Les Hyundai sont plutôt réputées pour leur prix de vente contenu. Et bien il se pourrait que dans quelques années, ce soit pour leur esthétique. Certes, le Neos-3, qui vient d'être présenté au salon de Tokyo n'est qu'un concept car, mais je le trouve plutôt réussi, (à quelques détails près). Il ne reste plus au constructeur sud-coréen de relooker aussi efficacement ses futurs modèles, et ma prédiction se réalisera.
En attendant, revenons rapidement sur le Neos-3. Rapidement car Hyundai a été jusqu'à présent assez avare en informations. Le Neos-3 est un CUV de luxe. Un CUV? Oui, un CUV, Crossover Utility Vehicule, que je traduirais par "tout chemin multi-usages".
Hyundai n'hésite pas à comparer son concept-car à un jet privé. Il est vrai que l'intérieur du Neos-3, au look futuriste et qui semble très lumineux et spacieux, peut justifier une telle comparaison.
Vu de l'extérieur, c'est de profil que je préfère le Neos-3. Le double pli de tôle qui court de l'avant jusqu'à l'extrémité arrière, la flèche qui se dessine entre le haut du hayon et l'aile, les passages de roues généreux et la ceinture de caisse très haute procurent au Neos-3 un air à la fois sportif et racé.
L'avant, pratiquement entièrement démunie d'entrée d'air, manque un peu de finesse. Quant à l'arrière, je n'aime pas la forme inférieure de la vitre, qui se rétrécit vers l'emplacement de la plaque minéralogique. Ni le dessin des feux. Voilà pour les détails qui font que je trouve le Neos-3 seulement "plutôt réussi".
Coté mécanique, Hyundai nous apprend seulement que ce CUV de presque 5 mètres de long est équipé d'une transmission intégrale et d'un V8 de 4,6 litres. Mais rien de plus.
Voilà. Il ne reste plus qu'à attendre quelques années pour savoir si la "révolution" a lieu chez Hyundai ou non. Quelques années, c'est un peu long. Et si on commençait par donner notre avis. Je l'ai fait. A vous maintenant.
Gilles
Je vais peut être vous surprendre, mais je me demande si Fiat ne l'a pas finalement trouvé.
Il est vrai que la première fois que j'ai découvert la Grande Punto, ma première remarque a été "qu'elle est moche" (http://leblogautomobile.blogs.com/weblog/2005/03/nouvelle_fiat_p.html). Et puis, mon avis a peu à peu changé et aujourd'hui, je lui trouve finalement beaucoup de caractère. Mon avis est aussi que la pub qui passe actuellement à la télé la met plutôt bien en valeur. Bref, c'est peut être aussi en train de changer chez Fiat. Mais il est vrai qu'après la Croma, on pouvait avoir de sérieux doutes. Attendons donc confirmation.
Rédigé par : Stéphane | 27/10/2005 à 09:22
Il est vrai que Hyundai fait partie de ces quelques marques qui en moins de 10 ans ont su radicalement booster leur déficit d'image !
Dommage que Fiat n'ai pas trouvé la même recette ...
Rédigé par : Gilles | 26/10/2005 à 17:20
Gilles
On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est bien connu ;-)
Mais ce qui me parait intéressant, c'est l'évolution de certaines marques telles Hyundai, ou, comme je l'avais également écrit il y a peu, Skoda. Des marques qui peu à peu s'améliorent et qui viendront un jour peu être concurrencer sérieusement celles qui sont bien établies aujourd'hui.
Rédigé par : Stéphane | 25/10/2005 à 18:19
Bouairf.
Je dois bien avouer que je ne suis pas un grand adepte de ce genre de carrosseries, un peu trop lourd pour moi tout ça.
Bref, Hyundai ou pas, j'aime pas. Et je ne le trouve pas super original en fait, j'ai l'impression de voir et revoir des concepts cars "SUV" (ou CUV, si ils veulent ...) identiques depuis quelques années dans les salons ...
Par contre, à l'intérieur il y a des choses qui me plaisent beaucoup !
Rédigé par : Gilles | 25/10/2005 à 09:54