C'est une tendance forte de ces derniers mois, tous les constructeurs automobiles (ou presque…), rivalisent d'ingéniosité pour nous présenter des véhicules "multi-usages", à la fois coupé, 4x4 et/ou break. Le Genus concept que Hyundai vient de présenter à Genève en est un nouvel exemple.
Le Genus est un break? Oui, mais pas n'importe lequel! La ceinture de caisse particulièrement haute, le pavillon fuyant, et l'arrête acérée qui court le long de la carrosserie différencient déjà le Hyundai Genus qu'un break classique. Mais ce n'est pas tout puisque l'on remarque également les optiques avant et les phares arrière particulièrement effilées ainsi que la surface vitrée latérale ininterrompue, mise en valeur par un cerclage chromé. Quant à l'énorme calandre hexagonale, elle rappelle celle de la Fiat Grande Punto (ou du nouveau Santa Fe…). Voilà pour le côté sportif.
Coté pratique, l'empattement généreux de 2,85 mètres (pour 4,75 mètres delong), devrait garantir un vaste espace intérieur. Le Genus dispose également d'un siège escamotable dans le plancher, qui, une fois déplié à l'extérieur du véhicule(!), permet de s'asseoir, par exemple pour changer de chaussures. Ceux qui pratiquent le VVT devraient apprécier (et sûrement beaucoup d'autres…). Dans le même esprit que le système Vélofix vu sur le Renault Modus, le Genus cache dans son bouclier arrière une plate forme coulissante qui, lorsqu'elle est extraite de son logement, permet le transport de vélos (des VTT par exemple!).
C'est un 2,2 litres diesel CRDi (bientôt en série?) qui motorise le Genus, le couple moteur étant transmis aux quatre roues (de 20 pouces) par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse automatique à cinq rapports. Un choix cohérent avec le type de véhicule, tout en restant très réaliste.
Une fois de plus, Hyundai démontre qu'il sait faire de beaux concepts car. Cette dernière réalisation est peut être la plus aboutie de toutes, la seule qui pourrait pratiquement être commercialisée sans retouches profondes. Il semble malheureusement que le Genus ne dépassera pas le stade du prototype de salon. Dommage, non?
Les commentaires récents