Après la Tigra TwinTop présentée en juillet 2004, voici la seconde Opel à disposer d'un toit rigide entièrement rétractable, l'Astra TwinTop.
Basée sur la berline du même nom, l'Astra TwinTop (4,48 mètres de long) peut accueillir quatre adultes et leurs bagages. A ce sujet, Opel vante les mérites de son toit articulé en trois parties, une première, qui, lorsqu'il est déplié, autorise un volume de coffre de 440 litres. C'est bien plus que la 307 CC (350 litres seulement), mais moins bien que la Mégane qui fait encore mieux, (490 litres). Et avec 200 litres, le gain lorsque le toit est replié est minime par rapport à celui de la Sochalienne, tout juste 10 petits litres, et est même inférieur à celui de la Peugeot (204 litres). Pas de quoi en faire un argument de vente donc.
Opel a toutefois cherché à rendre ce toit le moins gênant possible lorsque l'Astra adopte la configuration cabriolet. En atteste la fonction "Easy Load": vous appuyez sur un bouton et le toit replié se soulève de 25 cm par enchantement, facilitant ainsi l'accès au coffre. C'est pas (Twin)Top ça? Pour terminer, avec le toit, signalons que celui-ci se plie et se déplie (automatiquement et même à partir d'une télécommande... en option) en 30 secondes. Une fois encore, la Mégane fait mieux, (22 secondes), mais cela a-t-il vraiment de l'importance?
Découverte ou pas, je trouve l'Astra TwinTop particulièrement élégante, le dessin du coffre étant de plus très réussi. Si je devais établir un tiercé sur le seul critère de l'esthétisme, je placerais en premier l'Opel, puis la Peugeot (surtout pour sa face avant) et enfin la Renault. Vous aussi?
Coté sécurité, comptez sur "l'Opel SAFETEC safety system" pour vous protéger en cas de tonneau. Des arceaux logés derrière les sièges arrière se déploieront en un instant. Bon, c'est pas mal, mais le mieux, c'est quand même de ne pas y avoir recours.
L'offre moteur, basée sur celle de la berline, est particulièrement généreuse. Pas moins de quatre moteurs essence sont proposés (de 105 à 200 ch ), ainsi que le 1,9 litres CD TI de 150 ch.
Si l'Astra TwinTop ne se distingue finalement pas au niveau de son volume de coffre, peut être le fera-t-elle grâce à ses options. Châssis adaptatif IDSPlus (Interactive Driving System), contrôle continu de l'amortissement (ou CDC pour Continuous Damping Control), éclairage directionnel (AFL, Adaptative Forward Lighting) couplé aux phares bi-xenon sont en effet actuellement indisponibles sur les véhicules concurrents. Un bon point pour l'Opel donc.
La quatrième déclinaison de l'Astra, après la berline, le break et le GTC, sera dévoilée lors du prochain salon de Francfort en septembre. La production débutera à Antwerp, en Belgique, début 2006 et la commercialisation au printemps suivant. Juste à temps pour en profiter une fois les beaux jours revenus. Un timing idéal pour entamer une carrière commerciale, non?
Les commentaires récents