Désormais, "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" a un nom: Sam. C'est dans le but que les jeunes s'approprient mieux ce slogan, que la sécurité routière a décidé de baptiser "celui qui...". Ce choix n'a pas été fait au hasard, mais est le résultat d'un travail mené en commun avec des associations et de tests auprès de la cible visée. Objectif théoriquement atteint puisque 58% des personnes interrogées ont trouvé l'idée bonne, et que 47% des 15/24 ans (c'est moins de la moitié ça, que pensent les autres?), "estiment qu'il rend le dispositif plus concret". Et non content d'avoir un prénom, Sam a aussi un visage! Bon, de ce coté là, il pourrait faire un procès à ses parents, mais il a l'air sympathique, c'est déjà ça!
La présentation de Sam intervient de manière opportune, peu avant les fêtes de fin d'année traditionnellement bien arrosées. Bannières Internet, spots radio, affichages aux endroits "stratégiques" (tables de bar, toilettes de discothèques et de restaurants) et distribution de cartes postales sont les éléments clé la campagne de sensibilisation.
Un mini-site Internet a même été créé pour l'occasion. Mention "peut mieux faire" toutefois pour la sécurité routière, le site n'étant pas compatible avec Firefox.
L'enjeu de cette campagne est de taille. Toute population confondue, la sécurité routière estime qu'en 2004, 28% des décès (soit environ 1400 personnes!) auraient pu être évités si tous les conducteurs avaient respecté la limite légale d'alcoolémie. Et dans son communiqué, elle rappelle que les accidents de la route constituent la première cause de mortalité des 18/24 ans.
Alors, c'est qui Sam, ce soir?
je suis une jeune conductrice de 19 ans :p je rechercher un homme grand ( mais pas trop xd ) bien foutu, muscler et tout :p un air de rebeu :p ♥ je recherche un homme qui ne soit pas complexer par ses kilos car moi aussi jai du bide c'est mieux carrerrer le bout du gland =)
Rédigé par : alimé | 09/11/2011 à 16:45
Billet très intéressant ! :) (en passatn, il est très sympa ce desgn, Stephane ! ;))
Rédigé par : prenom | 10/07/2008 à 21:05
franchement s est abuser le nombre de morts qui y asur la route j ai perdu 3 de mes amis d un accident kje s est se que sest heureusement qui sam
Rédigé par : parra | 30/06/2007 à 01:55
le prénom fai pitié mai sa rete une bonne idée, moi jaime me prendre des grosses cuites et dormir dan les fossés. pour moi mon sam c'est mon fossé et mon conducteur c'est mes pattes sous le ventre. vive le CSF (cuite, fète, sal....pe), les plus gros cuiteur sont les bretons( représente le 35).
Rédigé par : alex le roi du sxe | 17/02/2007 à 17:52
Je suis pomppier et j'ai vue pas mal de mort du a l'alcool. Mais les jeune ne compréne pas que l'alcool et le premier risque de mort sur les routes. Faite très attention a vous s'il vous plait je vous en suplie
Bonne année 2007
Rédigé par : une petite pompiere | 02/01/2007 à 14:36
la route n est jamais aussi drolle que l orsque" je suis bourre . comme se soir.
va se dire quoi sam?
j zi chetrcher avt de prendre la roure et j ai pa trouve.
Rédigé par : pierre | 01/01/2007 à 03:08
je kif SAM
Rédigé par : foult de font reaulx | 31/12/2006 à 20:29
Je suis SAM pour la soiré !! lol
Le seul verre bu ce soir sera la petite coupe de champagne de minuit...
C'est pas parce que je ne bois pas que je vais moin m'amuser que les autre !
Sur ce je souhaite une bonne année a tout le monde !
Et pensez a ceux qui ne boive pas pour ne pas faire d'accident ne rentré pas bourrer vous risqueriez de pêrcuté un innocent SAM .
Rédigé par : celine | 31/12/2006 à 18:10
C'est une très très bonne idée !! car les jeunes ne voient pas que la vie ne tient qu'à un fil !!!! Alors je vous en prie, je vous invite à ne pas boire Si vous ne conduisez- pas !!!!
Rédigé par : Anne - Sophie | 28/12/2006 à 19:24
Bonjour je tien juste a dire que je suis 1 Sam a longueur d année. On pourra faire autant de pub disant que celui qui conduit c'est celui qui bois,cela ne fera pas beaucoup changer les chose tant que la mentalité n'évomura pas.Tant que l'alccol rymera avec fête les chose évoluront pas.L'alcool est pretexté indispensable pour se décoincé,faux il suffit de vouloir s amusé sans penser a se que peuvent penser les autres.
Imaginer 1 discothéque qui servirait que des boisson sans alccool.Et bien ya 80% de chance qu'elle ne fonctionne pas car on trouvera nulle se concepte car on pourra pas boire et se fioler gerber 1 bon coup pour recommencer.Ou on dira que l on s amusera pas car "on est pas gay",pas "décoincé".
Se que je veux faire comprendre c est que l'on peux s'eclater sans boire j'en suis l exemple vivant.
