Vendredi 23 septembre, remarque préliminaire,: Suite à la menace de M. Pierre Sylvano, Directeur de la société K-Tech Industrie qui commercialise la puce Ecochip, de déposer une plainte pénale à mon encontre, cette note est une version reformulée de celle, originale, que j'ai publiée le 14 septembre dernier.
Pour les mêmes raisons, j'ai suspendu quelques commentaires qui avaient été publiés (Seb, Gilles, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur compte tenu du contexte), et j'ai modifié le texte de ma réponse d'hier à Dan.
Le post de commentaire est par contre toujours actif.
Le prix du carburant augmente, ce n'est un secret pour personne. Et bien des entreprises proposent depuis peu des "puces électroniques pour stopper l'augmentation du prix du carburant". C'est en effet la promesse faite par l'un d'eux, Ecochip, dont la pub dans Auto Plus de cette semaine a attiré mon attention.
On connaissait déjà les puces pour gagner 20% (au moins) de puissance en plus, et bien avec la puce Ecochip, c'est jusqu'à 20% de consommation qu'on vous promet d'économiser. Par quel moyen? Et bien Ecochip est plus fort que les constructeurs automobiles. Ecochip a breveté un programme, "plus efficace que les programmes d'usine installés par les constructeurs", qui "optimise le mélange air carburant à chaque 100ème de seconde". Et pour le même prix, vous gagnez également une poignée de chevaux. Et tout cela pour la somme de 790 Euros minimum.
Bon, tout cela est très prometteur, mais est-ce réaliste?
Premièrement, les constructeurs automobiles font parfois des erreurs c'est vrai, mais s'ils pouvaient baisser la consommation de leurs véhicules uniquement en jouant sur les cartographies, croyez-moi, ils le feraient immédiatement. Pour cette raison, je m'interroge sur la réalité des vertus de la puce Ecochip.
Ensuite, 790 Euros, c'est le surcoût que représenterait le passage du litre de sans plomb à 1,50 Euros (en prenant 1,33 Euros le litre comme référence, moyenne relevée par Auto Plus cette même semaine), pour un automobiliste parcourant 18000 km par an, pendant trois ans, au volant d'une voiture consommant 8 litres au 100 km! Cela mérite d'être tout à fait certain de la diminution de consommation apportée par la puce Ecochip avant de signer le chèque non?
Conclusion: Compte tenu du prix de la puce Ecochip et des doutes que j'ai émis quant à son efficacité, je me demande si cette puce est une bonne affaire. Une question à méditer avant de prendre sa décision vous ne trouvez pas?
A mon avis on pourrait en debattre pendant des années, ceux qui veulent l'installer qu'ils le fassent et les autres, qu'ils ne le fassent pas tout simplement.
Rédigé par : seb | 23/09/2005 à 17:05
Cher Dan
Je remarque que votre commentaire précède de peu le mail que je viens de recevoir de M. Silvano, directeur de la société K-TECH INDUSTRIES détentrice du brevet "ECOCHIP ", et qui me menace d'une plainte pénale si je ne retire pas ma note sous 24 heures...
Je vais donc essayer de répondre point par point à votre commentaire.
1) "Sur quelle base vous êtes en mesure de médire sur cette préparation ?"
Les moteurs et leur réglage sont déjà optimisés par les constructeurs.
2) Avez-vous fait le test sur votre Voiture ?
Non.
3) Même si la préparation se rembourse au bout de 3 ans en faisant 18'000km par an, citez-moi un seul produit que l'on rajoute sur la voiture qui vous fait économiser de l'argent ?????
Sur ce point, vous avez parfaitement raison: Je ne connais aucun produit qui permet de réaliser cette économie. La question que je me pose est bien de savoir si la puce Ecochip le permet.
4) ètes-vous dans le monde l'automobile ? Quelles qualifications avez-vous professionnellement ?
J'ai travaillé 18 ans dans l'industrie automobile, et plus particulièrement dans le domaine des moteurs et de leur mise au point, et je peux affirmer sans aucune fausse modestie que je connais bien, voire très bien, ce qui touche au moteur et à sa mise au point.
5) Ecochip est une nouvelle société et totalement indépendantes de tous ce qui existe sur le marché.
Moi-même je possède un Mercedes ML 400 CDi, j'ai fait cette préparation, et à conduite égale ma consommation à diminuer de 1,6 litres au 100/km en étant sur autoroute, route nationale, et ville ????
Comment expliquez-vous cette diminution, c'est pas le saint-esprit qui a réaliser cela... ;-)
La seule explication possible à une fluctuation de consommation, est une fluctuation des conditions de conduite: température, vent, proportion de ville/route/autoroute, charge... la liste n'est pas exhaustive. Techniquement, se baser sur la mesure faite par un particulier (quel qu'il soit, je ne ferais pas mieux et personne d'autre non plus d'ailleurs), pour quantifier une diminution (ou même une augmentation) de la consommation n'est pas très rigoureux. Seules les mesures faites dans des conditions d'essais très précises et en suivant un protocole des rigoureux peuvent permettre une telle évaluation.
6) Je suis un peu énervé de voir des personnes qui critiques à tous va les sociétés qui essaient de fournir des solutions quand à la hausse des carburants sans avoir fait des tests....... je traiterai ceci tout simplement de jalousie.......
Nul besoin, pour quelqu'un ayant un tant soit peu de connaissance technique, de faire des tests pour être interrogatif devant les vertus revendiquées par la puce Ecochip. Quant à la jalousie... non, réellement pas.
PS: Il est 21 heures, je vais aller dîner. Mais je vous promets une petite note ce soir, pour expliquer plus en détail pourquoi je me pose des questions sur l'efficacité de la puce Ecochip.
Rédigé par : Stéphane | 22/09/2005 à 21:02
Bonjour Monsieur,
J'aurai une question à poser à cette personne. Sur quelle base vous êtes en mesure de médire sur cette préparation ? Avez-vous fait le test sur votre Voiture ? Même si la préparation se rembourse au bout de 3 ans en faisant 18'000km par an, citez-moi un seul produit que l'on rajoute sur la voiture qui vous fait économiser de l'argent ????? ètes-vous dans le monde l'automobile ? Quelles qualifications avez-vous professionnellement ?
Ecochip est une nouvelle société et totalement indépendantes de tous ce qui existe sur le marché.
moi-même je possède un Mercedes ML 400 CDi, j'ai fait cette préparation, et à conduite égale ma consommation à diminuer de 1,6 litres au 100/km en étant sur autoroute, route nationale, et ville ????
Comment expliquez-vous cette diminution, c'est pas le saint-esprit qui a réaliser cela... ;-)
Je suis un peu énervé de voir des personnes qui critiques à tous va les sociétés qui essaient de fournir des solutions quand à la hausse des carburants sans avoir fait des tests....... je traiterai ceci tout simplement de jalousie.......
A bon entendeur...
Rédigé par : Dan | 22/09/2005 à 18:02