Sûr que l'on ne pourra pas accuser Lotus de s'en tenir aux paroles sans passer aux actes. Afin de démontrer que son architecture VVA (Versatile Vehicle Architecture) l'est réellement, ("polyvalente"), le petit constructeur anglais nous a concocté un véhicule plutôt inhabituel venant de sa part, l'APX.
En effet, le Lotus APX est un Crossover de 4m70, soit le gabarit d'un BMW X5, apte à accueillir jusqu'à sept passagers, grâce à deux sièges d'appoint supplémentaires. Comme le fait remarquer avec insistance Lotus, l'APX n'est pas qu'une simple étude de style destinée à révéler l'orientation stratégique prise par la marque. Non, l'APX est un véhicule proche de la série que la structure VVA destinerait à être produit à 30 000 unités par an. Espérons seulement que s'il doit être un jour commercialisé, l'APX abandonnera ce hayon taillé en pointe qui gâche réellement l'esthétique du véhicule.
Autre production "made by Lotus", son moteur V6 suralimenté par un compresseur. D'une cylindrée de 3,0 litres, il développe 300 ch à 6250 tr/mn et 360 Nm à 4500 tr/mn. Des performances plutôt modestes en regard de ce qu'obtient la concurrence. Là encore, Lotus indique que ce moteur n'est pas un simple exercice de style, mais un organe prêt à être produit en série.
Cela étant, et grâce à un poids limité à 1570 kg, l'APX est crédité de performances tout à fait honorables puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 5,4 secondes et la vitesse de pointe atteint 245 km/h. Prouesse également en ce qui concerne la consommation "estimée" (je vous laisse interpréter à votre guise…), qui ne dépasse pas 8,7 l/100km.
Avec l'APX, Lotus veut démontrer tout le potentiel de sa structure VVA sur laquelle sera basée sa future sportive à moteur central qui sera produite en 2008. Tout cela est bien beau, mais entre un véhicule (ou un moteur…), proche de la série, et un véhicule (ou un moteur…) réellement en série, il y a parfois plus de différences que Lotus veut bien le faire croire. Un discours à mon avis assez peu crédible de la part qu'un groupe qui cherche à nouer des partenariats avec de grands industriels, et finalement un peu triste de la part de cette marque mythique.
Eric
C'est à ce véhicule que vous faites référence?
http://leblogautomobile.blogs.com/weblog/2005/12/europas_s_lotus.html
Si c'est le cas, je vous comprends.
Rédigé par : Stéphane | 02/03/2006 à 22:03
bonsoir,
lotus a assez peu l habitude de faire des concepts en l air .
Ce vehicule pourrait toutefois etre la base d une future Proton ( marque a laquelle lotus appartient).
J adore en regle generale tout ce qui vient de Hethel
et meme si ce vehicule deroge aux standards Lotus, je preferais le croiser sur la route plutot que le future coupe qui LUI me semble particulierement rate.
Quand au moteur, les bloc lotus ne laissent jamais indifferents mais wait and see.
http://membres-lycos.fr/dreuxautoclub/
Rédigé par : eric | 02/03/2006 à 00:19
Renaud
Moi, c'est l'arrière qui ne me plaît pas. Mais j'aime bien l'avant et même le profil... jusqu'à la naissance de ce f.... hayon. Serais-je devenu "frileux" sur le style et hermétique à l'innovation?
Rédigé par : Stéphane | 01/03/2006 à 20:10
Renaud
Moi, c'est l'arrière qui ne me plaît pas. Mais j'aime bien l'avant et même le profil... jusqu'à la naissance de ce f.... hayon. Serais-je devenu "frileux" sur le style et hermétique à l'innovation?
Rédigé par : Stéphane | 01/03/2006 à 20:09
Personellement oui je fais la différence entre Renault Sport et Renault, ou bien encore entre Rover et MG ... Mais c'est peut-être parce que je suis pointilleux, et peut-être aussi parce que cette étude ne me plait guère comme tu l'auras compris ...
Rédigé par : Renaud B. | 28/02/2006 à 22:23
Renaud
Tu as raison, Lotus Engineering est bien une branche de Lotus et d'ailleurs le véhicule est badgé APX et non Lotus. Mais quelle différence fais-tu entre Lotus Engineering et Lotus? Même le communiqué de presse est aux couleurs de la Marque. Alors pour moi, C'est bien Lotus le créateur/concepteur de l'APX. Mais c'est peut être moi qui n'ai rien compris ;-)
Pour utiliser une image, c'est un peu comme si Renault Sport présentait un véhicule sportif. Ferais-tu la différence d'avec Renault?
Bien vu pour la ressemblance avec la face avant des dernières Mazda!
Rédigé par : Stéphane | 28/02/2006 à 20:26
Heu soit j'ai rien compris soit cette étude de style est faite par Lotus Engineering et non par Lotus, ce qui change quand même pas mal de chose. D'après ce que j'ai pu comprendre Lotus Engineering est une branche du groupe Lotus qui fait des démonstrations pour d'autres constructeurs, dont le groupe Général Motors. J'espère ne pas dire de bétises. J'espère aussi que ce SUV ne sera jamais siglé Lotus ... Aucune cohérence avec leur slogan "change the rules", aucune cohérence avec leur recherche de sportivité, seul le poids a visiblement été étudié. (-600 kilos par rapport a un SUV "traditionel"). Ce qui me parait quand même relativement énorme, je suis également très sceptique quand à la consommation, est-ce la consommation moyenne ? En 6 sur autoroute ? Après quand au style, c'est recherché, mais un peu trop torturé du "derrière". De devant ça me rappelle très fortement une mazda...
Rédigé par : Renaud B. | 28/02/2006 à 11:33