Kia nous avait mis l'eau à la bouche en levant un coin de voile sur le Soul Concept. Voici d'autres informations sur le concept-car que le constructeur coréen a présenté à l'ouverture du salon de Détroit.
Faisons un rapide tour du propriétaire pour confirmer que le Soul Concept, issu de la collaboration des studios californien et coréen de la marque, est très réussi d'un point de vue esthétique. Très équilibrée, la ligne mêle lignes droites et courbes avec harmonie et le toit en forme de pan incliné est une véritable signature stylistique.
Très à la mode semble-t-il, au point que je ne serai pas étonné de les voir apparaître en grande série très prochainement, les portes avant et arrière sont antagonistes et aucun pilier central ne vient entraver l'accès à bord.
A l'intérieur, tout a été fait pour maximiser la luminosité comme l'attestent les surfaces vitrées ininterrompues d'avant en arrière et les deux larges vitres de toit, entourées par un bandeau lumineux translucide, dont la première peut s'ouvrir entièrement pour permettre la conduite à ciel - presque – ouvert.
Possible dans le cas d'une étude de style, mais sûrement plus difficile pour un véhicule de grande série, la planche de bord a été conçue en fonction des hauts parleurs du système audio. Elle dissimule par ailleurs un support rotatif où se loge un mini PC portable. Bien entendu, le Soul Concept dispose de tout l'équipement multimédia nécessaire (Blue-tooth, WiFi, MP3, prises USB, écran vidéo).
Sous le capot très soigneusement présenté, un classique – trop? – quatre cylindres essence de deux litres de cylindrée entraîne les roues avant grâce à une boîte automatique à cinq rapports. Bien sage tout ça, non?
Comme je l'avais écrit dans ma précédente note, Kia travaille à changer son image. Avec le Soul Concept, il me semble qu'il est bien parti.
Les commentaires récents