"La force tranquille". Ce qualificatif de circonstance pourrait tout aussi bien s'appliquer à Stéphane Perterhansel (FRA/Mitsubishi). Plutôt mal parti en début du Dakar 2006, le Français a peu à peu refait son retard sur tous ses concurrents pour s'emparer au terme de la 8ème étape, du commandement du classement général.
La seconde place à l'arrivée dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, lui a suffi pour déloger son équipier Luc Alphand de la plus haute marche du podium provisoire. Certes, son avance sur l'ex champion du monde de ski n'est que de 32 petites secondes et la course est loin d'être terminée, mais elle devrait lui permettre d'entamer la seconde partie de l'épreuve avec un moral au plus haut.
Complètement hors du coup la veille, Thierry Magnaldi (FRA/Schlesser-Ford), n'aura pas attendu longtemps avant de renouer avec la victoire d'étape puisqu'il s'est imposé en devançant de 6mn52 le nouveau leader du général et l'Américain Mark Miller (Volkswagen), arrivés exactement dans le même temps.
A l'inverse, le Français Luc Alphand n'aura coiffé la couronne de leader qu'une courte journée. Retardé dans les dunes, il termine 5ème à 10mn36s.
Mauvaise performance pour l'Allemande Jutta Kleinschmidt, 11ème à l'arrivée à Nouakchott à plus d'une heure, qui rétrograde à la 5ème place du général.
Encore plus malchanceux, Carlos Sainz (ESP/Volkswagen) a du rebroussé chemin vers Atâr, tracté par son assistance, pour remettre en état son véhicule qui avait heurté brutalement une pierre au km 26. La réparation a duré plusieurs heure, et ce n'est que tard dans la journée, que l'Espagnol a pu reprendre la route pour effectuer le parcours dans les délais impartis. A moins d'un "miracle" tout espoir de victoire finale s'est définitivement envolé pour le Matador.
La bonne affaire du jour est à mettre au crédit de Ginel De Villiers (AFS/Volkswagen), 6ème à Atâr et nouveau troisième du classement général.
Dimanche est journée de repos. Lundi, les concurrents quitteront Atâr pour se rendre à Kiffa.
Classement de la 8ème étape: Atâr – Nouakchott.
1) Thierry Magnaldi - Arnaud Debron (FRA/FRA/Schlesser-Ford) les 508 km en 5h56mn00s.
2) Stéphane Peterhansel – Jean-Paul Cottret (FRA/FRA/Mitsubishi) à 6mn52s.
2) Mark Miller – Dirk Von Zitzewitz (USA/ALL/Volkswagen) à 6mn52.
3) Nani Roma – Henri Magne (ESP/FRA/Mitsubishi) à 7mn55s.
Classement général.
1) Stéphane Peterhansel – Jean-Paul Cottret (FRA/FRA/Mitsubishi) en 27h43mn41s.
2) Luc Alphand – Gilles Picard (FRA/FRA/Mitsubishi) à 0mn32s.
3) Ginel De Villiers - Tina Thorner (AFS/SUE/Volkswagen) à 26mn16s.
Les commentaires récents