Scénario idéal pour cette fin de Dakar. Plutôt que de voir les écarts entre les hommes du trio de tête se creuser, c'est l'inverse qui s'est produit aujourd'hui. En effet, en signant à Bamako sa première victoire d'étape de l'édition 2006, le Sud Africain Ginel De Villiers (Volkswagen), actuel 3ème au général, s'est rapproché de Luc Alphand (FRA/Mitsubishi), le second. Certes, les 6mn03 que le Français a concédées en arrivant troisième, ne le mettent pas directement sous la menace du pilote Volkswagen, mais la tendance est là.
Il en est de même avec le leader provisoire du rallye, Stéphane Peterhansel (FRA), qui termine 11ème à pratiquement 21mn après qu'il se soit un moment égaré sur les pistes maliennes. Son avance sur Luc Alphand fond presque de moitié, puisqu'il ne devance plus son co-équipier que de 25mn à l'arrivée à Bamako.
Journée mitigée pour le team Volkswagen puisque outre la victoire de De Villiers, Bruno Saby finit deuxième et Carlos Sainz (ESP) quatrième (à 8mn33s). Mais Jutta Kleinschmidt (ALL/Volkswagen), qui a cassé ses suspensions en percutant un arbre peu après le départ, a été contrainte à attendre son assistance. Trois heures après l'arrivée du vainqueur, elle n'était toujours pas inscrite sur la liste des arrivés.
Demain jeudi se courra une étape marathon (872 km) entre Bamako au Mali et Labé en Guinée, à l'issue de laquelle toute assistance sera interdite.
Classement de la 11ème étape: Kayes - Bamako.
1) Ginel De Villiers - Tina Thorner (AFS/SUE/Volkswagen) les 231 km en 3h07mn01s.
2) Bruno Saby – Michel Perin (FRA/FRA/Volkswagen) à 5mn33s
3) Luc Alphand – Gilles Picard (FRA/FRA/Mitsubishi) à 6mn03s.
Classement général.
1) Stéphane Peterhansel – Jean-Paul Cottret (FRA/FRA/Mitsubishi) en 41h37mn57s.
2) Luc Alphand – Gilles Picard (FRA/FRA/Mitsubishi) à 25mn09s.
3) Ginel De Villiers - Tina Thorner (AFS/SUE/Volkswagen) à 42mn19s.
Les commentaires récents