Voilà une non-décision qui ne va pas ravir nos amis motards. En effet, le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) n'ayant pas encore arrêté sa décision concernant l'allumage des feux de croisement le jour, le ministère des Transports a, lui, choisi de jouer les prolongations en maintenant cette recommandation.
Le CNSR a en outre communiqué ses conclusions après un an de "pratique" de l'allumage des feux de croisement le jour et a émis deux recommandations.
La première n'est pas de bon augure pour les motards puisqu'elle consiste à étendre l'application de cette mesure aux agglomérations, (ce qui n'était pas le cas jusqu'alors), et de fortement communiquer sur le sujet.
La seconde suggère de généraliser cette pratique au niveau européen dans le but de rendre obligatoires des feux spécifiques à cette fonction sur les véhicules neufs.
Voilà donc qui devrait relancer le débat entre les "pour" et les "contre". Ces derniers ne manqueront sans doute pas de faire remarquer que la décision semble être déjà prise sans qu'aucun chiffre concernant la réduction des accidents mortels n'ait pu être apporté et bien que le CNSR ait reconnu lui même que la part des automobilistes respectant cette recommandation était devenue négligeable depuis avril (environ 5% des conducteurs).
D'autres, dont je fais partie, feront remarquer que d'après la Sécurité routière, les motards italiens qui étaient "plutôt réticents au départ, reconnaissent aujourd'hui que l'expérimentation est bénéfique pour tous". J'avais conclu une précédente note par "info ou intox?". Alors si vous êtes italiens et motards, laissez un commentaire. Votre témoignage nous intéresse. (Et celui des autres aussi ;-) )
je pense qu'il faut arreter de penser a la répréssion a chaque fois. Imposer cette loi ne fera pas baisser le taux de mortalité en France.Je suis motard et le moyen de se reconnaitre de jour, c'est les phares! L'amende va dissuader mais on ne va pas tout résoudre en faisant passer des loi a tout va en distribuant des PV. Jaimerais voir si ca influe concrètement sur quelque chose, ou si ce n'est qu'une lubie administrative a but lucratif ! Vincent.
Rédigé par : Vincent | 29/04/2008 à 20:44
J'ai encore croisé sur la route hier soir en rentrant du boulot un homme d'un certain âge penché fortement en avant sur le pare-brise de sa Xantia, les yeux plissés, roulant avec une certaine hésitation dans le rond point dans lequel il s'était engagé ...
Combien y'en a-t-il des comme cela ? Combien sont à l'origine d'accidents ?
Rédigé par : Gilles | 01/02/2006 à 11:33
Concernant les visites médicales pour les conducteurs, c'esr déjà le cas pour le renouvellement du permis E, et cela n'augmente pas le trou de la sécu puisque c'est le conducteur qui paye. Je serai favorable a la généralisation de cette visite à tous les conducteurs. Cela en obligerait certains a aller chez l'ophtalmo si ils veulent garder leur permis.
Rédigé par : ans | 01/02/2006 à 09:04
Stéphane,
J'admets bien volontiers que la repression a porté ses fruits ses dernières années, tant mieux, mais j'ai peur qu'à la fois cela ne suffise pas, et que cela joue dans la déresponsabilisation (ouf, c'est long à écrire :-) des conducteurs. Et donc toujours à une moins bonne conscience de ce qu'est la responsabilité de la conduite ...
Concernant les solutions pour remédier aux travers des conducteurs que nous sommes, je pencherais déjà pour une vraie formation à la conduite, mais j'avoue que je n'ai pas pensé à toutes les idées qu'on pourrait mettre en oeuvre, je ne suis pas payé par la sécurité routière ;-)
Et ne pas attendre qu'un conducteur ait tué quelqu'un avant de lui montrer des images de ce qu'est vraiment un accident routier, dans toute son horreur...
J'ai des moments optimistes, et dans ceux là je me dis que parmi toutes les personnes qui s'emploient à rendre les routes plus sûres, il y en aura bien une qui aura envie de mettre en oeuvre autre chose que de la répression.
Allez, on se lance dans une campagne de prévention genre "les clignotants sont nos amis !" ou encore "au volant, je conduis !" :-)
Enfin, donc, pour en revenir au sujet de départ, comme Jean-Matthieu j'ai peur que le remède ne soit aussi un mal caché, et je pense sincèrement qu'il faudrait déjà faire respecter d'autres usages avant d'imposer celui des phares en permanence.
(tiens, je croise beaucoup de gens avec leurs feux de brouillard tout le temps allumés aussi, y'a pas un sujet là-dessus ? ;-)
Rédigé par : Gilles | 14/11/2005 à 15:51
Gilles,
Je partage votre avis sur la nécessité de disposer de "bonnes" capacités physiques pour conduire en "meilleure" sécurité. Par contre, ne croyez-vous pas que l'on peut considérer que la politique très stricte mise en place depuis trois ans a porté ses fruits? De plus de 7200 fin 2002, le nombre de décès devrait être limité à 5000 à la fin de cette année. Mais vous avez encore raison lorsque vous rappelez que trop d'automobilistes font autre chose que de conduire lorsqu'ils sont au volant. Et bien justement, auriez-vous des solutions pour remédiez à ces travers? :-)
Jean-Matthieu
Je comprends vos doutes sur l'efficacité de l'allumage des feux le jour. Pour ma part, dans certaines conditions, ça aurait plutôt comme effet d'altérer ma perception des distances avec les véhicules venant en face. Pas top, comme vous écrivez, pour décider s'il est encore possible de doubler ou non. Mais peut être que c'est ma vue qui est en cause, plutôt que cette mesure...