Mais bon se message ne changera pas fgrand chose anotre société qui part a la catastrophe.
Je suis pas pécimiste juste réaliste.
sur ceux passez de bonne fête de fin d année joyeux noel
Michael
Rédigé par : sam | 24/12/2006 à 19:29
Virginie
Difficile d'ajouter quelque chose à votre témoignage. S'il pouvait seulement faire réfléchir (et changer de comportement) ne serait-ce qu'une seule personne…
Rédigé par : Stéphane | 22/08/2006 à 19:54
je tavaillai en boite et j'en ai vu bcp des gens venu faire la fete avec insouciance.histoire vraie:imaginez-vous en fin de soirée dire aurevoir à ts vos potes,vous rentrez chez vous et allez vous coucher.au matin à la lecture du journal dans la rubrique faits divers c'est les noms des memes personnes que vous avez quitté la veille que vous pouvez voir écrit.l'imcompréhension totale ils navaient rien bu pas fumé mais le chauffeur en face oui....ou plutot le chauffard!!!!ce jeune a arraché la vie de yann 19ans et celle de la petite laura 15ans.ils n'avaient rien demandé à personne ils été juste venus s'amuser.
prenez conscience que ce n'est pa avec votre vie que vous jouez mais c'est avec celle des autres!!!!
comme le disait séverine c'est 1erreur que l'on paie tte sa vie et surtout 1 douleur à tout jamais
Rédigé par : virginie | 21/08/2006 à 14:16
Séverine
Merci pour votre témoignage que l'on sent venir du fond du coeur :-)
Peut être même est-il plus efficace que les spot télé qu'on nous diffuse régulièrement. Les lecteurs du blog pourront nous donner leur avis.
Je partage votre avis concernant "la mentalité" des jeunes... et des moins jeunes aussi je crains. Pour eux, pas de soirée réussie qui ne soit arrosée, un peu, beaucoup, beaucoup trop... Et ceux-là, ce n'est pas une campagne de pub qui les fera changer d'habitude. Alors pourquoi ne pas passer à la phase répressive comme ça a été le cas avec les radars automatiques. On peut en penser ce que l'on veut, que s'il y a des progrès, ce n'est pas grâce à eux, il n'empêche que cette f....e politique répressive de m...e donne - heureusement - des résultats. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose avec l'alcool? Par crainte des lobbies? Serait-ce la solution? Vous tous, qu'en pensez-vous?
Rédigé par : Stéphane | 15/08/2006 à 00:00
je suis pompier professionnel et je dois admettre que malgres toutes les pubs pour la prevention la mentalite des jeunes ne change pas.Le commentaire de xav me laisse perplexe!!! Mon pauvre xav des jeunes comme toi qui se dise je vais attendre que ça m arrive pour voir j en ai ramassé beaucoup. Sincèrement, je n ai aucune clémence pour eux car ils l ont cherché, mais quand tu dois affronter la famille qui arrive sur les lieux ou lorsque les plus touchés sont dans la voiture en face alors la tu te demande quand vont ils REAGIR!!!J aimerai tellement que vous compreniez à quel point c est difficile de continuer de vivre quand on a perdu un proche... Je voudrais que vous compreniez que si vous avez un accident et que vous tuez quelqu'un mais que vous vous en sortez votre vie ne sera que dettes et remord.
Rédigé par : severine | 13/08/2006 à 22:07
Xav
J'aurais besoin d'un petit complément d'info. Quel va être l'impact réel de cette campagne vis-à-vis de ton comportement? Vas tu "attendre" qu'il arrive quelque chose autour de toi pour que tu changes tes habitudes ou bien as tu déjà pris conscience du danger que représente l'alcool au volant? :-)
Rédigé par : Stéphane | 29/07/2006 à 23:33
Ben ca m'empeche pas de boire car boire un pti coup c'est agréable!!!tant qu'il m'est rien arrivé en meme tant je m'inquiète peu mais si il faut que ca m'arrive...Prenons conscience
Rédigé par : xav | 29/07/2006 à 19:08
franchement moi je sort souvent et je trouve que les affiches pausé a l'entré ds boites nous font a ts réfléchir! moi perso defoi ca me donne des frissons genre: profité de la soirée c'est peut etre la derniere ca laisse pas indiferan donc voila bravo pour sam!
Rédigé par : alison | 30/12/2005 à 15:00
c'est un bonne idée mais il devrai en commercialise des tee sirt ou d'autre article pour differencier Sam lors de soirée.
Rédigé par : laurent | 30/12/2005 à 12:46
Océane
La prévention plutôt que la répression, il semble que cela fonctionne. Et c'est tant mieux, non?
Rédigé par : Stéphane | 26/12/2005 à 22:42
je trouve ke Sam est une trè bonne idée pour que les gens prennent conscience des risques de la route. Actuellement je suis en conduite accompagnée et quand je part sur la route (en tant que passager ou conductrice) je massure toujours que la personne qui conduit na pa bu.Bravo pour cette idée c TOP! Océane
Rédigé par : Océane | 26/12/2005 à 11:38