Volkswagen semble avoir les mêmes préoccupations que Renault (et cela semble normal): élargir sa gamme. En dévoilant le Concept A aujourd'hui à Berlin, (il trônera sur le stand VW au salon de Genève à partir de la fin de mois), le constructeur allemand explore le terrain encore vierge des petits SUV (Sports Utility Vehicle) sportifs.
D'un gabarit un peu supérieur à celui d'une Golf (+14 cm en longueur, +9,5 cm en largeur et +6,5 cm en hauteur), le Concept A affiche de fait le profil d'un coupé monté haut sur pattes, et ses énormes roues de 20 pouces de diamètre ne doivent pas être étrangères à cet effet.
La face avant est typique des productions récentes de la marque. On reconnaît ainsi sans peine les optiques avant à paupière style Polo ou Passat, ainsi que l'imposante calandre vue sur les Jatta et Passat, qui se prolonge dans le cas présent avec la protection moteur. Particulièrement bien réussie à mon goût, l'intégration des ouvertures pratiquées sous les feux, un peu à la manière des derniers concept-cars Renault.
Etonnamment, les feux arrière sont très inspirés de ceux des Audi et deux sorties échappement sont rejetées aux extrémités d'un bouclier largement échancré.
Le toit très incliné vers l'arrière vient mourir sur un hayon qui semble bien étroit. A l'image du démonstrateur Citroën Pluriel, le Concept A dispose aussi d'un volet de coffre rabattable qui peut être laissé ouvert pour transporter des objets longs (très probablement sur… circuit car dans ce cas, la plaque minéralogique n'est plus visible!).
L'accès à bord se fait grâce à deux portes à ouverture antagoniste. L'intérieur plutôt accueillant est à la fois élégant, épuré et sportif mais la place réservée aux passagers arrière parait mesurée.
Le Concept A est mu par un quatre cylindres essence 150 PS TSI, mais pourrait également recevoir des motorisations diesel. Dans tous les cas, le couple est transmis aux quatre roues via la boîte robotisée DSG à six rapports.
Quelles sont les chances de voir un jour le Concept Asur les routes? Le constructeur allemand précise bien que la production n'est pas confirmée, mais ajoute que ce véhicule élargit l'offre de la marque, répondant ainsi à la demande client qui ne cesse de se diversifier. Dès lors, tous les espoirs sont permis.
Ludovic
Il serait intéressant de connaître les réactions des designers de ces différentes marques lorsqu'ils "découvrent" que leurs idées ont été recopiées par "le concurrent du bureau d'à côté".
Et est-ce un bon choix de reprendre certaines "bonnes idées", au risque de perdre en originalité (j'aurais même écrit "authenticité").
A tous: qu'en pensez-vous?
Rédigé par : Stéphane | 20/02/2006 à 20:13
C'est tout de meme etrange cette habitude de faire converger des elements de design entre les marques d'un meme groupe.
Par exemple la calandre single frame Audi (elle meme inspiree de Seat, dont le designer venait de chez Alfa, premiere marque a remettre la calandre descendant en dessous du pare choc au gout du jour -mais de maniere plus elegante qu'Audi dont l'emplacement de la plaque d'immatriculation anihile l'effet visuel) vers VW.
Ou la calandre avec ouies inauguree par Renault sur la Laguna II et reprise sur la Nissan Primera.
Cette confusion des identites visuelle est a mon sens contre productive, puisqu'elle nuit a un positionnement clair des marques au sein d'un meme groupe.
Rédigé par : Ludovic Windsor | 20/02/2006 à 14:00