Peugeot n'a donc pas retenu le patronyme de Prologue pour le Coupé 407 qu'il vient de présenter dans un long mais complet dossier de presse.
On n'y apprend donc que le Coupé 407 est destiné à maintenir la tradition des coupés qui ont contribué construire l'image de la Marque au Lion, mais rien ne rappelle que le dessin de la dernière oeuvre du constructeur français est issue de ses bureaux de styles et non pas du designer italien Pininfarina. Un choix que l'on sera sans doute amené à commenter l'avenir en fonction du succès commercial, ou de l'échec, du coupé, tant le dessin de celui-ci ne semble pas faire l'unanimité.
Les clichés diffusés par Peugeot montrent d'ailleurs que le Coupé 407 est une copie conforme du concept car dévoilé lors du dernier salon de Genève. Volant gainé de rouge vif mis à part, je n'ai trouvé aucune différence entre le Prologue et véhicule de série. Ne serait-ce que cet arrière que je continue à trouver trop massif et je n'y verrais rien à redire.
Long de 4,81 mètres, le Coupé 407 dépasse la berline de 13 cm. Il est également plus large de 5 cm mais plus bas de 5. Mais c'est surtout lorsqu'on le compare à son ainée que l'on mesure la crise de croissance subie par la 407. Ainsi ce sont 13 à 14 cm qui ont été gagnés en largeur aux coudes. Les passagers devraient apprécier.
Ils apprécieront sans doute également de disposer d'un coffre d'une capacité de 400 litres, (soit à peine moins que dans la berline), capacité qui pourra en outre être accrue en basculant les sièges fractionnables 1/3 – 2/3. Et si vous n'avez besoin de transporter qu'un objet long et étroit (non, ce n'est pas une devinette), vous pourrez toujours compter sur la trappe à ski.
Bien qu'étroitement dérivée de la berline, le Coupé 407 présente toutefois certaines caractéristiques bien à lui. Ainsi, la hauteur de caisse est-elle abaissée de 4,4 cm en jouant sur la longueur des ressorts de suspension. Conséquence, le centre de gravité suit le même mouvement, de 2,5 cm seulement, au profit de la tenue de route. Les voies avant et arrière adoptent également un réglage spécifique puisqu'elles sont plus larges que sur les berlines et SW, d'environ 20 mm à l'avant et 45 mm à l'arrière.
Et pour augmenter encore les sensations au volant du Coupé, les sièges sont positionnés 20 mm plus bas que dans une "simple" 407.
Coté moteur, en plus du 2,7 litres V6 HDI de 205 ch et 440 Nm déjà annoncé sur le Prologue, le Coupé 407 pourra recevoir un quatre cylindres 2,2 litres de 160 ch et 220 Nm ou un V6 de 3,0 litres de 211 ch et 290 Nm. Des groupes de puissance déjà respectable qui procurent au Coupé 407 des performances satisfaisantes. Ces moteurs seront en outre accouplés à des boîtes de vitesse mécaniques (moteurs essence) ou automatiques (V6), toutes à six rapports.
La liste des équipements est conséquente. Pour ce qui est de la sécurité, le Coupé 407 est pourvue de l'essentiel, ABS, EBA (assistance électronique au freinage d'urgence), contrôle de traction ASR et de trajectoire CDS. La sécurité passive n'est pas en reste avec, entre autres, airbags (sept), ceintures à limiteur d'effort à toutes les places et autres structures de renfort dissimulées dans les portes. Et parce que le Coupé 407 pourrait devenir une cible privilégiée des voleurs, les portes sont munies de systèmes anti-effraction élaborés.
Coté confort et aide à la conduite, la climatisation automatique bi-zone, le système audio haut de gamme, les phares directionnels ou le détecteur d'obstacle (arrière et avant) font partie de la dotation, (de série ou en option pour certaines, en fonction du niveau de finition).
Le Coupé 407 fera ses grands débuts lors du prochain salon de Francfort en septembre, et devrait être commercialisée début novembre. Sa lourde tâche débutera alors: faire oublier et remplacer la 406 du même nom. Y parviendra-t-il? A votre avis?
PS: le mini-site consacré au Coupé 407 est enfin accessible sans mot de passe (merci Peugeot).
je l'ai vu en vrai la 407 coupé j 'aime la ligne qui mélange entre le félin et le requin mais l'interieur me déçoit. La planche de bord regroupe trop de boutons à mon goût, l'ergonomie à revoir. Ca fait pas haut de gamme ce fouilli de boutons,et son prix beaucoup trop cher
Rédigé par : celinin | 07/01/2006 à 23:11
Seb,
Intéressant ce que vous écrivez. L'arrière est la partie que je trouve la moins réussie! Et il me semble que d'autres visiteurs ont fait la même remarque. Comme quoi, il n'y a pas un goût unique en matière de style automobile. La question est maintenant de savoir qui seront les plus nombreux, ceux qui aiment ou ceux qui aiment moins...
Rédigé par : Stéphane | 21/08/2005 à 10:31
Oui, au départ elle me plaisait deja beaucoup mais je dois avouer qu'elle a un arrière très reussi ( de toute façon je n'ai vu que ca ) !!
Rédigé par : seb | 19/08/2005 à 18:43
Seb,
C'est souvent comme cela que l'on apprécie le plus les nouvelles autos: en situation, sur de vraies routes, et pas uniquement dans les pages d'un journal ou sur l'écran d'un PC. Etiez-vous déjà conquis par le charme du Coupé 407?
Il sera intéressant de savoir ce qu'en penseront ceux qui ont émis des critiques sur le style du Coupé 407, après qu'ils l'auront vu "en vrai". Changeront-ils d'avis ou bien au contraire, leurs critiques seront-elles encore plus virulentes?
Appel à témoin: si d'autres veinards ont eux aussi vu en avant première le Coupé 407, qu'ils nous fassent part de leur impression!
Rédigé par : Stéphane | 18/08/2005 à 18:56
Pour mettre fait depasser par cette voiture il y a 4 jours sur l'autoroute, je dois dire qu'elle est d'une beauté incroyable, ca me rappelle la 1 ere fois où j'ai decouvert le coupé 406...et oui ca remonte !!!
Question performance je ne sais pas trop ce que ca donne, elle m'a tres vite depasser ( j'etais a 130 ) mais je peux dire que c'etait un diesel car un peu fumant quand même.
Rédigé par : seb | 18/08/2005 à 18:12