Ceux qui lisent régulièrement LeBlogAutomobile ont du le remarquer, j'ai un petit faible pour le Seat Altea. Et bien "ça ne devrait pas s'arranger", puisque Seat vient de présenter la version de série du prototype FR dévoilé au dernier salon de Francfort.
FR pour Fórmula Racing, vous aurez compris qu'il s'agit là d'une déclinaison très sportive (la première de la gamme Seat), du monospace compact du constructeur ibérique.
Sportive, mais alimentée au gazole, puisque le cœur du FR est le 2,0 litres TDI issu de la banque d'organes du groupe Volkswagen, mais poussé à 170 ch à 4200 tr/mn et 350 Nm entre 1800 et 2500 tr/mn, grâce à l'adoption d'injecteurs pompes de type piezo et d'un turbo optimisé.
Accouplé à une boîte manuelle à six rapports adaptés au tempérament sportif de l'engin, il permet au FR de pointer à 208 km/h et d'abattre le 0 à 100 km en 8.6 secondes.
Bien sûr, pour digérer cet accroissement de puissance, le châssis "Agile" a été revu en conséquence. Si l'architecture des suspensions des autres modèles est conservée, (McPherson à l'avant et multi-bras à l'arrière), les ressorts ont été durcis et le diamètre des barres anti-roulis augmenté. Les freins ont également fait l'objet de soins particuliers, et l'ABS de dernière génération incorpore un système de répartition électronique du freinage. La dotation en aide à la conduite comprend enfin l'ESP, l'assistance au freinage d'urgence (EBA) et le contrôle de traction (TCS). Bref, tout ce qu'il faut pour rouler – raisonnablement - en toute sécurité.
Pour que le plumage soit en rapport avec le ramage, les stylistes de Seat ont repris la plupart des attributs visuels du prototype de salon. Ainsi, le bouclier avant présente-t-il une large entrée d'air inférieure de forme concave, alors que celui de l'arrière imite la présence d'un diffuseur et accueille la double sortie d'échappement chromée. Signes distinctifs qui seront communs aux futures autres versions FR, le logo DTI rouge et les habillages de rétroviseurs gris. Bien entendu, les jantes de 17 pouces, largement chaussés (225/45), présentent un dessin spécifique.
Ambiance sport exclusive également à l'intérieur puisque le volant à trois branches, le levier de vitesses, les dossiers des sièges baquets et même le compte tours reçoivent un logo FR, alors que le fond des cadrans de l'instrumentation passe au blanc.
Une ligne qui me plait particulièrement, un moteur qui devrait procurer des performances "satisfaisantes", cet Altea FR n'est pas loin de représenter "une de mes" voitures idéales. A condition que le confort, qui n'est pas le point fort des versions plus sages parait-il, ne vienne pas encore une fois, gâcher ce tableau pour l'instant idyllique... Réponse probable en début d'année prochaine, lors de la commercialisation.
Les commentaires récents