Rarement le discours d’un P-DG aura été autant attendu… et redouté. Mais ce matin, Carlos Ghosn a mis fin à un suspense "insoutenable" en dévoilant son plan "Renault Contrat 2009", dont l'objectif annoncé est de "positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable".
Ce plan s'articule en trois points:
- L'amélioration de la qualité et l'élargissement de l'offre produit.
On notera en particulier l'engagement "que la future Laguna, lancée en 2007, sera classée parmi les trois meilleures de son segment en qualité de produit et en qualité de service".
En ce qui concerne l'offre produit, on assistera dans les quatre prochaines années, à un déferlement de nouveaux véhicules. Si 2 seulement seront lancés en 2006, 8 sont prévus en 2007, 7 en 2008 et 9 en 2009! Soit un total de 26 nouveaux véhicules dont la moitié contribuera à l'élargissement de la gamme. Outre son retour dans le haut de gamme, sous son propre label, Renault développera en effet "des SUV, des 4x4, des cross-over ainsi que des véhicules de niche". Tout un – alléchant - programme!
- La croissance rentable.
L'objectif concret, et le second engagement pris par le plan Renault Contrat 2009, est d'augmenter les "ventes de 800 000 véhicules en 2009 par rapport à 2005".
Pour y parvenir Carlos Ghosn compte jouer sur trois leviers:
Premier levier: diminuer les coûts opérationnels.
Tous les secteurs de l'entreprise (et même en dehors) seront mis à contribution:
- Le coût des achats sera réduit de 14% sur 3 ans.
- Les coûts de fabrication diminueront de 12%,
- Les coûts de logistique seront réduits de 9%,
- Les frais généraux passeront de 5,1% du chiffre d’affaires à moins de 4% en fin de plan.
- Les coûts de distribution par voiture en Europe, y compris les moyens commerciaux, seront réduits de 8%.
Second levier: Optimiser les investissements.
L'objectif est de diviser par deux le coût des investissements. Mais comme l'a précisé Carlos Ghosn, " Il ne s’agit pas de diviser par deux nos investissements, mais de faire deux fois plus avec le même montant". La nuance est de taille!
Troisième et dernier levier: mettre en place un management "transversal, piloté pour les clients et par le profit".
Ce levier se décompose lui-même en trois item:
- le management par région: Cinq Comités de Management de Région (comprendre, au niveau mondial!) vont être créés afin que les décisions soient prises "au plus près du terrain, pour s’assurer que les produits et services sont bien adaptés aux besoins des clients, partout dans le monde."
- la globalisation des fonctions :Chaque fonction de l'entreprise "devient responsable et redevable de sa performance à l’échelle mondiale".
- le management par programme dont le but est d’optimiser la "valeur-client" de chaque
véhicule.
- renforcement de la transversalité grâce à 11 Equipes Transverses.
- L'augmentation de la marge opérationnelle.
Des deux premiers points devrait découler le troisième: à la fin du plan, la marge opérationnelle de Renault devra atteindre 6% ( c'est le troisième engagement de Renault Contrat 2009) et sera encore plus élevée l'année suivante (elle est de 3,2% au terme de l'exercice 2005). Selon Carlos Ghosn, cette valeur mettra Renault du côté "des gagnants". Et permettra d'augmenter le dividende par action de plus du double, à 4,5€ au lieu de 1,8 en 2005.
Voilà donc le plan Renault Contrat 2009 de Carlos Ghosn. Ambitieux, clair, net et précis.
Les quelques salariés interviewés que j'ai pu voir aux informations semblaient majoritairement satisfaits (il y en avait aussi de l'avis contraire…) et surtout impressionnés par le discours de leur P-DG qu'ils avaient pu suivre en visio conférence. Renault sait maintenant quel challenge l'attend. Tiens, je serait curieux de recueillir l'avis des intéressés. Et aussi celui de "ceux d'en face". Alors que PSA Peugeot Citroën a annoncé une baisse de 37,5% de son bénéfice net en 2005, (à moins d'un milliards d'Euros), je serais curieux de savoir ce qu'ils en pensent et aussi… s'il aimeraient un tel plan chez eux!
Et nous sommes fin 2009...
C'est l'heure de ce brilliant bilan!
- image de Marque liée durablement aux suicides sur le lieu de travail
- bilan de résultat que l'on connait
Et voilà comment on casse le jouet pour remplir l'égo des uns et le portefeuille des autres...
Rédigé par : Fréd | 11/12/2009 à 10:28
Didier
Un peu définitif comme jugement non?
Qu'est-ce qui vous fait affirmer de cette manière que Carlos Ghosn va licencier? Et pourquoi donc le traiter de "c.. fini"? Je serais intéressé par vos arguments.
Rédigé par : Stéphane | 19/02/2006 à 17:41
il va licencier c un con fini vous aller voir
Rédigé par : didier | 18/02/2006 à 17:02
On reconnaît dans le discours tenu hier par Carlos Ghosn, l'homme d'action qui a redressé Nissan. Son plan est ambitieux mais présenté de manière très pragmatique. Après tout, les engagements pris à son arrivée chez Nissan ont été tenus, pourquoi n'en serait-il pas de même avec ceux de Renault.
Même si Carlos Ghosn ne souhaite pas faire de parallèle avec Nissan, on retrouve dans "Contrat 2009" quelques similitudes avec le "NRP 180". Espérons que ce plan porte ses fruits et rendez vous en 2009 pour faire le bilan.
Rédigé par : Guillaume | 10/02/2006 à 11:34