La puce Ecochip, vous vous souvenez? J'y avais déjà consacré une, non, deux, notes pour expliquer pourquoi j'émettais des doutes quant à son efficacité. Et bien Autoplus l'a testée en vraie grandeur. C'est ce qu'écrit François-Xavier Basse dans le numéro 895 en date du 1er novembre.
La reprogrammation du calculateur d 'injection a été appliquée à une C4 1.6 HDI 110.
Bilan des courses: 7,1 l/100km à 130 km/h. Avant et Après. Vous avez dit gain de consommation?
Bizarrement, le moteur, visiblement en forme puisqu'il affichait déjà 120 ch avant intervention, en a encore gagné 13. Ce que semble confirmer la vitesse maximale de 193 km/h (au lieu de 185 km/h avant) mesurée par les essayeurs du magazine. Bizarre car sur le site Ecochip, la puissance n'est pas censée évoluer, de même que la vitesse maxi de... 192 km/h (celle homologuée par Citroën). Alors que conclure? Impossible à dire. Mais une petite reprogrammation du calculateur avec le réglage d'origine permettrait peut être de faire la part des choses entre dispersions de mesures et effet du réglage...
Tiens à ce propos. Que se passe-t-il si votre garagiste reprogramme le calculateur de votre auto (ça peut arriver...) après que celle-ci soit passée entre les mains d'Ecochip? De toute évidence, les "réglages optimisés" sont effacés et ceux d'origine reprennent leur place. A méditer avant de débourser plus de 1000 Euros pour la puce Ecochip.
Au fait, Autoplus a testé d'autres systèmes miracle économiseurs qui promettent aussi des économies de carburant importantes (de 10 à 25%). Et bien aucun n'a tenu ses promesses! Ca vous étonne vous?
N'oubliez pas non plus qu'en dehors du moteur, la partie châssis, le freinage sont adaptés à la puissance. Augmenter la puissance sans rien modifier d'autre rendrait par conséquent votre véhicule dangereux.
Rédigé par : flash games | 17/02/2011 à 09:04
bonjour je voudrais savoir comment monter en puissace mon touran 105tdi on na parler d un cd sur pc qui ce branche a la balise et monter la puissace merc de me repondre si vous avait des filon merci ludovic de libourne
Rédigé par : sorbier | 09/02/2010 à 17:40
Eh bien moi, je vous donne un avis sur le chiptuning. Depuis une année et demie, ma Golf R32 est équipée d'une reprogrammation SKN. En fait la puissance d'origine est de 227 PS et de 290 NM. Avec l'optimisation, elle retrouve sa puissance et son couple annoncés par le constructeur. Quant à la consommation, elle est stabilisée à environ 9 litres. Elle consomme environ 1 litre de moins. Je trouve que c'est correct mais par contre en changeant les bougies à 60'000 km, j'ai remarqué qu'elles étaient blanches. Je pense que le mélange est pauvre. Selon SKN, il n'y a aucun problème... Je ne peux que le recommander.
Rédigé par : fabrice | 16/07/2007 à 21:01
oui, il s'agit de la première évolution de la série 1, mais l'originale c'était 118i 129ch et 120i 150ch..je savais bien que j'aurai dû attendre un peu ;) !
Tout ceci est la même base moteur et BMW l'adapte en fonction du modèle et de leurs évoloutions, il y avait déjà à l'époque une 318i avec toujours le même moteur qui faisait dejà 143ch..
Donc d'après toi c'est le valvetronic réglé différemment, très probable en effet j'aurai du y penser! Bon, et si je vais chez mon concessionnaire et que je râle un peu de voir la "nouvelle" 118i à 143 ch, ils vont pas me le régler mon valvetronic?
Pour ce qui est des freins et du châssis, je veux pas en faire une bombe t'inquiète! Et pour le moment elle est plutôt sous-motorisée par rapport au châssis, avec 129 ch et surtout 180Nm, tout rikiki..et sachant que les freins sont les mêmes sur 118 et 120i, et que le châssis est quasi identique à celui de la 130i qui fait 265ch, une augmentation de la puissance/couple de l'ordre des 10% (ce que je vise, pour un peu plus d'agrément) ne me paraît pas démesurée.
Par ailleurs je suis français, mais je réside en Suisse où ce genre de petites augmenttions(inférieure à 20% si mes souvenirs sont bons) est toléré.
Non, pasque là je sens qu'il a un caractère bridé, t'imagines un 2.0l 16V essence tout récent de 129ch, ça fait un rendement au litre d'il y a 10-12 ans! Alors certes il va être fiable (quoique, si je tape dedans pour compenser..), les perfs sont largement suffisantes dans l'absolu (215-220kmh compteur en Allemagne bien sûr, reprises correctes grâce à la boîte six bien étagée), l'aiguille monte assez vite mais c'est linéaire ça manque un peu de conviction, bref de 10-15 ch, ça doit bien être possible de les trouver quelque part!
Merci pour ta réponse, à plus!
Rédigé par : beber | 12/02/2007 à 20:56
Beber
Dans quel pays résidez-vous?
D'après les infos du site BMW France, la 118i développe 143 ch et la 120 170 ch.
Cela dit, pour répondre à votre question, la différence de puissance est obtenue par limitation de la quantité d'air admise dans le moteur. Soit en jouant avec le système Valvetronic dans le cas de BMW, soit en limitant l'ouverture maximale du papillon motorisé chez les autres constructeurs. A priori, les injecteurs sont identiques pour des raisons de limitation de la diversité, car il n'y aurait aucun gain économique à adapter le débit à chaque puissance.
Maintenant, même s'il suffisait de changer le réglage de l'injection pour gagner en puissance (je ne connais pas assez le moteur BMW pour affirmer à 100% qu'il n'y a que cette différence), je doute que vous trouviez un garagiste qui accepte de reprogrammer votre calculateur avec le réglage 150 ch (je ne pense pas d'ailleurs que cela soit possible), ni même poser un calculateur 150 ch. Votre véhicule est homologué pour 129 ch et changer de calculateur (donc de numéro d'homologation) serait une infraction.
N'oubliez pas non plus qu'en dehors du moteur, la partie châssis, le freinage sont adaptés à la puissance. Augmenter la puissance sans rien modifier d'autre rendrait par conséquent votre véhicule dangereux.
Rédigé par : Stéphane | 11/02/2007 à 19:12
Je viens de faire l'acquisition d'une BMW 118 i 2.0L 129 ch neuve. Je l'ai soigneusement rodée, elle a maintenant 5600 km et les perfs sont celles annoncées par BMW.
Tout ce que je viens de lire sur powerchips ou ecochips ou qui que ce soit ne m'encourage pas vraiment à faire appel à eux, d'autant plus que pour un moteur essence atmosphérique le gain éventuel paraît minime.
Sachant par ailleurs que mon moteur est le même que la 120 i 150 ch, pourriez-vous éclairer ma lanterne sur deux points:
-La différence de 21 ch entre les deux modèles est obtenue comment? (programmation de l'eprom, taille des injecteurs, les deux peut être?)
-Dans l' hypothèse où il s'agit de l'eprom, ai-je une chance de faire reprogrammer mon eprom directememt chez un concessionnaire BMW moyennant finance bien sûr? Ou alors est-ce pure lubie car BMW tient trop à justifier la différence de prix entre 118i et 120 i?
Merci d'avance pour vos réponses!
Rédigé par : beber | 10/02/2007 à 16:34
Après avoir signalé mon souci à EcoChip, ils ont revu ma Passat. Résultat :
- une protection supplémentaire, par rapport à la 2.0TDI 140cv), a empêché le tunning.
