Très honnêtement je plains les riches. Si si, je vous assure. Tenez, un riche, ça peut se payer une Porsche ou une BMW comme vous le dernier numéro d'Auto Plus. Et bien, c'est que la vie de ces gens là va devenir très difficile. Jusqu'à aujourd'hui, celui qui avait réussi à se décider pour un Z4 n'avait plus qu'à aller signer le chèque chez le concessionnaire du coin. Et bien maintenant, c'est terminé.
"Un Z4? Bien Monsieur. Roadster ou Coupé?"
"Arrrgl! Quoi, il y a un Z4 Coupé! Voyons, Roadster, Coupé, Roadster... Trop belllles... Je vais réfléchir encore un peu".
Bon, j'exagère sans doute, et en fait, j'aimerais bien être confronté à ce genre de dilemme...
Mais avouez que le nouveau Z4 Coupé dont BMW vient de dévoiler les premiers clichés est plutôt réussi. Encore plus que le Concept présenté lors du dernier salon de Francfort.
Si l'avant reprend, trait pour trait, celui du Roadster restylé présenté en octobre dernier, la partie arrière est bien évidemment inédite avec son toit en dur. Inédite et particulièrement bien réussie à mon goût.
Deux versions seront proposées lors de la commercialisation du Z4 Coupé: 3.0si et M. Esthétiquement, elles ne diffèrent que par quelques artifices destinés à mettre encore plus en valeur la plus puissante des deux. Ainsi la M a-t-elle droit à un bouclier avant spécifique et à un capot nervuré ainsi qu'à une "double-double" sortie échappement, quand la 3.0si se contente d'une "simple-double". Ce sont d'ailleurs sans doute ses échappements qui réduisent le volume du coffre du M Coupé (300 litres tout de même), car celui du 3,0si lui, en cube 340. Soit dans le système de mesure BMW, l'équivalent de deux sacs de golf!
Venons-en donc aux moteurs. Que du beau monde, déjà vu sur le Roadster, mais que du beau monde quand même. L'entrée de gamme ( provisoire?), est assurée par le six en ligne de 3,0 litres de cylindrée, équipé du système VALVETRONIC et du double VANOS. Il développe toujours 265 ch à 6600 tr/mn et 315 Nm entre 2500 et 4000 tr/mn. Il peut être accouplé au choix, à une boîte manuelle ou automatique de type Steptronic à six rapports. Dans ce dernier cas, le conducteur dispose de commandes au volant.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,7 secondes (pile-poil comme le Roadster), et reprend de 80 à 120 km/h en 5,2 secondes. (5,5 secondes pour le Roadster). Bien entendu la vitesse de pointe est "limitée" à 250 km/h et la consommation reste raisonnable avec 8,6 l/100km sur cycle normalisé.
On passe dans une autre catégorie avec le Z4 M Coupé. Il reçoit en effet le célèbre six cylindres de 3,2 litres de 343 ch à 7900 tr/mn et 365 Nm de couple maxi à 4900 tr/mn. Exclusivement associé à une boîte manuelle à six rapports, le Z4 M Coupé accélère bondit de 0 à 100 km/h en juste 5 secondes et pointe à 250 km/h. Grâce à un poids quasiment inchangé par rapport au Roadster (5 petits kilos en plus), le Z4 M Coupé peut se prévaloir d'un excellent rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch.
Parce que tous les futurs conducteurs du Z4 Coupé ne sont pas des pilotes, BMW a pensé à installer plusieurs systèmes sensés aider les plus (trop?) optimistes. Ainsi le Z4 Coupé reçoit-il le contrôle de stabilité DSC (Dynamic Stability Control) couplé à l'ASC (Automatic Stability Control), ainsi que le contrôle de freinage en courbe CBC (Cornering Brake Control) qui élimine, jusqu'à un certain niveau sans doute, tout risque de survirage.
Alors que l'on ne nous parle que de hausse du prix du pétrole, de pollution et de sécurité, il y a encore des constructeurs automobiles pour offrir à quelques rares privilégiés, (et faire rêver les autres), des véhicules magnifiques. Porsche a le Cayman, BMW le Z4 Coupé. Peu m'importe en fait celui "qui gagnera". L'essentiel est que tous ces véhicules existent.
Le Z4 Coupé sera présenté lors du salon de Genève. Pour la commercialisation, il faudra attendre septembre.
Laurent
Merci pour votre compliment :-)
Promis, si je réalise un tel essai, je vous en enverrai une copie.
PS: si vous vous intéressez à l'automobile en général, vous pouvez être tenu au courant de ce qui est publié sur ce blog soit en vous abonnant à la news letter, soit en vous abonnant au flux RSS disponible dans la colonne de gauche ;-)
Rédigé par : Stéphane | 27/03/2006 à 11:38
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous complimenter sur cet article...
Certainement le plus agréable à la lecture !!!
Si vous deviez réaliser un essai du Z4 coupé M merci de me le faire parvenir.
Bien à vous & Bonne continuation.
Laurent Delbar.
Rédigé par : Delbar | 26/03/2006 à 16:00