C'est sur le forum du site Planète Renault que j'ai aperçu ces photos (qui seraient "réelles") du Renaut Espace IV phase 2.
Pas de quoi fouetter un chat, les retouches sont vraiment minimes. Sans doute les décideurs de Renault ont-ils jugé que l'Espace pouvait terminer sa carrière sur ses acquis, et qu'un restylage plus lourd, donc plus cher, n'était pas indispensable.
Ce petit billet me permet d'aborder le sujet du haut de gamme made by Renault. Le mensuel Capital a rapporté dans son numéro de décembre, un discours dans lequel le PDG du Losange aurait déclaré "qu'il n'y a (...) pas de fatalité à ne pas faire un haut de gamme Renault qui marche, qui plaise et se vende bien".
Pour atteindre cet objectif, le constructeur français peut bien sûr s'appuyer sur son partenaire Nissan, mais le rachat d'une marque "prestigieuse" telles Jaguar, Volvo ou Saab est également évoquée. (concernant Jaguar, le magazine anglais Sunday Times a récemment affirmé que Ford aurait décliné une offre faite par Renault en 2005).
Un aperçu de la politique de Renault en la matière devrait être dévoilé le 9 février prochain, lors du très attendu discours de Carlos Ghosn sur le plan stratégique de la marque.
Si un "retour" dans le haut de gamme était annoncé, ce qui semble fort probable, alors il ne fait aucun doute pour moi que les hommes du Losange sauront relever le défi qui leur sera présenté. Et je parierais même que la voie empruntée sera interne (Renault/Nissan). Ludovic ne partage pas cet avis. Et vous?
Rodolphe
Je partage votre avis concernant l'Espace: plus que top, je pense même que c'est le plus beau monospace actuellement en production.
Rédigé par : Stéphane | 27/03/2006 à 11:42
la phase 1 de l'espace est trop cool mais la petite retouche est légère mais pas mal, moi je dis qu'il est top.
Rédigé par : rodolphe | 25/03/2006 à 20:53
pr moi, je pense qu'il serait préférable pr Renault de s'inspirer de ce qu'a pu fr Saab ou jaguar, en utilisant au mieux cette alliance entre Nissan et Renault. Le label Infinity serait intéressant ds ce contexte: une réelle marque mixte.
La logan est commercialisée ss la marque DACIA, et çà n'empeche personne de savoir q c 1 RENAULT. Pt etre q si çà marche pr le segment bas de gamme... cela pourrait fonctionner sur le haut de gamme? Ms il me parait imprudent pr RENAULT d'investir trop sur le haut de gamme tant q cette marque aura 1 si piètre image en terme de fiabilité (reste à savoir si celle-ci est méritée ou non, ms ici je ne rentrerai pas ds la polémique...). Le savoir-faire NISSAN ds ce domaine pourrait s'avérer 1 aide précieuse. Ms il est évident q cela ne sera certainement pas tres facile ms certainement meilleur pr RENAULT d'avoir son propre segment haut de gamme. De plus, je ne pense pas q RENAULt puisse fr ce q BMW pt le fr ac ROLLS-ROYCe (bien qu'ils connaissent certaines difficultés à ce niveau) ou encore AUDI ac LAMBORGHINI. Il ne ft pas oublier non plus les difficultés de MERCEDES ds sa tentative de résurrection de MAYBACH (ms il est vrai qu'il s'agit là non plus de véhicules ht de gamme ms exclusifs).
A mon avis, si RENAULT veut redorer qq peu son blason, elle devrait dvper 1 ht de gamme qui conserve non pas le nom RENAULT ms au moins son identité.
Acquérir 1 marque de luxe pr en conserver son identité serait certainement + profitable en termes de rentabilité immédiate ms ne serait pt être pas forcément 1 bon calcul sur le lg terme qd on sait q l'impact de l'image du ht de gamme d'une marque automobile rejaillit forcément sur les gammes inférieures. Reste à savoir si le groupe RENAULT saura y parvenir mieux qu'il ne capitalise sa victoire en F1?
Rédigé par : fablaf | 02/02/2006 à 09:15
Ludovic, Fab
Lorsque vous évoquez Saab ou Jaguar, pensez-vous que Renault devrait s'inspirer de leur savoir faire pour s'imposer à son tour dans le segment du haut de gamme, ou bien aquérir une marque "de luxe" qui conserverait son identité? (et par conséquent, il n'y aurait pas vraiment de Renault haut de gamme).
Rédigé par : Stéphane | 01/02/2006 à 19:44
en effet, frileux comme restylage... même le restylage très léger de la mégane est + prononcé!
malgré tt, l'espace IV malgré 1 rentabilité pt être limitée pr le groupe Renault reste tt de même 1 fort beau monospce de cette catégorie...
Par contre, le développement d'1 pôle haut de gamme, s'il se fait en interne, devrait certainement s'axer sur NISSAN ac le label INFINITY qui ont montré de beaux concepts à Détroit 2006. Bien sûr, les choses seraient certainement facilitées par le rachat d'1 marque de prestige comme JAGUAR ou SAAB. Ms je pense q la piste INFINITY ne doit pas être négligée sur le lg terme. Même si la marque de luxe de Toyota, LEXUS, a mis plus de 10 ans pr s'imposer, il s'agit d'1 succès tt de même. Ce fut aussi la lourde tâche d'1 marque comme Audi en son tps pr tenter de combler son déficit d'image sur ses concurrentes allemandes directes q st BMW et Mercedes. La tâche sera certainement longue et difficile ms pas impossible!! (enfin si Renault décide de fr autre chose q Safrane, avantime et même Vel-Satis...)
Rédigé par : fablaf | 31/01/2006 à 15:50
les retouches vraiment très sommaires ! Il faut avoir l'oeil
Rédigé par : S A R B O | 31/01/2006 à 14:06
Oups!
Mes excuses Ludovic. C'est corrigé.
Rédigé par : Stéphane | 31/01/2006 à 13:43
Merci pour le lien, Stephane, mais moi c'est Ludovic :-)
En ce qui concerne le haut de gamme Renault, je suis fort sceptique en effet. Plusieurs elements sont necessaire:
- une marque (Lexus a mis 10 ans a s'imposer aux US)
- une qualite irreprochable (pas comme l'Avantime et la Safrane)
- un service top (classements JD Power)
- la guarantie de valeurs residuelles elevees (pas comme Citroen)
- des blocs moteurs performants et de grosse cylindree (l'exemple douloureux de la Safrane V6 bi-turbo est un exemple de ce cruel manque de V8 essence et diesel)
- une plateforme autorisant la propulsion (Nissan a cela dans sa gamme)
Quel dommage d'avoir perdu 15 (?) en ayant rate l'acquisition de Volvo pour cause d'arrogance outranciere (et d'interferences politiciennes)...
Rédigé par : Ludovic Windsor | 31/01/2006 à 12:12
Ludovic
J'ai lu la même information. Mais il serait étonnant que Renault communique sur la rentbilité de ses modèles d'une manière très détaillée. Mais si je me trompe... LeBlogAutomobile lui est ouvert.
Rédigé par : Stéphane | 31/01/2006 à 11:58
Sur le nouvel Espace, j'ai lu recemment que ce model n'etait que tres peu profitable pour Renault.
Je ne sais pas si le service presse de Renault lit les blogs, mais il serait interessant d'entendre leur point de vue.
Rédigé par : Ludovic Windsor | 31/01/2006 à 11:39