- ils ont rectifié cela, ayant trouvé une parade.
Je viens de reprendre ma voiture et dès les 1ers tours de roues, je sens une différence de comportement. Pas plus explosive, certes, mais l'impression que l'effet "grosse élastique" c'est sensiblement augmenté.
J'ai fait un trajet connu d'autoroute et une partie de routes diverses. Résultat : l'impression d'avoir 1'000cc de plus et apparemment 0.6 litres de moins à conduite égale...
Donc, mon nouveau conseil pour le 170cv :
- d'origine c'est sympa, avec l'EcoChip c'est comme si l'on avait augmenté la cylindrée (le couple, pas la puissance)
Donc (bis !), pour le prix cela vaut finalement la peine !
Rédigé par : Swordy | 10/07/2006 à 20:22
Bien.
J'ai apporté ma nouvelle Passat et fait installer l'Ecochip.
1ère surprise, il semble que sur les nouveaux boitiers Bosch il n'y a plus de permutation de chip, mais reprogrammation (avec antieffacement). Bon, espérons que le travail soit fait...
2ème surprise, les premiers km.
Pas de sensation de différence, contrairement à l'Audi ! Sans doute à cause du couple d'origine, bien modeste sur l'Audi (235nm), mais conséquent sur la Passat (350nm).
3ème surprise, autoroute, 110-130. Subjectif peut-être, mais il me semble constater un léger supplément de reprise...
Donc, pour l'instant, la seule différence constatée, c'est 459.- de moins sur mon compte en banque !
Reste l'épreuve de la consommation; trop tôt pour juger, je vais attendre quelques milliers de km...
En tout cas, voici mon conseil :
- VAG 1.9 TDI 110 cv, changez les Emprom (2)
- VAG 2.0 TDI 170 cv, ne changez rien !!
Rédigé par : Swordy | 22/06/2006 à 23:59
Bonjour,
Je dois être chanceux...
Je possède une Audi A6 Avant 1.9TDI 110 cv 235nm.
J'ai effectué plusieurs dizaines de milliers de km, en notant scrupuleusement la conso (entre autre).
Puis, j'ai craqué.
L'ai fait mettre une Powerchip.
Beau gain de performance, mais après ~10'000km le moteur tournait "bizarre" (trous à l'accélération, impossible de monter à plus de 3'000t/m, etc.)
Et puis, je suis allé faire mettre une Ecochip.
Moteur transfiguré !
Sensation de plus grosse cylindrée, baisse de conso mesurée (sur ~10'000km) de 0.7 litres /100, le moteur a retrouvé son onctuosité, etc.
Là, je viens de vendre mon Audi, j'ai pris la nouvelle Passat 2.0TDI 170cv.
Et dans 3 semaines environ, je lui fait monter une Ecochip !!
J'ai testé, la modif me coûte CHF 459.-, je le fais !
Et si cela ne marche pas, je peux être quelqu'un de pas commode du tout ! ;-)
Pour la puissance, en effet je ne suis pas convaincu qu'il y ait augmentation; par contre, il semble flagrant que le couple a lui indiscutablement monté, d'où tout cela...
Rédigé par : Swordy | 11/06/2006 à 00:35
Edouard
Merci pour votre commentaire qui m'a permis de connaître votre école.
Je crains par contre, que vous ayez tenté de répondre à une autre question que celle posée qui était, je la ré-écris pour rappel: "comment la conso (à vitesse stabilisée) peut-elle rester identique si seule la puissance augmente"?
Tiens, ce serait sympa si vous (et quelque uns de vos camarades de promo) écriviez une note un peu technique (mais compréhensible par tous) sur le sujet. Si cela vous tente, contactez-moi :-)
Rédigé par : Stéphane | 18/04/2006 à 22:06
reponse sur la conso...(stéphane le 12/12/2005)
Bonjour a tous. Je ne suis ni a l"ESTACA ni en BTS MCI mais je suis à l'ISAT de nevers (la seule école d'ingénieur mécanicien automobile PUBLIQUE de France) et j'aurai peut etre une réponse en ce qui concerne la baisse de consommation.
Ces puces augmente l'avance de l'injection mais diminue la richesse du mélange (c'est pour cette raison qu'un kit d'admission dynamique est le bienvenu avec)avec une plus grande quantité d'essence injecté lors d'une accélération. On augmenterait donc la conso à certaine période pour la diminuer après, la soustraction étant négative, on aura globalement une faible baisse de consommation...voila, j'espère ne pas dire de grosses anneries ! bonne soirée et à bientôt !
Rédigé par : Edouard | 13/04/2006 à 22:05
Re re bonsoir !
pour ce qui est de la curiosité technique, toi tu connais ce job, alors tu sais quelles questions poser. Moi je n'ai pas posé les bonnes questions, car sur ce sujet je n'ai pas assez de connaissances... moi je sais que sur mon ancienne 406 HDI 110 J'ai mis un boitier additionnel avec un bouton power et cela marchait super bien (j'ai fait 120 000 kms). moi je pense que si on utilise le véhicule comme on l'utilisait avant, on ne fera pas de casse, on gagnera en couple et en consommation. mais le problème avec ces optimisations, c'est que les gens tirent dessus et je pense que le problème est là : y aura des dégâts...
mon fils a fait des courses de karting pendant plusieurs années (du 2 temps en 125) quand tu cherchais les performances maximum, tu étais tjs sur un fil de rasoir, ou ça passe, ou ça casse...
à +
jean-louis
Rédigé par : jean louis | 27/03/2006 à 20:29
Jean Louis
Loin de moi l'idée de casser du sucre sur le dos de quelqu'un. La question sur le pourquoi n'était dictée que par la curiosité technique :-)
On ne se refait pas... :-)
Rédigé par : Stéphane | 27/03/2006 à 20:10
Rebonsoir
écoute, on ne s'est pas trop longtemps attardé sur le problème de savoir POURQUOI ? je trouve même que c'était très fair play de ne pas "casser du sucre" sur le dos d'un collègue de travail. tu sais, je suis tolérant avec les personnes, car je voudrais aussi qu'on le soit avec moi. J'ai aussi un job, toutes les fins de mois, j'ai ma paye qui tombe, et je n'ai pas tjs envie de bosser... pourquoi je me donne ce droit, et les autres non ?
Je te dis franchement, j'ai eu aujourd'hui ce que j'attendais, c'est qu'on répare l'erreur de la 1ère fois ; je lui ai parlé ce matin du problème de la PORSCHE. Il m'a dit qu'il était au courant. Cette personne a été licenciée.
Et pour ce qui est de la mise à jour du calculateur, je ne sais pas quoi de dire, si au pire des cas, je retombe ds ma configuration initiale, je préfère cela que le boitier grillé.
a la différence de tous ces gens qui laissent faire des optimisations de boitier, je sais qu'il y a tjs 1 risque.
SI tu fumes 2 paquets de clopes par jour, tu prends aussi des risques, tout est relatif... des risques on en prends toute notre vie... et le boitier, c'est pas le + gros ! un peu d'humour pour terminer la soirée.
salutations
Jean-louis
Rédigé par : jean louis | 27/03/2006 à 19:58
Merci Jean Louis de tes commentaires.
J'aurais été très intéressé de connaître plus en détail l'intervention réalisée par AST. Peux tu nous donner des précisions?
Ont-ils expliqué pourquoi la première fois, ça n'avait pas fonctionné?