Rédigé par : Stéphane | 12/11/2005 à 00:19
Je suis d'accord avec Gilles.
J'irais même plus loin, en relevant le nombre incroyable de clignotants oubliés, notamment dans les carrefours giratoires. Ne parlons pas des distances de sécurité (je vois rarement les phares des voitures qui me suivent dans mon rétro intérieur !). Bon, à quand des radars qui mesurent les distances de sécurité (techniquement faisable) et qui vérifient la vitesse des poids lours ?
Je m'applique à respecter les limites de vitesse, et je me fais "coller" sans arrêt. Par contre, cela fait bientôt 2 mois que je parcours 15 km sur route et que je reste coincé *tous les jours* derrière des gens roulant à 65 km/h sur route et ... 70 km/h en ville (sisi, je vous assure)!
Les limites de vitesses sont trop basses par endroits, les conducteurs finissent par se "ramollir", les distances de sécurité ne sont jamais contrôlées, les clignotants, encore moins, mais il faudrait allumer ses phares de jour ? J'aimerais aussi que l'on fasse un film identique au sous-bois, mais avec une route éclairée au crépuscule, vous verrez que vous serrez ébloui par la voiture d'en face, alors que si la voiture avait seulement les veilleuses, on la verrait bien et on ne serait pas ébloui. Donc, les phares, c'est pas toujours top !
Rédigé par : Jean-Matthieu | 11/11/2005 à 12:43
Stéphane,
Je crois que le discours est très hypocrite en France, et que ça ne joue pas vraiment dans le sens de la sécurité routière.
On veut diminuer les accidents, mais surtout que ça ne coûte rien à l'état, et si possible que ça lui rapporte par la même occasion ... Non, d'accord, j'abuse peut-être un peu, c'est du mauvais esprit, il ne faut pas. Je tempère mes propos, et hop.
Je crois qu'il y a une partie des conducteurs qui ont des déficiences visuelles, et que l'allumage des phares, c'est en partie une rustine pour ça.
Je crois que plus de 80% du temps que je passe le cul assis au volant, c'est au milieu des embouteillages pour aller à mon boulot et en revenir, et que dans ce cas là l'allumage des phares n'a pour seuls résultats que d'augmenter ma conso, la pollution, et de m'empêcher de voir les motards remonter les files (je sais, ils n'ont pas le droit, mais je me sentirais mal quand même si j'en renverse un).
Je crois qu'il faut arrêter de dire que la conduite est accessible à tout le monde, ce n'est pas vrai, cela demande des capacités physique (vue, réflexe), et de concentration (faire attention à ce qui se passe autour, utiliser les clignotants correctement, etc...) qui ne sont pas données à tous.
Conduire, c'est prendre une responsabilité, déplacer un objet de plus d'une tonne lancé à une certaine vitesse, ça doit se maîtriser, et l'immense majorité des conducteurs n'en ont même pas un début de conscience.
Oui, à mon sens, il faut que la formation à la conduite comprenne des cours sur circuits, oui, il faut qu'il y ait un contrôle médical régulier pour valider un permis de conduire, et c'est seulement comme ça que l'on améliorera réellement la sécurité routière, ce n'est pas en se donnant bonne conscience avec des radars partout et des allumages de feux qu'on travaillera sur les vrais problèmes.
Regardez les conducteurs autours de vous : ils téléphonent, rêvassent, discutent tellement, qu'ils en oublient une chose importante : conduire.
Rédigé par : Gilles | 10/11/2005 à 10:04
Gilles
Les deux ne sont peut être pas incompatibles...
Par contre cela n'arrangerait pas le trou de la sécu. Et faire payer les automobilistes déjà fortement sollicités ne serait sûrement pas accueilli avec le sourire... Deux "bonnes" raisons pour que les pouvoirs publics ne mettent pas en application votre pertinente proposition. Vous ne croyez pas?
Rédigé par : Stéphane | 10/11/2005 à 00:48
Est-ce qu'il ne serait plus intelligent avant de rechercher à imposer un tel système, avec évidemment répression pour ceux qui oublient ... De mettre en place un contrôle de l'acuité visuelle des conducteurs ? Mmmm ?
Rédigé par : Gilles | 08/11/2005 à 09:01
Gilles
Le cas que vous citez (la petite route de campagne dans les sous-bois) est sûrement l'un de ceux où l'apport de l'allumage des feux est le plus flagrant. Comme nous ne pensons pas forcément à allumer nos feux lorsque nous arrivons dans une zone de ce type (moi le premier), il n'y a donc que l'allumage systématique qui garantit d'être plus visible dans ce cas là.
En résumé, on est souvent feux allumés pour "rien", pour quelques moments où c'est intéressant. C'est l'interprétation que j'en fais. A savoir maintenant si nous sommes plus souvent une gêne pour les motards...
Rédigé par : Stéphane | 07/11/2005 à 20:07
Bonjour,
je ne sais pas, je dois être lent d'esprit ou peu imaginatif.
Peut-on me rappeler dans quels cas concrets, en cas de luminosité suffisante, l'allumage des phares de toutes les voitures qui m'entourent peu améliorer la sécurité ?
Le cas de la petite route de campagne dans les sous-bois, oui, d'accord, je l'admets. Et autre ?
Je suis ouvert à toute argumentation posée et réfléchie ...
Rédigé par : Gilles | 04/11/2005 à 18:32