Et à double titre. En remportant la plus longue étape du Dakar 2006 entre Nouakchott et Kiffa, Stéphane Peterhansel (FRA/Mitsubishi) est non seulement ce soir le seul recordman du nombre de victoires acquises sur le rallye africain, mais il conforte également son avance au général sur son coéquipier Luc Alphand (FRA). Troisième, le Sud Africain Ginel de Villiers (Volkswagen) complète le podium, mais accroît son retard sur le leader de 28mn.
Quatrième du jour à près de 50mn, Jutta Kleinschmidt (ALL/Volkswagen) devance Nani Roma (ITA/Mitsubishi) 5ème. Les deux ne se quittent pas au général, mais dans l'ordre inverse.
Le mauvais sort semble décidément s'acharner sur Carlos Sainz (ESP/Volkswagen). Déjà affecté par un problème d'embrayage qui lui a coûté presque 8 heures samedi, l'Espagnol a encore perdu 2h11mn, victime d'importants problèmes mécaniques, alors qu'il menait toujours la course à 30 kilomètres de l'arrivée.
Mais le record de victoires du Français ou les malheurs mécaniques de l'Espagnol ne sont rien en comparaison avec la mort du motard australien Andi Caldecott, 23ème victime de l'Histoire du Dakar.
La 10ème étape conduira les concurrents de Kiffa en Mauritanie à Kayes au Mali.
Classement de la 9ème étape: Nouakchott - Kiffa.
1) Stéphane Peterhansel – Jean-Paul Cottret (FRA/FRA/Mitsubishi) les 599 km en 6h52mn46s..
2) Luc Alphand – Gilles Picard (FRA/FRA/Mitsubishi) à 8mn44s
3) Ginel De Villiers - Tina Thorner (AFS/SUE/Volkswagen) à 28mn00s.
Classement général.
1) Stéphane Peterhansel – Jean-Paul Cottret (FRA/FRA/Mitsubishi) en 34h36mn26s.
2) Luc Alphand – Gilles Picard (FRA/FRA/Mitsubishi) à 9mn16s.
3) Ginel De Villiers - Tina Thorner (AFS/SUE/Volkswagen) à 54mn16s.
Les commentaires récents