N'hésite pas à revenir d'ici quelques temps pour confirmer, ou non, ta première impression.
Et espérons également que Mercedes ne procédera pas à une mise à jour de ton calculateur lors de l'un de tes prochains passages, car celui-ci reviendra alors dans sa configuration initiale...
Rédigé par : Stéphane | 27/03/2006 à 19:15
Bonjour, comme promis, je vous fais part de ma journée à VILLE LA GRAND, chez AST : je vais vous décevoir, j'ai été bien reçu ; je suis arrivé à 9h30 ; on m'a fait un peu patienter, car il y avait une voiture en cours d'optimisation. On a fait rentrer ma voiture ds l'atelier et j'ai assisté de A à Z à l'opération. Le boitier a été démonté, la puce a été reprogrammée, le tout sous mes yeux. Le technicien m'a expliqué les différentes étapes (il ne parle pas chinois) ; j'ai très bien compris ses explications. Ensuite, le boitier a été remonté et nous avons fait 2 essais sur route avec ma voiture. Alors là, rien à voir avec la 1ère intervention en SUISSE. La différence était flagrante : beaucoup de couple. Sur le trajet du retour (environ 300 km), j'ai vu la différence. Ce que j'ai trouvé positif, c'était l'accueil et le fait d'avoir "rectifié le tir" (l'intervention en SUISSE). Le côté technique, je ne discute pas (fiabilité ou non) ; c'est sur une plus longue durée que je pourrai vraiment juger. Maintenant, ya pas de secret, plus on va pousser le véhicule, plus la fiabilité va décliner.
Avant d'y aller, j'ai vraiment mal dormi car je me faisais du souci, suite à mon passage en suisse ; je leur en ai fait part et ils m'ont expliqué que cette personne ne faisait plus partie du personnel.
Vous devez penser que "je retourne ma veste", ce n'est pas le cas. quand je ne suis pas content, je le fais savoir, et le contraire aussi.
sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.
SALUTATIONS
JEAN-LOUIS
Rédigé par : jean louis | 27/03/2006 à 18:26
Jean-Louis
Merci de nous avoir fait partager ton expérience. Pour répondre à ta question, c'est vraisemblablement grâce à ce genre de témoignage que les consommateurs pourront:
1) s'informer avant de passer à l'acte d'achat.
2) se regrouper s'ils le désirent.
Si tu souhaites me contacter (sans mauvaise intention ;-), c'est très simple, il y a un lien vers mon adresse mail sur le blog, mais je la rappelle là: [email protected]
Nous attendons de tes nouvelles suite à ta visite à Ville la grand. :-)
Rédigé par : Stéphane | 26/03/2006 à 20:49
Re-réponse à STEPHANE :
Quand j'ai lu ton courrier, Stéphane, cela confirme mes doutes. Mais comment se fait-il que cela marche depuis si longtemps. N'avons-nous pas un devoir de faire cesser celà. Si tous les gens qui se sont fait "arnaquer" prenaient contact ensemble. Car la dépense est tout de même importante (450 à 500 euros).
Je te remercie pour tes commentaires sur le net, car tu étais au milieu de cela. On m'en avait déjà parlé, mais là, j'en suis abasourdi. J'aimerais bien pouvoir te contacter sans mauvaise intention, car tu mérite plutot le respect, car c'est une attitude courageuse de ta part. Dorénavant je croirai en celà quand on me donnera toutes les preuves visuelles. Je ne mets pas tout le monde "dans le même sac", tout le monde n'est pas malhonnête ; Moi je vous ai fait part de mon vécu. Si j'ai fait ça sur mon véhicule, ce n'est pas pour rouler comme un fou, j'ai 55 ans et roule "raisonnablement" ; j'ai tous mes points sur mon permis ; si je l'ai fait, c'est pour gagner du couple et gagner en consommation. Certaines optimisations de boitier me font penser à la religion : ta seule garantie, c'est d'avoir la foi ! Il faut les croire comme s'ils étaient le messie.
salutations
Jean-louis
Rédigé par : jean louis | 26/03/2006 à 13:10
Réponse à STEPHANE :
Je suis allé il y a quelques années à VEZENAS CHEZ POWERCHIPS pour optimiser une FORD FOCUS DIESEL. Cela n'a jamais fonctionné. La personne avec qui j'avais à faire s'appelait M. LIGIER. L'année dernière, le 1.09.2005, je suis allé avec une MERCEDES CLASSE B 180 CDI. Je pense que je me suis fait anarquer, car lorsque je leur tél., on décroche, on me dit que je vais parler avec le technicien, et de rappeler un peu plus tard, et lorsque vous rappelez, un message dit que toutes les lignes du correspond sont occupées. Vous rappelez avec un autre tél., ça décroche ! (bizarre). Quand je suis allé le 1.09.05, il y avait un jeune avec une PORSCHE (ancien modèle) qui leur a donné la clé et pendant ce temps, il est allé se désaltérer dans les environs. Moi j'étais tjs sur place ; (un technicien a démonté mon boitier et est parti avec), alors qu'on m'avais dit qu'on allait le reprogrammer par la prise diagnostic. Entre temps, le Monsieur de la PORSCHE revient ; croyant que sa voiture était faite, vu qu'il était venu avant moi, va pour régler la note, alors qu'aucune intervention sur son véhicule n'était été faite ! Je me sentais mal à l'aise et mon fils sans rien dire me regarde et a remarqué la supercherie comme moi. Le Monsieur de POWERCHIPS lui fait la facture ; c'est à ce moment-là que j'interviens auprès du jeune possesseur de la PORSCHE discrètement et je lui dis qu'il n'y a rien de fait sur sa voiture. Le jeune a demandé des comptes et comme le résultat était négatif, je m'y suis mêlé. La personne qui a fait la facture s'est fait sermonner et ensuite je suis reparti avec ma voiture.
Je fais partie des gens mécontents, ma voiture ne roule pas plus vite, ne consomme pas moins ; et pas plus de couple. Pour moi je suis convaincu que c'est une grosse arnaque ; moi j'ai déjà monté un boitier additionnel sur une 406 HDI 110 cv ; je ne peux pas vs dire combien j'avais en plus, mais je voyais nettement la différence. J'ai fait 120 000 kms avec ce boitier.
Quand je regarde la PUB POWERCHIPS, comment peut-on se faire arnaquer sans que jamais rien ne puisse arriver à des goujats pareils. quand j'étais là-bas, j'avais l'impression que 2 ou 3 personnes tournaient en rond ; celà ne faisait pas sérieux (pour des SUISSES). Par contre le cadre est superbe : on est entouré de voitures de luxe... c'est cela qui impressionne. Là dernièrement j'ai tél., on m'a dit d'aller en FRANCE à l'adresse suivante : AST 3 rue des Biches 74100 VILLE LA GRAND. Je vais m'y rendre demain et je vous tiendrai au courant.
S'il y a des personnes qui se sont fait arnaquer ou qui le pensent, celà serait bien qu'on puisse avoir des contacts entre nous pour faire cesser cette arnaque !
Je n'ai jamais vu de banc de puissance, je n'ai jamais eu un papier comme sur leur site, qui montre le gain de puissance ; on paye en espèces ou carte bleue et inch hallah !!!
salutations
Jean-louis
Rédigé par : jean louis | 26/03/2006 à 12:39
Bonjour,
Il faut un jour que la vérité sorte une fois pour toute à propos de POWERCHIPS (Autosport) à Genève (Suisse).
