Parcourue en liaison en raison des deux accidents qui ont coûté la vie à deux jeunes Maliens vendredi et samedi, la dernière étape du Dakar 2006 a donc sans surprise officialisé la première victoire finale du Français Luc Alphand sur Mitsubishi. Une victoire certes facilitée par l'accident dont le multiple vainqueur et tenant du titre, son équipier Stéphane Peterhansel (FRA) a été victime lors de l'étape marathon de jeudi, mais victoire incontestable malgré tout tant l'ex-skieur fut toujours aux avant postes, comme le prouvent ses deux meilleurs temps signés jeudi et vendredi.
Le cru 2006 aura également été marqué par le grand nombre de vainqueurs différents, qui plus est issus d'équipes diverses. La palme revient naturellement à l'Espagnol Carlos Sainz (Volkswagen), qui a remporté pas moins de quatre victoires d'étape pour sa première participation. Une belle reconversion pour le double champion du monde des rallyes WRC.
Très belle performance également pour les buggys Schlesser-Ford qui se sont imposés trois fois, l'élève Thierry Magnaldi faisant même mieux que le Maître et concepteur des véhicules Jean-Louis Schlesser.
Enfin, Guerlain Chicherit (FRA/BMW) a confirmé, en gagnant samedi, que son titre de "Volant Dakar" acquis lors de sa première participation en 2005 n'était pas due au hasard.
Cela dit, ce Dakar 2006 que ses organisateurs avaient voulu plus sûr en limitant la vitesse maximale et la contenance des réservoirs des motos, et en faisant la part belle à la navigation aura, une fois de plus, connu plusieurs accidents mortels. Ce fut d'abord celui du motard australien Andy Caldecott, entre Nouakchott – Kiffa, puis ceux des deux jeunes Maliens vendredi et samedi. Un trop lourd tribut dénoncé par le CAJO (collectif anti-Jeux Olympiques) qui a même remis aux promoteurs de la course le "Prix de l'indignité humaine" symbolisé par un pneu tâché de sang. De son coté, l'équipe organisatrice du rallye a tenté de se dédouaner en précisant "qu'un très gros travail de prévention avait été effectué en amont auprès des populations des pays traversés" et a mis en avant l'aspect humanitaire du passage de la caravane.
J'avoue que je ne suis pas assez documenté sur le sujet pour savoir s'il est "bon" pour l'Afrique, que le Dakar continue d'y être couru chaque année, mais à mon sens, même en cas de réponse positive, cela doit pas se payer en vies humaines, et surtout pas celles de jeunes enfants. Puissent les organisateurs trouver une solution efficace pour que ce qui reste une belle aventure nous fasse encore rêver de nombreuses années.
Classement final.
1) Luc Alphand – Gilles Picard (FRA/FRA/Mitsubishi) en 53h47mn32ss.
2) Ginel De Villiers - Tina Thorner (AFS/SUE/Volkswagen) à 17mn53s.
3) Nani Roma – Henri Magne (ESP/FRA/Mitsubishi) à 1h50mn38s.
Les commentaires récents