A trois semaines à peine de l'ouverture du salon de Francfort, Peugeot présente un véhicule mi-voiture, mi-moto, la 20Cup. Sincèrement, ce concept-car me déçoit. Peut être ai-je vieilli prématurément, mais ce n'est pas avec cet "engin" que la marque au Lion va me faire rêver. Oui, la 20Cup fait bien pâle figure à coté du C-SportLounge de Citroën ou de l'Egeus de Renault. Bon, à défaut de rêver, on peut quand même essayer de trouver un intérêt en cherchant les informations pertinentes contenues par le communiqué de presse.
La 20Cup se présente donc comme une barquette montée sur trois roues (de 18 pouces), deux à l'avant et une à l'arrière. Les deux passagers que peut transporter la 20Cup disposent chacun de leur propre cockpit séparé, comme sur l'étude de Lamborghini Concept S (qui ne m'avait pas non plus emballé…) Le groupe moto-propulseur est monté en position transversale avant, le train arrière monobras ne sert que de point de guidage. L'ensemble ne pèse que 500 kg.
Peugeot précise que la face avant de la 20Cup annonce le style d'une futur modèle du Lion. Pas besoin d'être devin pour comprendre qu'il s'agit de la 207. Il suffit de comparer la 20Cup à une photo de 207 parue dans l'Automobile Magazine d'août pour s'en rendre compte. Bon, on a donc une idée de l'avant de la 207. A ce détail près que les ouvertures devant les roues avant disparaîtront sur le véhicule de série. L'arche des roues présentera donc une surface plane importante, très caractéristique du style de la 207. Le même plat se retrouvera également derrière les roues arrières comme on peut le voir sur cette autre photo publiée par l'Automobile Magazine. Plus étonnante est l'avancée que forme le nez de l'auto. Comment cette partie qui semble bien proéminente, permettra-t-elle à Peugeot d'obtenir un bon score au test de choc piéton de l'EuroNCAP?
On le savait déjà, la coopération PSA-BMW accouchera d'un moteur quatre cylindres turbocompressé, à injection directe. Sa puissance de 170 ch et son couple de 240 Nm (pas mal pour un 1,6 litres) le positionnent, sur le papier, au dessus de l'actuel 2,2 litres PSA! Restera à évaluer le comportement à très bas régime, là où le turbo ne joue pas encore son rôle.
Ce n'est pas dit dans le dossier de presse de la 20Cup, mais la boîte mécanique séquentielle à 6 rapports annonce la toute nouvelle boîte robotisée développée par PSA, la MCP. Information trouvée sur le site très bien renseigné semble-t-il de Forum Peugeot.com.
Enfin La 20Cup servira de base "sous une forme plus conventionnelle, mais qui s'en "inspirera étroitement", pour le développement d'une filière circuit. Moi, je comprends que la remplaçante de la 206 RC est une 207 1,6 turbo d'au moins 170 ch! Mais je m'avance peut être…
Innovation je pense, mais sûrement plus gadget que réelle avancée en matière d'ergonomie, le volant abrite en son centre un écran capable d'afficher des informations qui restent horizontales indépendamment de l'angle (du volant). Mieux que le même écran, fixe, au centre du tableau de bord? Sur ce coup là, Peugeot a peut être bien démontré sa capacité à faire compliqué quand on pourrait faire simple…
Non, vraiment, elle ne m'emballe pas cette 20Cup. J'aurais préféré une vraie voiture, avec quatre roues, voire même une simple 207 un peu maquillée comme Seat l'a fait avec sa Leon. Quand je vous disais que j'avais vieilli prématurément!
Je comprends, derrière le commentaire de Rémy (XelNaga), qu'il apprécie le 20Cup, contrairement à Paul, Seb et moi.
Et vous autres, êtes-vous satisfaits du 20Cup, à partir du moment où il dévoile la face avant de la future 207, ou bien auriez vous aimé quelque chose d'un peu plus abouti, une vraie voiture avec quatre roues, celle que l'on rêverait d'avoir garée dans son garage?
Le débat est ouvert.
Rédigé par : Stéphane | 29/08/2005 à 19:54
Ce econcept n'est pas a comparer avec une 907 ou un concept qui doit être une grosse source d'inspiration pour un futur modèle c'est avant tout une façon de montrer à quoi va ressembler la face avant de la 207 tout en cachant cette dernière !
Rédigé par : XelNaga | 29/08/2005 à 18:33
personnellement je ne suis pas inspiré non plus.
Je trouve que le concept de la 907 avait plus de classe.
Encore 1 qui vieilli prematurement surement!!
Rédigé par : seb | 28/08/2005 à 20:53
Bonjour Paul,
Ouf, me voila rassuré, il n' y a donc pas que moi ;-)
Pour les essais des nouveaux moteurs PSA/BMW, je crains qu'il faudra être un petit peu patient (pas avant le début de l'année prochaine).
Et merci pour ton compliment, j'espère que tu continueras à apprécier LeBlogAutomobile encore longtemps.
Rédigé par : Stéphane | 28/08/2005 à 19:37
Je ne sais pas si tu as vieilli prématurément mais si c'est le cas, on est deux. :D
Je trouve ce concept car creux, racoleur.
Je serais par contre curieux de lire les premiers test des nouveaux moteurs 1.6l
Bravo pour ce blog que je découvre, je reviendrais souvent. :up:
Paul Foguenne
Rédigé par : Foguenne | 28/08/2005 à 14:44