J'ai fait un stage de quelques mois là-bas, et je peux vous affirmer que C'EST DE LOIN L'UNE DES PLUS GROSSE ESSCROQUERIE SUR LE MARCHE DE LA REPROGRAMMATION DE BOITIER, PUCE, ETC.
Le but de cette société est d'encaisser le plus d'argent "comptant" le plus rapidement possible (c'est la raison pour laquelle ils vendent des puces comme on vend des friandises, en vous envoyant une puce (la même pour tous les clients peut importe le véhicule) ayant un autocolant avec la marque et le model de la voiture, en vous disant qu'il vous suffit de la "clipser" dans le boitier et le tour est joué... Cette puce est vierge, elle ne contient aucune prépartation, c'est un leure pour justifier l'argent qu'il vous ont prix, pour que vous ailler quelque chose en les mains. Vous serez OBLIGE DANS TOUS LES CAS LEUR RENVOYER (A VOS FRAIS) VOTRE BOITIER ELECTRONIQUE (démontage à vos frais également pour ceux qui ne souhaites pas s'y aventurer).
Ils veulent que vous payer immédiatement, c'est à dire par téléphone en vous disant que la PSEUDO "PROMO" s'arrête ce soir, et en prenant votre numéro de carte par tél. pour vous faire cracher l'argent immédiatement). Règle n°1 chez POWERCHIPS JAMAIS DE REMBOURSEMENT SOUS AUCUNS PRETEXTE, un avoir vous sera peut-être envoyé si vous insistez beaucoup).
TOUS les véhicules Asiatiques ont des "préparations" 100% bidon (il ne font absolument rien dessus !) Parfois les clients semble avoir une voiture différente, Powerchips dit merci à l'effet "placebo"...
Toutes les données (augmentations de puissances, couple, économie de carburant, vitesse, etc. sont majoré d'env. 50-75% de la réalité !!!)
Il y a également pas-mal de véhicules qui ne "digères" pas très bien cette "trépanation électronique" et qui ensuite ne cessent d'afficher des codes erreures ou pire qui tombent régulièrement en panne !!!
Il n'ont pas de banc de puissance, les préparations sont faites au "PIF", plusieurs boitiers sont régulièrements "grillés" (env. 500 euro le boitier suivant les marques !!! est à payer par le client !!!) jamais leur produit n'a été "certifié par aucuns hussiers", il n'y a pas de Monsieur "Baumann" (ce qu'ils disent quand on veut le nom du responsable) c'est un nom fictif...
DES MILLIERS de clients ce sont déjà fais escroqués sans aucuns moyens de récupéré leur argent...(le patron lui se paye des Ferraris, Porsche, etc. et vit tranquillement de sont escroquerie en brassant des MILLIERS de francs chaques mois depuis l'existance de la société...1997 je crois...).
Tous les employés de Powerchips connaissent la vérité et ce qu'ils font. CETTE SOCIETE C'EST DU BIDON !!! UN CONSEIL NE LEURS FAITES JAMAIS CONFIANCE !!! ET GARDEZ VOTRE ARGENT !!! NE MODIFIEZ PAS VOTRE BOITIER ELECTRONIQUE CAR VOUS NE SAVEZ PAS QUAND IL POURRA VOUS LACHER (soudure mal faite, bug informatique, reprogrammation d'origine par votre concessionnaire, etc.).
SVP FAITES PASSEZ LE MESSAGE AFIN QUE CETTE ENORME ARNAQUE S'ARRETE ENFIN UN JOUR !!!
Rédigé par : Ravier Gonzalez | 01/03/2006 à 17:02
Arnaud,
En ce qui concerne le délai de rétractation de 7 jours, il semble bien qu'il ne soit pas obligatoire en Suisse. C'est du moins ce que je comprends à la lecture de ce document dont Pierre a tiré une citation.
( http://www.osec.ch/osec/eics/e-business/broschuere/broschuere_fr.pdf page 10 sur 31)
J'ai aussi trouvé ces deux sites qui rappellent quelques conseils pleins de bon sens, mais que nous oublions peut être parfois. Les explications sont parfois confuses (cf "Il convient également d'accélérer avec modération car la surpuissance nécessaire pour accélérer est d'autant plus importante que l'accélération est forte et que la vitesse initiale est élevée." digne de figurer au bêtisier du web) et les références à la "pompe de reprise" sont un peu désuètes, mais en gros, c'est quand même tout bon.
http://www.industrie.gouv.fr/energie/comprendre/q-r-eco-energ-trans.htm#1
http://np.fr.infosport.yahoo.net/news/france/0,,3237520-VU5WX0lEIDI4Mg==,00.html
Rédigé par : Stéphane | 04/01/2006 à 19:06
Bonjour Messieurs,
Dans la mesure où je m'intéressais à acheter cette puce, je me suis rendu en premier lieu sur le site de ECOCHIP.CH, puis je suis arrivé sur ce blog.
Mes remarques sont les suivantes:
1)à ma connaissance, le fameux délai de 7 jours pour se rétracter existe aussi en Suisse. Il s'agit dès lors d'une obligation légale et non pas d'une faveur accordée par la société en question;
2) vous tous résidez en France et ne connaissez donc rien du TCS; permettez-moi alors d'éclairer votre lanterne. Le Touring Club Suisse (TCS) est une véritable institution en Suisse. Il procède régulièrement à des tests (voitures, pneus, sièges pour enfants, etc.) dont les résultats font référence. L'indépendance et l'impartialité du TCS n'étant plus à prouver, j'aurais tendance à prendre au pied de la lettre les conseils de son porte-parole ("faire preuve de prudence face à de tels produits") et à m'interroger sur les raisons qui poussent son porte-parole à "prendre ses distances". De plus, et pour autant que cela soit vrai, je ne comprends pas les raisons qui auraient poussé M. Silvano à prétendre être en contact avec le TCS, alors que cela ne semblait nullement être le cas! Peut être dans un but de crédibilité?
En guise de conclusion, je pense que je vais faire preuve de patience car comme le dit si justement Stéphane, les constructeurs automobiles ne sont pas des imbélices! Autant je peux comprendre qu'il soit relativement aisé d'augmenter la puissance de sa voiture après coup (par exemple en touchant au turbo), ce qui justifierait l'intervention de sociétés telles que K-Tech ou ABT, autant j'ai de la peine à m'imaginer que les constructeurs automobiles n'aient pas cherché et eux aussi trouvé (eux qui disposent de moyens bien plus importants que certains "préparateurs")une solution permettant de réduire la consommation sans altérer les autres caractéristiques des moteurs (puissance, etc.).
Rédigé par : armand | 04/01/2006 à 12:13
Pierre a raison sur un point. K-Tech Industrie étant une société suisse, elle n'est pas tenu d'appliquer le délai de rétractation de 7 jours. Je prie les lecteurs du BlogAutomobile de bien vouloir excuser mon erreur.
Grand merci donc à Ecochip qui s'aligne sur ce qui se pratique dans toute l'Union Européenne. Maintenant, pour quelqu'un qui fait 13 000 km par an, 7 jours, ça représente environ 250 km. Est-ce vraiment suffisant pour constater le gain apporté par une puce ou n'importe quel système censé faire chuter la consommation? Je pose la question.
