Après les esquisses présentées juste avant Noël, voici le HCD9 Talus Concept en vraie grandeur, que Hyundai vient de dévoiler au Salon de Détroit. Pas vraiment 4x4, (les quatre roues motrices ne sont proposées qu'en option), pas vraiment voiture de sport non plus, le Talus Concept est censé faire la synthèse entre ces deux catégories de véhicules. De la première, il a hérité d'une garde au sol importante (aidé en cela par d'énormes jantes en aluminium poli de 22 pouces), et de la seconde, d'un V8 – 32 soupapes de 4,6 litres de cylindrée et 340 ch, accouplé à une boîte auto à six rapports.
Quatre personnes peuvent prendre place à bord de ce SUV de taille respectable (4,67 mètres), dont l'accès est facilité par les portes antagonistes et l'absence de pilier central, (comme sur la Mazda RX-8). Le volume du coffre doit être suffisant pour accueillir des bagages, mais en cas de besoin, les sièges arrière peuvent être rabattus et un espace de rangement supplémentaire est même dissimulé sous le plancher.
Le constructeur coréen promet un intérieur spacieux et classieux, n'hésitant pas à comparer la console centrale à un bijou. Au programme, cuir souple, climatisation bi-zone et écran DVD intégrés au dos des sièges avant devraient rendre les trajets agréables.
Terminons par l'extérieur. Alors que la version "papier" du Talus m'avait plutôt emballé, celle "en tôle" me déçoit légèrement. Rien à redire concernant la face avant avec ses optiques travaillées et sa calandre béante, mais je trouve le profil déséquilibré entre l'avant et l'arrière (peut être dû à la différence de porte-à-faux). Malgré tout, on remarquera le soin du détail que les designers sud-coréens ont apporté au dessin du HCD-9 Talus, comme le prouvent la forme des deux sorties échappement, parfaite réplique les logements des antibrouillards dans le bouclier avant ou les poignées de portes intégrées aux montants.
Le HCD9 Talus Concept n'est pas destiné à être produit en série, mais annonce le futur style des véhicules sportifs "made by Hyundai". A mes quelques réserves près, et se rappelant de ce qu'est la production actuelle, on ne peut que se réjouir de cette orientation... En attendant la première mise en application sur un modèle de série.
Les commentaires récents