Le CEPR nous informe:
Marque du produit : Toyota
Nombre de produits rappelés : 160.000 voitures hybrides Prius dans le monde, 70.000 véhicules vendus au Japon et 90.000 à l'étranger, dont 75.000 aux Etats-Unis
Motif du rappel : Problème de logiciel pouvant faire caler le moteur.
Conseils aux consommateurs : Un porte-parole du groupe a expliqué : "Il n'y a pas de danger pour la sécurité et nous n'étions pas légalement obligés de procéder à ce rappel, mais nous avons décidé volontairement d'offrir des réparations gratuites.
Même si le moteur cale en raison de ce défaut, les freins électriques et la direction continuent de fonctionner normalement."
Source : AFP - Agence France Presse
Mon commentaire: Il faudrait connaître plus précisément les conditions d'apparition de ce défaut, et surtout le temps nécessaire pour redémarrer le moteur. Effectivement, un calage n'est en général pas grave, mais si cela arrive alors qu'il est nécessaire de se dégager rapidement, c'est plus embêtant...
Je m'interesse de trés prés aux voitures Japonaises.
Tu as raison concernant les conducteurs US, il faut voir les forums dédiés aux nipponnes, ça frise parfois la mauvaise fois voire la haine. Mais ils sont quand même nombreux à utiliser ce type de vehicule et ceux qui les utilisent ont l'air assez content.
Rédigé par : sukarabi | 24/05/2006 à 07:52
Sukarabi
Décidemment, vous êtes très bien informé. Merci de nous en faire profiter :-)
L'affiche à l'arrière du véhicule, c'est réèl, une blague ou une rumeur? Venant des US, j'aurais plutôt imaginé que les conducteurs de ces Prius auraient cherché un avocat pour faire un procès à Toyota ;-)
En tout cas, l'article du site The Auto Channel est très intéressant car il précise que si le moteur thermique (bien sûr) est calé, le véhicule peut continuer à avancer grâce au moteur électrique. Donc le risque d'accident doit effectivement être très faible.
Rédigé par : Stéphane | 23/05/2006 à 22:33
Désolé, encore oublié ma source:
http://www.theautochannel.com/news/2005/10/14/145517.html
Rédigé par : sukarabi | 23/05/2006 à 16:21
Certains conducteurs US recommandent d'afficher a l'arrière du véhicule "Attention cette voiture risque de caler à tout moment" pour prévenir les autres notamment lorsque si cela devait se produire sur la file de gauche de l'autoroute... Mais plus sèrieusement il semblerait que cela concerne les modèles entre Aout 2003 et Février 2005 ( 75.000 aux US, 70.000 au Japon et le reste en Europe et Australie ).
Rédigé par : sukarabi | 23/05/2006 à 16:19