En ce qui concerne la certification TÜV qui serait en cours, le même discours a été tenu par le directeur de K-Tech Industrie lors d'un interview au journal suisse Le Temps. Dans l'article intitulé "Ecochip, produit miracle? Pas pour le TCS!" en date du 23 septembre dernier, le journaliste Jean-Claude Péclet écrivait " Pierre Silvano affirme être en contact avec le Touring Club Suisse pour obtenir une certification indépendante. Mais c'est la surprise totale du côté du TCS, dont le porte-parole Stefan Muller tient à "prendre ses distances" avec KTech, pour laquelle aucune certification officielle n'est en cours.". Et d'ajouter " Stefan Muller invite le public à la prudence face à de tels produits.". (article à accès payant sur le site letemps.ch - http://www.letemps.ch/template/recherche.asp?page=rechercher&contenuPage=identification&types=search&type=0&artID=163916&rubrique=1 ).
A moi, le TÜV a répondu ne pas être en contact avec K-Tech Industrie / Ecochip. Pierre affirme que la certification est en cours. Chacun s'est exprimé, le consommateur se fera sa propre opinion.
Gilles
Merci de votre soutien :-)
Rédigé par : Stéphane | 20/12/2005 à 18:46
N'importe quoi, si vous êtes assez stupide pour ne pas repérer un bandeau de pub automatique sur lequel le gestionnaire du site n'a pas d'influence, c'est que vous n'y connaissez pas grand chose en internet.
En ce qui concerne les 7 jours, la société a beau être basée en Suisse et où elle veut dans le monde, si elle vend en France, j'espère bien qu'elle doit respecter le droit français.
Je ne comprend pas que vous ne nous laissiez pas le bénéfice du doute devant tant d'éléments qui font ressembler la chose à de l'arnaque (non, mais sans déconner, vous avez réellement visité le site internet dédié ? Rien ne vous a choqué ?), et de toutes façons vous ne vivez pas vraiment dans le même monde que moi, Mercedes 4x4 a plus de 10 litres de conso, merci, moi je roule en Fiat, votre puce à 300 euros, c'est l'entretien annuel de ma bagnole, pour vous c'est trois passages à la pompe.
Votre dernier post est n'importe quoi, ce blog n'a rien de commercial, justement, tout le monde peut donner son avis, et dans notre cas, je resterais sur le mien, merci.
Joyeuses fêtes.
Rédigé par : Gilles | 19/12/2005 à 16:51
En fait je viens de comprendre pourquoi vous critiquez le produit ECOCHIP !!!! vous êtes des malins, pas si bête le Stéphane.
que vois-je en bas de page de votre Blog Automobile ???? ceci :
Préparation Diesel
Boîtiers additionnels et puces Des prix incomparables !
Vous faites de la publicité pour les boîtiers additionnels "Evolution F", qui méritent la baisse de la consommation de 10%.
N'est-ce pas pousser le vice un peu loin ? Détruire l'un, pour booster l'autre ? Combien recevez-vous d'argent pour détruire la concurrence ? ou peut-être est-ce vous même qui vendez ces produits.
Là je suis déçu, je pensais être sur un site internet sérieux, où il y a possibilité de s'exprimer librement, et je me rends compte que ceci n'est que mis en scène. Dès aujourd'hui, je n'essaierai plus de justifier les justes produits.
CE BLOG AUTOMOBILES EST UNE GRANDE ARNAQUE, FAITES TOUS ATTENTION, VOUS LES CONSOMMATEURS !!!!!
Rédigé par : Pierre Sauvin | 19/12/2005 à 16:43
Bonjour Messieurs,
Suite à ces différents reflexions, je vous parlais de mon ML 400 CDi. celui-ci a une consommation mixte de 14,9 lt/100km, annoncé dans le livret de service Mercedes.
Avant d'acquérir cette pièce, je consommais moi-même 15,8 Lt/100km en moyenne. Actuellement en ayant une conduite identique, je consomme du 12,4lt/100km. la différence est de 3,4 lt/100km. Pour faire 13'000km, je paie en moyenne un litre de gasoil 1,10 euro. En 13'000km, j'ai fait une économie de 486,20 euro, ce qui veut dire que je me suis largement remboursé la préparation (prix de la préparation : 299 euro).
Il est vrai dans mon cas, la préparation ne s'est pas remboursée en 13'000km vous avez raison, mais en 8'000km. Les 13'000km sont une moyenne par rapport à tous les véhicules diesel que j'ai vu sur internet, les essences n'étant plus au programme. Alors je n'ai pas besoin de savoir si oui ou non le test a été concluant, je l'ai achetée et testée, et la différence est flagrante.
Pour l'homolguation, que vous fassiez baisser la consommation, ou augmenter la puissance du véhicule, faites préparer un véhicule neuf et amenez le aux mines. Vous verrez que celui-ci passera sans autre le contrôle technique, car ce type de préparation est invisible, autant à l'instrumentation de bord, que physiquement, j'en ai fait le test avec divers véhicules achetés auprès de privés. Et je pense même que le 5% des véhicules sur marché de l'occasion en france sont modifiés en puissance. L'acheteur ne le saura pas forcément, et le contrôle technique sera OK.
pour la rétractation, la société étant basée en suisse, le délai de 7 jours n'est pas apoplicable, vu qu'il n'est pas obligatoire, ci-dessous le texte de loi :
"De la conclusion électronique de contrats"
"E-Business – De la conclusion électronique de contrats"
La plupart des affaires peuvent être conclues de
manière tout à fait légale sur Internet. En la
matière, les règles applicables sont en général les
mêmes que pour les contrats conclus par la voie
classique. Au sein de l'UE, le droit des contrats a
néanmoins déjà été complété par des dispositions
spécifiques, la plus importante étant la directive
sur la vente à distance, qui concerne les contrats
impliquant des particuliers et conclus à distance.
Elle garantit au consommateur un délai de
rétractation d'au moins 7 jours et impose une
obligation d'information au vendeur. La Suisse
n'a pas encore promulgué de dispositions de
cette nature.
- ce qui veut dire, que le délai de remboursement de 7 jours applicable en france, ne l'est pas en suisse, c'est de cela dont je parlais, cette société est bien suisse ? je n'ai jamais parlé de la France. C'est pourquoi, c'est honorable de cette société de le faire.
pour la référence TUV, ces produits sont en cours de certification, j'ai un ami qui travail pour cet organisme qui me l'a précisé, c'est pourquoi j'en ai parlé. idem pour l'UPSA, c'est en cours de réalisation. Mais vous le dites vous-même, l'administration en suisse est très lente, ainsi que les réponses.
Maintenant pourquoi n'essayez-vous pas de l'installer sur vos voitures respectives ? Vous n'avez pas encore répondu à cette question. Et ne me dites pas que vous avez peur de vous faire arnaquer, puisque il y a ce délai de 7 jours pour les réclamations !!!! ;-)
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël, et offrez-vous une Ecochip comme Cadeau ;-)
Bonne journée
Rédigé par : Pierre Sauvin | 19/12/2005 à 16:34
Pierre,
Excusez moi d'être aussi sceptique, mais quand ça ressemble à de l'arnaque à ce point, on est en droit de se poser des questions, non ?
Etes-vous allé sur le site d'Ecochip ? Avez vous remarqué qu'ils proposaient des puces adaptées pour un nombre de véhicule faramineux (le mot est faible), y compris toutes les Ferrari, Porsche, Maserati et j'en passe ... Tiens, j'ai pas vu, ils font peut-être aussi la Bugatti Veyron ? ;-)
Moi, ça ne m'intéresse pas du tout d'augmenter la puissance de mon moteur, ce qui m'intéresserait c'est de moins consommer ! D'où sortez-vous l'histoire du remboursement de l'achat à 13.000 km ?
