Vous l'avez découverte il y a un peu plus d'une semaine, voici de nouvelles informations concernant la C30 Design Concept que Volvo présentera lors du salon de Détroit la semaine prochaine.
Dans ma précédente note, j'avouais mon peu d'enthousiasme pour le style de la C30. Je confirme ma première impression. Je n'apprécie que très modérément le dessin de la partie arrière, qui, s'il est original, manque à mon goût de pureté. Espérons pour Volvo que rares sont ceux qui partagent cet avis.
Cela devrait réjouir les plus sportifs des passionnés d'automobiles ou plus simplement les amoureux de (belles?) mécaniques, la C30 Desing Concept abritera sous son capot le cinq cylindres turbocompressés de 2,4 litres, 260 ch (à 5500 tr/mn) et 350 Nm (entre 2100 et 5000 tr/mn), qui anime déjà les S60 et V70 de la marque suédoise. Associé à une boîte manuelle à six rapports, il procure à la C30 des performances très satisfaisantes, le 0 à 100 km/h étant abattu en 6,0s alors que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. La tenue de route est confiée, entre autre, à des roues équipées de jantes en aluminium de 19 pouces tandis que le freinage est sous la responsabilité de freins Brembo à quatre pistons avec étriers en alu et disques ventilés à l'avant comme à l'arrière.
A l'intérieur, la planche de bord est identique à celle des S40/V50, un bon moyen pour faire chuter le prix de revient de l'auto. La banquette arrière ne peut accueillir que deux passagers, mais il n'est même pas sûr qu'elle sera souvent occupée, la clientèle visée par Volvo étant constituée de célibataires ou de couples sans enfant. Le constructeur a même pris soin de vérifier ce point du cahier des charges en interrogeant des clients potentiels à travers toute l'Europe. De la même manière, le volume du coffre est volontairement limité au bénéfice du style extérieur, mais peut toujours être augmenté en rabattant un ou deux sièges arrière inoccupés.
Destinée à venir rouler sur les plates bandes de concurrentes prestigieuses telles l'Audi A3 ou la BMW Série 1, la C30 qui sera produite en série devrait aider Volvo à atteindre son objectif de 600 000 véhicules vendus par an. En attendant, il faudra patienter jusqu'au prochain Salon de Paris pour découvrir le modèle définitif qui ne sera commercialisé, rappelons le, que début 2007.
Les commentaires récents