Très honnêtement, j'ai toujours trouvé le Fiat Doblò plutôt moche. Mais ce n'est pas une raison pour passer sous silence cet évènement mondial que constitue le lancement du Doblò restylé ;-)
Intéressons-nous donc en premier lieu au look du nouveau venu. La citrouille s'est-elle transformée en carrosse? Il ne faut peut être pas trop en demander. A l'avant, le capot et les passages de roues délaissent leurs lignes anguleuses au profit de nouvelles, plus douces et arrondies, les optiques, plus larges, intègrent désormais les clignotants, et la face avant singe, mais avec assez peu de réussite à mon goût, le style single frame cher à Audi et Volkswagen. L'arrière hérite quant à lui d'un bouclier redessiné et de feux arborant des glaces translucides bi-ton. L'intérieur à droit lui aussi à sa petite cure de rajeunissement puisque les sièges, la planche de bord et les panneaux de portes voient leurs desing et présentation revus. Coté équipements, peu d'informations. Tout au plus sait-on que le Doblò pourra être pourvu d'un kit mains libres Bluethooth et d'un système antivol à repérage par satellite (il y en a vraiment qui piquent des Doblò? Pour le chargement, pas pour son physique, rassurez-moi!).
Véritable nouveauté, une version allongée, baptisée "MAXI" fait son apparition. Plus grande que la version "de base" de 38 cm, elle offre une longueur de chargement augmentée d'autant (à un peu plus de 2 mètres) et un énorme volume utile de 4 m3. Il est intéressant de noter que cette crise de croissance s'est faite par augmentation de l'empattement, solution favorable à la répartition des masses entre les trains avant et arrière et donc à la tenue de route.
C'est Fiat qui le dit, les clients du Doblò parcourent fréquemment plus de 30 000 km par an. Une bonne fiabilité, une consommation contenue, sont par conséquent deux critères d'achat importants. La marque italienne pense donc avoir répondu à ces attentes en implantant, sous le capot du Doblò, deux moteurs diesel, le 1.3 16V Multijet de 75 ch et le 1.9 Multijet de 105 cv ainsi que deux essences, un tout nouveau bloc 1,4 litres de 77 cv, à culasse à 8 soupapes dont le dessin des conduits d'admission génère un fort mouvement de swirl dans la chambre de combustion (un tourbillon d'axe confondu avec celui des cylindres) et équipé d'un VVT, et le déjà connu 1,6 litres bi-carburation essence/gaz (uniquement disponible sur la version "courte").
Fiat annonce la sortie prochaine de deux évolutions des moteurs diesels qui verront leurs performances accrues grâce au renfort d'un turbo à géométrie variable. Le 1.3 Multijet délivrera alors 85 cv à 4000 tr/mn et 200 Nm à 1750 tr/mn, et le 1.9 8V Multijet, 120 cv à 4000 tr/mn et 200 Nm à 2000 tr/mn. Ces deux nouveaux diesels seront également équipés d'un filtre à particule sans entretien.
Malgré un physique amélioré (oui, je sais, c'était facile), je doute que le Doblò fasse le poids, tout du moins en France, face au leader du segment, le Kangoo, et ses compatriotes les Peugeot Partner et Citroën Berlingo. Injuste? A vous de juger.
Ha bon ! Moi j'ai la version Family 7 places depuis quelques années et j'en suis très content à tout point de vue ! Il y en a qui aiment payer pour du vent derrière une marque qui "fait bien" socialement parlant et il y a les autres. En plus, question solidité, j'ai eu un accident en droit contre une Renault et bien, en voyant la griffe sur mon véhicule et sa Renault ratatinée, le gars est passé chez Fiat. A bon entendeur....
Rédigé par : Moga | 24/09/2008 à 22:16
Hello ! je lis beauicoup de blogs et celui-ci est vraiment trs agréable à lire, joli desig :)
Rédigé par : Antivols | 03/07/2008 à 15:52