Bonne journée,
Gilles
Rédigé par : Gilles | 13/12/2005 à 08:54
Pierre, désolé de pas vous avoir répondu plus tôt mais j'attendais une réponse en provenance de Suisse. Or vous connaissez la lenteur légendaire que l'on prête à nos sympathiques voisins, non? Mais j'y reviendrai.
En ce qui concerne les résultats des essais d'Auto Plus, je ne peux que vous refaire la même réponse. Si un élève BTS MCI (ou de l'ESTACA) me lit, il saura peut être mieux que moi, expliquer comment la conso peut rester identique si seule la puissance augmente...
En ce qui concerne le "droit" d'augmenter la puissance d'un moteur, vous commettez une légère erreur en affirmant que cela est autorisé à partir du moment où on ne touche pas les pièces en mouvement. En fait, quel que soit le moyen, il est interdit, tout du moins en France, (en Suisse ou ailleurs, je ne sais pas), de modifier les caractéristiques de puissance du moteur. Si vous ne me croyez pas, lisez ceci: http://leblogautomobile.blogs.com/weblog/files/article_r3214.doc
Concernant l'adaptation que les constructeurs font en fonction des pays de commercialisation, vous avez raison de faire remarquer que la puissance maximale peut varier selon le pays de destination et que pourtant il s'agit de la même base moteur. Et généralement, la limitation de puissance est effectivement réalisée en modifiant le réglage moteur. Là où l'affaire se complique, c'est qu'Ecochip, comme les autres c'est vrai, prétend augmenter la puissance des moteurs essence et annonce des gains par rapports à la version déjà la plus puissante! Là, je le répète, j'émets de forts doutes. Et votre argument concernant la longévité des moteurs ne tient malheureusement plus.
Au sujet du délai de 7 jours, nous ne devons décidément pas vivre dans le même pays, car, contrairement à ce que vous affirmez, le code de la consommation accorde un droit de rétractation de 7 jours à tout e-consommateur. Vous pouvez le vérifier, c'est écrit ici: http://www.fevad.com/fr/gre_page/affiche_page.asp?categorie=5&id_page=85#A121202"
Enfin, dans votre avant dernier commentaire, vous avez écrit que "cette société a les pièces qui sont certifiées TUV, organe mondial de certification de conformité des pièces automobiles, et sont membres de l'UPSA, l'union professionnelle suisse des automobilistes." C'est effectivement, en ce qui concerne le TUV, ce qui est écrit sur la faq du site Ecochip. ( http://www.ecochip.ch/fr/faq.php ).
Suite à votre post, j'ai contacté le TUV et l'UPSA (d'où mon délai de réponse...). Et bien, les deux organismes m'ont répondu ne pas connaître ni Ecochip, ni la société K-Tech Industrie!
Sur ce, bonne soirée à vous également.
Rédigé par : Stéphane | 12/12/2005 à 19:12
Bonjour Gilles,
on parle effectivement de gain de consommation, ma question était simple comment peut-on avoir une consommation d'une 1.6 HDI en ayant la puissance d'une 2.0 HDi ??? la 2.0 HDi consommant + que la 1.6 HDi, avec ce test cela démontre que la 1.6 HDi consomme logiquement moins.
Je parle de la puissance, car Stéphane précise dans sa 1ère réponse qu'il y a une augmentation de puissance, puis dans la 2ème réponse qu'il n'y a pas d'augmentation. alors je voulais juste être clair par rapport à l'article, de ce qu'il précisait.
Pour la longévité, ayant une puce de puissance depuis plus de 8 ans, je peux vous garantire qu'il ny a eu aucune incidence négative. Etant donné que l'Ecochip est de la même accabie, cela n'apportera rien de négatif. De plus nous le savons tous, les moteurs sont bridés, tous sans exception. Prenons l'exemple d'une Fiat Palio 1.2 essence de 2003, en France elle fera 80cv, en Belgique 72cv, et en suisse elle fera 82cv. Et pourtant il s'agit de la même voiture, mêmes options, et méme bloc moteur.
Pour la petite histoire, quand un véhicule de grande série est créé, le constructeur adopte une norme anti-pollution mondiale, ainsi que des normes sévères quand aux mauvais entretiens, ou a des carburants de mauvaises qualités, en europe nous n'avons plus que du 95/98 ou 100 octanes, en afrique vous avez encore de la 91, de ce fait avec tous ces différents paramètres, la voiture se retrouve bridée. En faisons une préparation, que ce soit en augmentons uniquement le couple, ou les deux (puissance+couple), nous redonnons à la voiture toute la puissance qu'elle devrait avoir à sa sortie d'usine. Ce qui veut dire qu'il n'y pas de problème de longévité (puisque les voitures à l'origine sont faites pour accepter cette augmentation). Je pourrais également vous parlez de l' Audi A4 1.9 TDi qui a à elle seule à 1 moteur avec 8 puissance différents : 90,100,101,105,115,130,150cv. Le bloc est toujours le même, seul la boîte à air change pour les modèles 115, 130 et 150cv. Je vous parlerai également des motos BMW, pour la K1200 160cv, en France, unique pays au monde, où elle est bridée à 100cv.
Pour le délai légal de remboursement, vous saurez qu'il n'y a pas beaucoup de société qui le font, et vous saurez que pour les sociétés qui font de la vente par correspondance, donc de la vente via internet, ne sont pas soumis à cette loi des 7 jours.
Pour le prix, je ne sais pas combien vous gagnez par mois, mais si le prix de 299 euro est cher pour vous, je ne sais que vous dire. De plus, à ce tarif après 13'000km vous vous êtes remboursé la préparation. Statistiquement en France, nous faisons environ 25'000km par an par personne.
Pour l'article d'Auto-Plus effectivement il est général, mais votre Blog ne l'est pas. Vous ne parlez pas des autres solutions proposées, commes les aimants par exemple. Vous visez Ecochip, vous critiquez en masse sans avoir au préalable fait de recherches / tests ou posé la question au fabricant de comment cela se passait, et c'est cela qui me fait enragé.
De plus ce blog apparait dans google, en 2ème position, ce qui donne à cette société une mauvaise publicité. Si les gens ne lisent que ce que a écrit "Technique Automobile", cela noircit entièrement le produit, alors qu'il en est tout autre, ayant fait les tests personnellement. Si mon site internet venait à être critiqué de la sorte, j'aurai réagit de la même manière que le directeur de cette société.
Je vous souhiate à tous une excellente journée, et mes de Joyeuses Fêtes de Noël.
PS : pour une S4 ABT, vous êtes obligés de revenir à l'origine si vous désirez mettre une autre préparation. Et cela seul le concessionnaire où vous l'avez acheté pourra le faire. Les préparations se font sur des programmes d'origine.
Rédigé par : Pierre Sauvin | 12/12/2005 à 16:03
Ah, et en ce qui concerne la "certification" par des organismes qui vont bien, à aucun moment cela n'est jamais la preuve de la foncitonnalité du produit, et j'en sais quelque chose, la certification, je bosse souvent en plein dedans !
Rédigé par : Gilles | 12/12/2005 à 10:16
Bonjour,
Pierre Sauvin, je ne comprend pas vraiment tout votre post.
On parle bien de consommation au départ de cette histoire, et les tests d'Auto Plus ont démontré qu'il n'y avait aucun gain de consommation.
En ce qui concerne le gain de puissance, je ne crois pas que cela ait été mis en doute, d'accord, ces puces peuvent faire évoluer la puissance disponible du moteur. Et là, le débat, c'est que ce gain de puissance se fait certainement au détriment de leur longévité. En supposant que les constructeurs règlent leurs moteurs pour des paramètres puissance/longévité les meilleurs possibles dans le cas de véhicules "traditionnels".
