Pour fêter ses 50 ans d'activité dans le monde du design automobile, Giorgetto Giugiaro (67 ans) a choisi d'exprimer tout son talent en modifiant une 612 Scaglieti. Et avec la bénédiction de Lucca di Montezemolo s'il vous plait! Deux objectifs lui ont quand même été imposés par le Président de Ferrari: rester fidèle à l'esprit maison et que le "produit fini" dégage une sensation de compacité.
Un an plus tard, (ce projet a été initialisé au dernier salon de Paris), voici le résultat.
A l'avant, la calandre proéminente me rappelle la Honda S2000. Ca commence bien, je sens que je vais en faire crier certains...
Les phares, hyper-étroits, sont positionnés verticalement dans le prolongement des ouies de refroidissement qui abritent les antibrouillards, alors que le toit, en matériaux photochromique, et le pare-brise, semblent ne faire qu'un.
A l'arrière, on retrouve les traditionnels feux ronds, mais la forme de la malle a des airs de déjà vu de l'autre coté de l'Atlantique.
La sensation de compacité, Giugiaro l'a obtenue en raccourcissant l'arrière de sept centimètres. Et il est vrai qu'en vue de profil, le déséquilibre entre le postérieur court et le capot avant démesurément long amplifie visuellement l'amputation infligée à la carrosserie. Maintenant, affirmer que l'ensemble est du meilleur effet est par contre un pas que je ne franchirai pas.
Non, s'il est une vue sous laquelle je préfère "admirer" l'œuvre du carrossier italien, c'est de ¾ arrière. C'est sous cet angle que j'apprécie le plus les lignes qui semblent fuir de l'avant. Dommage que la courbe des ailes arrière vienne les stopper dans leur élan.
On ne le devine pas sur les photos, mais la GG50 dispose d'un hayon. Pratique pour charger ses courses au supermarché. En plus, le coffre a gagné 30 litres de capacité après que le bureau d'étude d'Ital Design ait repositionné le réservoir à carburant. Et pour les week-end à Casto, il est aussi possible de rabattre des sièges arrière, le volume de chargement passant instantanément à 500 litres. Vraiment la GG50, elle a tout d'une petite!
A l'intérieur, on note une planche de bord redessinée et des espaces de rangement plus nombreux que dans la Scaglieti de série.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas emballé par cette étude de Giugiaro. Je ne suis même pas loin de penser qu'elle gâche un petit peu la fête. Et je me demande si le studio Pinifarina, à qui l'on doit la 612, apprécie la transformation de son bébé. Le saura-t-on un jour?
Et oui Renaud et Seb, j'ai bien l'impression que le style de la GG50 ne fait pas l'unanimité.
A tous, il n'y a vraiment personne pour venir défendre la GG50 sur LeBlogAutomobile?
Rédigé par : Stéphane | 20/10/2005 à 20:13
Ah c'est vrai...j'avais pas fait attention aux jantes.
Rédigé par : seb | 20/10/2005 à 06:35
Mais c'est un sketch ? Les designers de la Logan seraient-ils passé par là ? Non sans rire, ce n'est vraiment pas une réussite (à mon gout). Trop mal proportionné, un avant long comme une Maybach, et un arrière de BMW Compact, une ligne de caisse haute, (moi qui croyait que les vraies sportives était encore épargné) des jantes tuning qu'on mettrait facilement sur une Golf ...
Rédigé par : Renaud B. | 19/10/2005 à 20:06
Perso, je me vois bien faire les courses dans mon carrefour de la region parisienne avec ça !!!!
Rédigé par : seb | 19/10/2005 à 19:51