Triste fin de Dakar. Après le décès d'un garçonnet vendredi 13, ce samedi, qui coïncidait avec le 20ème anniversaire de la mort du fondateur de l'épreuve Thierry Sabine et du chanteur Daniel Balavoine, a été marqué par la mort accidentelle d'un petit garçon de 12 ans, renversé par un camion d'assistance.
Dans ces conditions, la première victoire d'étape de Guerlain Chicherit (FRA/BMW) et de son navigateur Mathieu Baumel (FRA) qui ont su, mieux que les autres, se jouer des difficultés de navigation, était reléguée au second plan.
8ème à 14mn52s, Luc Alphand (FRA/Mitsubishi), conserve sa première place au général et ne concède que 4mn20s sur son poursuivant immédiat le Sud Africain Ginel De Villiers (Volkswagen).
Grâce à la seconde place d'étape d'Alfie Cox (AFS), BMW signe un inaperçu doublé, alors que Mark Miller (USA/Volkswagen) complète le podium du jour.
En fin de journée, la direction du Dakar a annoncé "qu'en raison des événements dramatiques survenus ces deux derniers jours, l’ultime étape Dakar-Dakar conduisant les concurrents au podium du Lac Rose ne sera pas chronométrée." Sauf panne espérons le, improbable, Luc Alphand est donc assuré de remporter son premier Dakar.
Classement de la 14ème étape: Tambacounda - Dakar.
1) Guerlain Chicherit - Matthieu Baumel (FRA/FRA/BMW) les 254 km en 2h36mn33s.
2) Alfie Cox – Ralph Pitchford (AFS/AFS/BMW) à 3mn13s.
3) Mark Miller – Dirk Von Zitzewitz (USA/ALL/Volkswagen) à 5mn07.
Classement général.
1) Luc Alphand – Gilles Picard (FRA/FRA/Mitsubishi) en 53h47mn32ss.
2) Ginel De Villiers - Tina Thorner (AFS/SUE/Volkswagen) à 17mn53s.
3) Nani Roma – Henri Magne (ESP/FRA/Mitsubishi) à 1h50mn38s.
Les commentaires récents