Au bilan, financièrement parlant, si l'on recherche à regagner sur le prix de la puce en consommant moins, on est perdant ... Et ce n'est pas en jouant sur ces fameux sept jours de garanti ou remboursé que l'on verra la différence (d'ailleurs, ce délai est un délai légal, pas un délai offert par la société comme gage de bonne foi).
Il n'y a aucune histoire de concurrence non plus là dedans, l'article est assez général pour ne pas viser que Ecochip en particulier ...
Enfin, vous parler d'une solution "pas chère", je ne sais pas ce que vous avez comme revenus, mais moi je considère cette solution comme particulièrement onéreuse !
Gilles
Rédigé par : Gilles | 12/12/2005 à 10:12
bonjour, ma question est la suivante:
Peut ont enlever une puce abt sur une audi s4 et la remettres d'origine?
Si oui comment faire.
Merci.
Rédigé par : fabrice | 11/12/2005 à 15:08
Bonjour, tout à fait, c'est tellement plus facile en France d'accuser le domaine qu'on ne connait pas...
Rédigé par : Boris | 30/11/2005 à 15:40
Bonjour ttlmde,
Toutes vos réponses sont très pertinentes. En ce qui concerne la loi, il n'y aucune loi qui interdise l'augmentation de puissance des moteurs en modifions des paramètres qui ne sont pas en mouvement. Donc pas d'homologuation à faire.
Il y a effectivement une loi qui interdit d'augmenter la puissance en modifions des pièces en mouvement, commes les arbre à cames, poulie de compresseur, etc.
Pour la diminution de la consommation, comme l'a indiqué AutoPlus, les tests ont été fait sur banc d'essai, donc l'augmentation de puissance est effective. Dans votre texte vous mentionneriez que AutoPlus a menti sur leurs tests ???? vu que vous n'approuvez pas le passage au banc de puissance, mais que vous parlez d'une dispersion de mesure, ce qui est impossible sur un banc de puissance !! La programmation d'un banc se fait aux mêmes mesures, sinon à quoi bon d'en faire un......
Pour répondre à la question de l'homologuation, l'un de vous a-t-il déjà passé au contrôle technique avec une voiture dont le calculateur a été modifié ? je ne le pense pas, sinon vous n'auriez pas réagi de cette manière. L'expert n'a aucun moyen physique et informatique de prouver qu'il y eu modification de la puissance du véhicule. J'en ai fait l'expérience avec 22 véhicules, que ce soit avec un boîtier addtionnel ou une reprogrammation.
L'assurance est faite pour les clients qui ont une voiture hors garantie ou qui veulent s'assurer un maximum, c'est une assurance comme une autre qui couvre le véhicule qu'il soit modifié ou non, et elle est européenne. elle assure les véhicules neuf jusqu'à 7 ans maximum 100'000km. Trouvez-moi un constructeur qui assure ses véhicules jusqu'à 7 ans (moteur, BVA, Turbo, compresseur, etc.) ? c'est simple vous n'en trouverez pas. Pour le nom de l'assurance, je me suis renseigné auprès de cette société, et il s'agit de la NSA. Cette assurance est également en partenariat avec HARTGE, qui est l'un des préparateur officiel de BMW avec ALPINA. Ce qui prouve leur intégrité.
De plus cette société a les pièces qui sont certifiées TUV, organe mondial de certification de conformité des pièces automobiles, et sont membres de l'UPSA, l'union professionnelle suisse des automobilistes. Ces inscriptions aux différents registre, sont la preuve de leur sérieux et de la fonctionnalité du produit.
Autre point important, si cela devait ne pas fonctionner, il ne proposerait pas l'assurance "satisfait ou remboursé valable 7 jours après installation".
pour le partenariat, quel mal y'a-t-il a développé un réseau ? Dite-le moi. Prenons l'exemple de Powersystem, ils ont également un réseau européen et français pour la vente de leurs boîtiers additionnels ???!!!???
Ma dernière remarque serait : Faites-vous installer une Ecochip sur votre Turbo-diesel, et vous constaterez vous-même l'économie faite, c'est tout simple. Et dès lors vous pourrez faire des remarques positives ou négatives sur votre Blog. Mais comme l'on dit il est très facile de critiquer sans preuves concrètes, car il est plus facile de détruire une notoriété en disant du mal, que de l'essayer et si cela fonctionne comme c'est le cas, d'en faire une remarque positive.
Moi-même j'ai déjà fait installer 4 préparations, dont une sur ma voiture et cela fonctionne très bien, autant pour moi que pour mes clients.
Ce qui est bizarre, c'est que tout les points que je viens de mentionner, vous n'en parlez que très peu ou pas du tout, pourquoi ??? avez-vous vraiment pris tous les renseignements avant d'écrire votre article. Ou avez-vous simplement voulu mettre un doute sur une société offrant une solution peu couteuse qui vous dépasse ?? Travaillez-vous pour la concurrence ??
Pour les produits miracles, au brésil les constructeurs ont une bi-carburation, gaz-essence, ce qui permet de faire dimimnuer la consommation de carburant, donc la solution existe !! ;-)Egalement en france, il y a le GPL !! ;-)Au Japon l'hydrogène !! ;-)
Enfin, on pourrait en parler des heures sur ce sujet, il y aura tjrs des gens contres et des gens pour, mais le mieux est de tester, et si vous n'êtes pas satisfait vous pouvez tjrs vous faire rembourser ;-)
Rédigé par : Pierre Sauvin | 30/11/2005 à 15:12
Bonjour
Etant revendeur de puces et reprogrammateur de puces, je souhaiterais ajouter ma goutte d'eau...
Une puce est protegeable en shintant 2 broches (car c'est une programmation in-circuit) donc j'espere qu'ils ont prévus cela.
Concernant la consomation je rejoins Stephane, cela depend des capteurs et la marge d'erreur... J'utilise un banc qui d'origine affiche 3% de perf en plus...
A bientôt
Rédigé par : Pitt | 18/11/2005 à 19:27
Tout à fait Igor.
C'est d'ailleurs ce que j'avais indiqué dans ma seconde note. ( http://leblogautomobile.blogs.com/weblog/2005/09/la_puce_ecochip.html )
Rédigé par : Stéphane | 16/11/2005 à 18:33
Autre remarque pour répondre à Pierre,
L'assurance complémentaire à 150 Euro par an, ok mais la il faut vraiment consommer moins pour la rentabiliser.
De plus, TOUTE modification de la puissance ou moteur nécessite un passage aux MINES, je me trompe ?, sinon l'option assurance ne vaut rien ????? Car le véhicule n'a pas été controlé.
Suis-je dans le bon ???
Rédigé par : Igor | 15/11/2005 à 12:43
Bonjour Pierre et merci pour votre long commentaire auquel je vais essayer de répondre.
"Comment est-ce possible que la voiture testée par autoPlus aie une consommation identique avant et après, en ayant + de puissance ?"
-> Je vois deux explications possibles. Tout d'abord, comme je l'ai indiqué dans ma note, il se peut que la puissance n'ait pas réellement changé et qu'il s'agisse là d'une simple dispersion de mesure. D'où la suggestion de la reprogrammation du calculateur avec le réglage d'origine.
