports à commande impulsionnelle, du Multi-S Concept? Mystère…
Ce qui est à peu près sûr, c'est que les jantes en alliage de 19 pouces perdront au minimum 2 tailles sur le véhicule de série.
Dans la première partie de ma note, je posais la question des chances du Carens à s'imposer face à un Scénic ou un Zafira. Maintenant que la ligne définitive (???) est connue, avez-vous un avis sur la question?
Les commentaires récents