Il y a un mois, j'écrivais que juillet et août seraient très révélateurs de l'efficacité des moyens de contrôle mis en place et du changement de comportement des Français au volant. Et bien, il semble que cela soit mal parti si l'on en croit les chiffres communiqués par l'Observatoire National de Sécurité Routière.
En effet, bien que les nombres d'accidents corporels et de blessés soient en - légère - baisse (respectivement de 1,9 et 1,1%), le nombre de décès a, lui, très fortement augmenté par rapport à juillet 2004: +7%, soit 566 tués (529 il y a un an). Après mars, juillet est donc le second mois cette année qui voit sa courbe des accidents mortels partir dans la mauvaise direction, c'est même le plus mauvais résultat depuis mai 2002 (qui avait atteint +10,2%).
Le ministre des Transports, Dominique Perben, après avoir jugé "inacceptable" ce nombre élevé de tués, a immédiatement annoncé un renforcement et un durcissement des contrôles de police et de gendarmerie durant le mois d'août (et après?).
Depuis le début de l'année, 2839 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France. Sur douze mois glissants, ce chiffre s'élève à 5181, soit à peu près la situation d'avril. Problème, il ne reste plus que cinq mois pour gagner les 181 vies qui permettraient de ne pas dépasser la barre symbolique des 5000 morts par an. Je crains que, malheureusement, cet objectif ne soit pas atteint à la date voulue, et cette fois-ci, cette conclusion ne devrait pas être remise en cause.
Je me pose une question: si ces chiffres montrent la limite atteinte par la mise en place des radars automatiques et la politique du tout répressif, que faudrait-il faire pour relancer la machine à économiser des vies? Vous avez des idées? Alors n'hésitez pas.
Bonjour Hubert
La solution du bridage (de vitesse j'imagine) sous-entend que la cause principale d'accident est la vitesse.
Il faudrait donc brider la vitesse maxi à 130 km/h (en attendant qu'un système de localisation par GPS n'adapte la vitesse maxi autorisée au type de route).
Pensez-vous alors, que cela empêcherait beaucoup d'accidents qui se produisent sur route ou en ville?
Vous avez sûrement entendu parler de cet accident qui a tué 5 jeunes (5, je crois). Le conducteur n'a pas respecté un Stop, mais au moment de l'accident, le véhicule roulait à 60 km/h d'après ce qui a été dit aux informations. Si je peux me permettre, je ne pense pas, pour cette raison, qu'une telle mesure serait efficace.
Mais dans le même ordre d'idée, on pourrait imaginer, sur les points noirs (par exemple un virage très dangereux), poser un panneau rappelant qu'il y a déjà eu des morts à cet endroit, et que la vitesse raisonnable à ne pas dépasser est de xx km/h. Plus tard, lorsque les GPS seront complètement généralisés, on pourrait même coupler cette mesure par une alerte sonore, voire une limitation de la vitesse pure et simple. Qu'en pensez vous Hubert, et vous tous?
Rédigé par : Stéphane | 14/08/2005 à 12:53
Il reste la solution ultime du bridage à condition que la decision soit européenne pour ne pas faire de jaloux. On ferait d'une pierre deux coups en reduisant les consommations.
Rédigé par : Hubert | 14/08/2005 à 08:07
Merci Mathieu pour votre commentaire.
Que pensez vous des surveillances aériennes des autoroutes? Est-ce un début de réponse aux "travers" que vous dénoncez, (voitures collées sur la file de gauche, doublement par la droite)?
Malheureusement, il s'agit là encore d'une action répressive, (on "punit" celui qui commet une erreur), mais pas d'une action préventive qui aurait pour objectif d'éduquer les conducteurs. Ne serait-ce pourtant pas dans cette voie qu'il faudrait s'engager?
Mathieu, et tous les autres, qu'en pensez vous?
Rédigé par : Stéphane | 10/08/2005 à 19:54
Je fais beaucoup de route, surtout en ces périodes estivales.
Les radars, et les limitations de vitesse comme cheval de bataille c'est une chose.
Mais force est de constater que, souvent, je suis doublé par des grosses berlines roulant à des vitesses élévées, mais représentant moins de danger que des conducteurs "prudents" qui changent sans arrêt de fil, sans clignotant bien entendu, ou qui slaloment entre les voitures (à moins de 130 !!!) pour gagner 5 minutes sur leur trajet....
La vitesse est une chose que les radars automatiques ont contrée, la très mauvaise attitude de certains "pilotes du dimanche" en est une autre, et les radars automatiques n'y peuvent rien !!!
Rédigé par : Mathieu | 10/08/2005 à 13:59