D'autre part, même si l'augmentation de puissance est réelle, tant que le moteur n'est pas sollicité au delà de sa puissance maximale "d'avant", la consommation n'a pas de raison d'augmenter. Et comme AutoPlus indique la consommation à 130 km/h stabilisés, vitesse à laquelle la puissance nécessaire à l'avancement de la voiture est très inférieure à la puissance maximale du moteur, il est normal que la consommation soit identique.
"Cette remarque de votre part est un peu déplacée vu qu'il existe des solutions, certes pas à grande échelle, mais elles existent, lire page suivante quand aux carburants alternatifs.... d'où ma question peut-on vraiment vous faire confiance quand à vos remarques pertinentes sur votre Blog ???? (beaucoup de lacunes)"
-> Vous avez raison Pierre, j'aurais mieux fait d'écrire "Au fait, AutoPlus a testé d'autres économiseurs qui promettent aussi des économies de carburant importantes". Cela aurait mieux fait référence à cette partie précise de l'article d'AutoPlus, alors qu'en écrivant "systèmes miracle", il pouvait (et c'est vraisemblablement ce que vous avez compris), y avoir confusion avec l'ensemble de l'article qui était intitulé "Toutes les recettes miracles pour consommer moins". Je modifierai ma note en conséquence.
"n'est-il pas possible de protéger le programme spécifique installé dans la voiture, afin d'éviter une reprogrammation du garagiste, comme le précise la société Powerchips lors de la pose de leurs préparations ?? ceci est une question, suite à un renseignement eu de cette société (Powerchips)."
-> En tant que garagiste, je suppose que vous devez savoir comment se passe la reprogrammation d'un calculateur. On branche un appareil après vente et on ré-écrit dans la mémoire du calculateur. Je ne vois pas comment le système de Ecochip/Powerchip pourrait empêcher la reprogrammation d'une partie seule des paramètres de réglages. Mais je suis très intéressé par la réponse que vous a faite Powerchip, si vous voulez me la mailler, je la lirai avec attention :-)
"Et pour les organes, toute personnes qui modifient les paramètres d'origine...
penseriez-vous que les constructeurs seraient en partenariat officiel s'il y avait le moindre risque lors d'accident ou de pertes d'assurance, ou même de pollution ??"
-> Sauf erreur de ma part, Ecochip n'est pas partenaire d'un constructeur automobile. Rien ne garantit donc, mis à part ce qui peut être écrit sur le site d'Ecochip, que la fiabilité du moteur, la dépollution... sont toujours préservées après "préparation".
A propos de partenariat, avez vous remarqué que la page relative aux "partenaires" d'Ecochip ( http://www.ecochip.ch/fr/partenaires.php), après avoir affiché les logo des grands pétroliers, donne maintenant des adresses de garages?
Voilà Pierre, j'espère avoir répondu à vos questions. En tous cas, j'aurai essayé.
Excellente soirée à vous également et à bientôt sur LeBlogAutomobile si vous avez d'autres questions.
Rédigé par : Stéphane | 10/11/2005 à 00:34
Bonsoir,
Je suis garagiste dans la région parisienne, et il y a quelques points qui m'interpellent sur votre blog :
je viens de lire vos commentaires, et une question m'interpelle ??? Comment est-ce possible que la voiture testée par autoPlus aie une consommation identique avant et après, en ayant + de puissance ?
avec un passage au banc de puissance, donc pas sur la route. Comment expliquer cela ? avec leurs tests, ils expliquent également que la voiture est aussi puissante que la 2.0l, mais qu'elle a la consommation d'une 1.6. Ce qui dans la logique des choses, veut forcément dire que la 1.6 consomme moins..??!!??... (cette phrase n'est pas mentionnée dans vos expliquations, pourquoi ? seriez-vous arrivé sur la même logique !!
Et de plus dans ce même magazine, ils expliquent qu'avec certain dérivé de carburant on arrive à baisser les coûts d'utilisation de la voiture et à consommer moins de diesel, d'où ma remarque :
"Technique Automobile" : Au fait, Autoplus a testé d'autres systèmes miracle qui promettent aussi des économies de carburant importantes (de 10 à 25%). Et bien aucun n'a tenu ses promesses!
Cette remarque de votre part est un peu déplacée vu qu'il existe des solutions, certes pas à grande échelle, mais elles existent, lire page suivante quand aux carburants alternatifs.... d'où ma question peut-on vraiment vous faire confiance quand à vos remarques pertinentes sur votre Blog ???? (beaucoup de lacunes)
et n'est-il pas possible de protéger le programme spécifique installé dans la voiture, afin d'éviter une reprogrammation du garagiste, comme le précise la société Powerchips lors de la pose de leurs préparations ?? ceci est une question, suite à un renseignement eu de cette société (Powerchips).
Et pour les organes, toute personnes qui modifient les paramètres d'origine de sa voiture, peut sans autre faire une assurance complémentaire pour protéger ceux-ci, renseignements pris auprès d'une assurance européenne, qui assurent les véhicule qui ont une modification de puissance. Ils assurent le moteur, le turbo, la BVA ou BVM, 4x4, pont autobloquant, arbre de transmission, freins, suspension, circuit électrique, etc. Cette assurance vaut environ 150 euro par année, et assurent tous les véhicules jusqu'à 10 ans. Cette assurance spécifique est inclus avec une préparation ABT pour les véhicules du groupe VAG (Audi, VW, Porsche, Skoda et Seat), il y a également Delta Motors pour les Opel, Hartge ou Alpina pour BMW, AMG pour Mercedes, Brabus pour Smart, Heicosporting pour Volvo, etc. Ces préparateurs sont officiellement partenaires de ces marques, s'il y avait le moindre risque quand aux organes, penseriez-vous qu'ils modifieraient les puissances de ces différents véhicules ? penseriez-vous que les constructeurs seraient en partenariat officiel s'il y avait le moindre risque lors d'accident ou de pertes d'assurance, ou même de pollution ??
A mon avis, vous devriez un peu mieux vous renseigner avant de faire des remarques, afin que des personnes de mon genre ne se posent pas tant de questions.
je vous souhiate une excellente soirée, et au prochaines remarques
Rédigé par : Pierre | 09/11/2005 à 17:54
D'autant plus que ce genre de bidule augmente la puissance (et le couple ??? probablement aussi un peu), d'autres organes de l'auto comme la boite (si BVA surtout), le turbo, etc, le moteur aussi peuvent défaillir à cause de ce genre de choses.
En plus, pensez que votre assureur, en cas d'accident avec l'auto risque de ne pas vous couvrir
Et la pollution la dedans ?????
A méditer.
Je rejoins entièrement le point de vue des post précédent, les constructeurs ne font pas tous des choses bien conçues en electronique mais dans la majorité des cas, le programme de la puce gère au mieux le moteur pour lui garantir, peu polluant, puissance correcte et longévité.
Rédigé par : Igor | 03/11/2005 à 12:49
Gilles, je ne sais pas ;-)
Bon, avant que quelqu'un me le fasse remarquer...
Je suis sceptique sur tous ces bidules censés faire baisser la consommation ou augmenter la puissance, et voilà que Google choisi de faire de la pub pour ce genre de produits!
Je vais vous faire une réponse digne d'un grand de la presse automobile: "Ca prouve l'indépendance de la rédaction par rapport au service publicité!" ;-)
Rédigé par : Stéphane | 02/11/2005 à 19:38
Non, ça ne m'étonne pas un seul instant ! :-)))
Hum. Au fait, Ecochip compte attaquer Auto Plus en justice ? ;-)
Rédigé par : Gilles | 02/11/2005 à 11:31