La présentation par épisode de la Nissan Urge Concept se poursuit avec l'épisode 2. Pour ceux qui prendraient le programme en route, je rappelle que Nissan a très succinctement dévoilé il y a deux semaines, un prototype de petit véhicule sportif, la Urge.
La suite arrive aujourd'hui avec moult photos et détails techniques.
Issue du bureau de style californien de La Jolla, la Urge se veut la réponse de Nissan aux attentes d'une cible jeune, fana de bagnoles et de jeux vidéo. D'ailleurs 2000 d'entre eux ont été interrogés, sur Internet of course, et c'est de leurs réponses qu'est né ce concept car.
Verdict: "performance" et "technologie", tels sont les maîtres-mots qui définissent la voiture idéale des jeunes de 10 à 30 ans selon Nissan. Une petite auto sportive, amusante à conduire, et qui permet l'usage, comme dans la vie de tous les jours, d'un téléphone portable, d'un lecteur mp3 ou d'une console de jeux vidéo. Derniers éléments du cahier des charges, un coût réduit (Nissan avance un prix de 20 000$) et la possibilité d'emmener deux potes en virée.
Le résultat est là, sous vos yeux. Un engin à mi-chemin entre l'automobile (quatre roues, des sièges et un volant), et la moto (roues en dehors de la carrosserie, simplement protégées par des garde-boue).
Afin de répondre au critère de performance, les ingénieurs nippons ont fait un large appel à l'aluminium et aux matériaux composites pour limiter le poids de la caisse à environ 1100 kg. De quoi faciliter la tâche du moteur de petite cylindrée, mais vif à monter dans les tours, installé à l'avant du véhicule et que l'on peut apercevoir à travers le capot en verre. Aluminium également pour les roues de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière, mais à la largeur volontairement contenue afin de renforcer le look de moto et le statut de voiture sportive.
La Urge repose sur un empattement de 2,65 mètres, le même que la "grande" 350Z, mais grâce à ses porte-à-faux réduits, elle est plus courte de 41 cm (3,90 mètres). Nissan n'a indiqué aucun chiffre de performance, tout juste savons-nous que la boîte à six rapports entraîne les roues arrière et que la Urge emprunte à la "Z" son système de freinage Brembo.
A l'intérieur, l'ambiance est on ne peut plus sportive et jeune. Les sièges baquets, ultra minces, sont positionnés au raz du plancher, et le volant rappelle celui d'une formule 1. Le troisième siège, situé à l'arrière, entre ceux du conducteur et du passager, est normalement caché dans un compartiment et se découvre à volonté… grâce au téléphone portable du conducteur qui sert également de "clé intelligente" pour démarrer le véhicule. Peut être cohérent avec le cahier des charges du véhicule, mais pas pratique pour deux sous! Un peu plus intéressant, l'affichage de l'écran central de la planche de bord (il y a en trois au total) est configurable selon les goûts du conducteur.
Peut-être le meilleur moyen d'inciter à la pause toutes les deux heures de conduite, la console Xbox 360 intégrée. Véhicule à l'arrêt, bien sûr, il est possible de jouer sur un écran normalement dissimulé derrière le rétroviseur en se servant du volant et des pédales comme joystick. Sympa, mais égoïste puisque réservé au seul occupant du siège conducteur. Au moins le passager pourra-t-il profiter du son émis par les enceintes du système audio.
Ici prend donc fin l'épisode 2 de la série Nissan Urge. Suite et probablement fin dans deux semaines lors du salon de Detroit.
Les commentaires récents