L'heure de la retraite approche pour l'actuelle Audi A6 allroad née en 2000, puisqu'elle va très bientôt être remplacée par un modèle basé sur la nouvelle A6 Avant apparue il a un peu plus d'un an. Tout comme sa devancière, la nouvelle venue adopte les artifices esthétiques qui la démarquent d'une simple A6 Avant "des villes". Au programme, passages de roue bodybuildés abritant des jantes en alliage de 17 pouces, enjoliveurs de portières profilés et boucliers avant et arrière de couleur sombre intégrant une protection anti-encastrement en acier inoxydable.
Mais n'allez pas croire que l'A6 allroad quattro se résume à une A6 Avant habilement maquillée. Sa suspension pneumatique montée en série dispose de cinq réglages de hauteur de caisse adaptés aux conditions d'utilisation les plus variées, de la conduite sur autoroute à l'escapade sur un chemin difficilement praticable. Là, sa garde au sol augmentée de 6 cm devrait lui permettre de se tirer d'affaire, et en cas de besoin, l'ESP dispose d'un réglage spécifique pour les terrains délicats.
L'A6 allroad quattro est puissamment motorisée. En essence, l'offre débute par un V6 FSI de 3,2 litres et 255 ch, le top de la gamme étant tenu par le V8 FSI de 4,2 litres et 350 ch. Deux V6 diesels sont également proposés, de 2,7 litres / 180 ch et 3,0 litres / 233 ch. Dans tous les cas, le couple est transmis aux quatre roues via une boîte à six rapports, mécanique ou automatique.
Bien entendu, l'intérieur, raffiné et sportif, et le niveau d'équipement sont au standard Audi. Le confort et la facilité de conduite sont ainsi assurés par le système d'accès main libre, la climatisation électronique ou les phares avant directionnels. Mais il faut également citer le frein de parking électronique ou la caméra de recul pour garer sans problème les presque 5 mètres de l'engin.
Avec l'A6 allroad quattro, Audi offre une alternative aux amoureux de la Marque qui n'ont pas les moyens (ou l'envie…), de s'offrir un Q7 par ailleurs peu adapté au paysage – urbain – européen. Mais finalement, y perdent-ils au change?
PS: visitez le mini-site dédié à l'A6 allroad quattro, il n'est pas mal fait.
Les commentaires récents